Photos Canon D20 sous exposition

caso
Bonjour,
J'ai acheté sur le site Internet "Rue du Commerce" un Canon EOS 20D avec un
flash Speedlite 580 EX et zoom EFS 17-85.
Je m'étais rendu compte que les photos prises au flash 580 étaient souvent
sous ex, mais j'attribuais cette anomalie à un mauvais réglage ou à une
utilisation maladroite de ma part. Les photos de jour sont correctes.
Quelques mois après, le zoom avait un point dur dans la manipulation de la
bague de la mise au point.
J'ai donné le matériel à la SAV agréé Canon avec un CD de photos à titre de
comparaisons et je l'ai eu en retour de réparation 4 semaines après le
dépôt.
Le compte rendu était le suivant:
- Flash RAS
- pour le reste: Mise à jour Firmware - correction exposition - réglage -
contrôle.
J'ai repris des photos et là je me rends compte à nouveau que la sous
exposition au flash 580 est toujours existante (rien de changé) et le point
dur du zoom a été réglé, mais reste très léger.
Je pense retourner à nouveau le matériel à l'atelier agréé Canon.
Mais avant de faire cette opération, que pensez-vous de la méthode à suivre
?
- Retourner le matériel en protestant poliment en demandant de le mettre
entre les mains de gens compétents,
- menacer de faire suivre le dossier aux revues de consommateurs et aux ULC
(Unions Locales de consommateurs,
- faire remplacer le matériel si c'est possible,
- Etc.
Merci pour vos idées sur le sujet.
Guy

OdarR
et si tu nous montrais tes photos non retravaillées avec les
parametres de prise de vue y compris le type de mesure de lumiere etc ?

Olivier
Jean_
caso nous dit :

J'ai repris des photos et là je me rends compte à nouveau
que la sous exposition au flash 580 est toujours existante
(rien de changé)
et le point dur du zoom a été réglé, mais reste très léger.

Ce sont deux problèmes indépendants qu'il faut dissocier dans ta
réclamation.

L'objectif présente un défaut "objectif"... ou a avalé un grain de sable.

Le flash est un élément d'un ensemble. Il faut isoler le sous-ensemble
défectueux en faisant des essais chez ton revendeur avec un autre appareil
pour déterminer si il s'agit du flash, de l'appareil, de la transmission
des informations entre les deux ou des réglages que tu fais.

- Retourner le matériel en protestant poliment en demandant de le
mettre entre les mains de gens compétents,

Avant de douter de la compétence des gens, il faut leur fournir des photos
test en décrivant exactement les conditions de pise de vue et les réglages
effectués. C'est le seul moyen pour eux de savoir quel est le problème, si
problème il y a.

- menacer de faire suivre le dossier aux revues de consommateurs et
aux ULC (Unions Locales de consommateurs,

Pas tant que la négligence du SAV Canon n'a pas été établie (cf ci-dessus)

- faire remplacer le matériel si c'est possible,

Si possible, mais si le problème est chez toi, que faut-il remplacer ?

--
Jean.

Laurent L.
Bonsoir,

Je m'étais rendu compte que les photos prises au flash 580 étaient souvent
sous ex, mais j'attribuais cette anomalie à un mauvais réglage ou à une
utilisation maladroite de ma part.

En utilisant la mémorisation d'exposition au flash (touche '*' sur le 20D je
pense), le symptome est le même ?
Dans tous les modes (P TV AV M etc...) les photos sont sous exposées ?
Le choix de la mesure de l'exposition, (Spot etc...) change quelque chose ?

Cordialement,

--
Laurent Lecatelier
http://cjoint.com/galerie/

Stéphane Millien
Je m'étais rendu compte que les photos prises au flash 580 étaient souvent sous ex, mais j'attribuais cette anomalie à un mauvais
réglage ou à une utilisation maladroite de ma part. Les photos de jour sont correctes.

As-tu le même problème si tu utilise le flash intégré ?

As-tu le petit icône [+/-] alûmé dans le viseur à côté de l'éclair ?
Si oui : tu utilise la correction d'exposition du flash et ça peut
être la cause.

As-tu le petit icône [cfn] alûmé sur l'afficheur du dessus ?
Certaine fonction spéciale concerne le speedlite 580 ex...

Peut-tu mettre en ligne une photo non retravaillée qu'on puisse analyser
les EXIF du fichier ?

--
Stéphane.