photos de mariage

65 réponses
philippe briot
Ca n'est pas la première fois que je lis que, la photo de mariage, ça serait
quasiment de la prostitution pour un photographe.

Et puis, voilà que ça me tombe dessus, des copains me demandent de faire ça.
Ca me stresse totalement.

Ca implique donc que je mette au point un plan de bataille. Je vais donc
voir ce que font les pros sur le net, histoire de pomper des idées, vu que
je n'en ai aucune sur ce sujet qui me déprime.....zzzzz, misère !! Vulgarité
! banalité ! a vomir de sucraille ! Mais de recherches en recherches, je
tombe sur olivier Tops, un suisse, humblement photographe "de mariage"
http://www.oliviertops.com/fr/expo.php

Je suis beaucoup moins sur, après avoir vu ça, que ce soit si dégradant. Ca
pétarade de bonnes idées. Ca ouvre des routes. Il me faudra du temps pour
absorber ce qu'il a inventé. J'aime totalement.

Il est impératif, une fois qu'on aura fait le tour de ses photos de mariage,
de voir ce qu'il a fait au Tibet. Là, non seulement il faut savoir faire,
mais il faut y être. Peu de photos, mais explosives. Incroyable que ces
photos exceptionnelles ne soient pas connues de toute la planète.

Philippe

10 réponses

GEKO4
philippe briot wrote:

http://www.oliviertops.com/fr/expo.php

Je suis beaucoup moins sur, après avoir vu ça, que ce soit si dégradant. Ca
pétarade de bonnes idées. Ca ouvre des routes. Il me faudra du temps pour
absorber ce qu'il a inventé. J'aime totalement.

Tout à fait d'accord, c'est assez super ce qu'il fait.

Ce sont surtout les gens qu'il sait photographier celà dit.
Il sait capter les émotions, les petits trucs qui donnent de la vie.
Ca c'est fort et... rare, aussi!
Et c'est ce que les gens demandent évidemment, dans un mariage.
C'est ce qu'ils ont rarement, au fond, en fin de compte.
Là, ils l'ont, et ça fait du bien, même quand on n'est absolument pas
concerné, comme moi (donc, par une personne totalement extérieure à la
famille ou aux proches photographiés).

Pour moi, la photo de mariage, ce n'est pas de la prostitution
photographique DU TOUT!
C'est la meilleure école photographique qui soit, au contraire.
Toute personne qui se targue d'être photographe devrait (selon moi,
hein!) avoir au moins fait UN reportage de mariage dans sa vie.
De A à Z (c'est à dire de la recherche à partir des faire-parts
publiquement affichés à l'église jusqu'à la vente effective des photos
aux amis de la famille). Pour comprendre ce qu'est la dure réalité, et
pas seulement ce qui paraît glamour et branchouille.

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008

Florent
Ca n'est pas la première fois que je lis que, la photo de mariage, ça serait
quasiment de la prostitution pour un photographe.

et ben comme tu as pu le voir après, c'est totalement faux. c'est pour
pas mal de photographes un vrai plaisir, pour de vrai. chaque mariage
étant un grand moment pour celui qui est derrière l'appareil aussi :)

Et puis, voilà que ça me tombe dessus, des copains me demandent de faire ça.
Ca me stresse totalement.

(là je sors mon couplet "protection du milieu naturel :D)

As-tu envisagé de leur conseiller de laisser faire quelqu'un dont c'est
le métier ? Et qui a la structure nécessaire pour payer charges et
autres petites choses ?

Ta présence permettra en plus de faire d'autres photos, pour compléter,
faire différent, sans stress...

Ca implique donc que je mette au point un plan de bataille. Je vais donc voir
ce que font les pros sur le net, histoire de pomper des idées, vu que je n'en
ai aucune sur ce sujet qui me déprime.....zzzzz, misère !! Vulgarité !
banalité ! a vomir de sucraille ! Mais de recherches en recherches, je
tombe sur olivier Tops, un suisse, humblement photographe "de mariage"
http://www.oliviertops.com/fr/expo.php

aller, chui gentil... le site d'un copain :

http://www.chezekinox.com/?page_id9

Je suis beaucoup moins sur, après avoir vu ça, que ce soit si dégradant. Ca
pétarade de bonnes idées. Ca ouvre des routes. Il me faudra du temps pour
absorber ce qu'il a inventé. J'aime totalement.

Il est impératif, une fois qu'on aura fait le tour de ses photos de mariage,
de voir ce qu'il a fait au Tibet. Là, non seulement il faut savoir faire,
mais il faut y être. Peu de photos, mais explosives. Incroyable que ces
photos exceptionnelles ne soient pas connues de toute la planète.

t'as aps fini d'être émerveillé si tu continues à surfer :D

non pas que je sois blasé, loin de là, mais des très bons photographes
(de mariage) il y en a plein :)

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

Jean-Pierre Roche
Ca n'est pas la première fois que je lis que, la photo de mariage, ça
serait quasiment de la prostitution pour un photographe.

Et puis, voilà que ça me tombe dessus, des copains me demandent de faire
ça. Ca me stresse totalement.

La photo de mariage amha c'est avant fournir des photos qui
plairont aux gens concernés... C'est à dire essentiellement
les mariés et la famille... Donc si possible les connaitre
et savoir ce qu'ils veulent. S'ils veulent du kitch faut pas
leur donner du noir et blanc déstructuré... Si la mariée
aime se voir en photo il faut lui donner des photos où elle
est belle, etc.
Pour le reste c'est un évènement unique qu'on ne rejouera
pas pour les photos donc faut assurer et pas rater les
moments clés... C'est sans doute le point essentiel pour la
partie strictement reportage.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

MJK
On se retrouve chacun (photographe amateur) au moins une fois confronté à ce
type de "service" à rendre.
J'avais relevé une certaine originalité dans les photos de mariage réalisées
par André LESAGE
http://artphotolesage.free.fr/accueil.htm
Bon courage si tu te lances

Ca n'est pas la première fois que je lis que, la photo de mariage, ça
serait quasiment de la prostitution pour un photographe.

Et puis, voilà que ça me tombe dessus, des copains me demandent de faire
ça. Ca me stresse totalement.

Ca implique donc que je mette au point un plan de bataille. Je vais donc
voir ce que font les pros sur le net, histoire de pomper des idées, vu que
je n'en ai aucune sur ce sujet qui me déprime.....zzzzz, misère !!
Vulgarité ! banalité ! a vomir de sucraille ! Mais de recherches en
recherches, je tombe sur olivier Tops, un suisse, humblement photographe
"de mariage" http://www.oliviertops.com/fr/expo.php

Je suis beaucoup moins sur, après avoir vu ça, que ce soit si dégradant.
Ca pétarade de bonnes idées. Ca ouvre des routes. Il me faudra du temps
pour absorber ce qu'il a inventé. J'aime totalement.

Il est impératif, une fois qu'on aura fait le tour de ses photos de
mariage, de voir ce qu'il a fait au Tibet. Là, non seulement il faut
savoir faire, mais il faut y être. Peu de photos, mais explosives.
Incroyable que ces photos exceptionnelles ne soient pas connues de toute
la planète.

Philippe

philippe briot
"Florent" a écrit >
As-tu envisagé de leur conseiller de laisser faire quelqu'un dont c'est le
métier ? Et qui a la structure nécessaire pour payer charges et autres
petites choses ?

Ha mais oui !! D'ailleurs j'ai un copain pro avec un matériel de la mort
qui tue et du talent.
Et j'ai quoi à y gagner, moi ?
Non seulement ça ne me rapporte rien, mais en plus, vu que l'alcool est
absolument incompatible avec la photo, ça veut dire boire de l'aqua simplex
pendant que le champagne coule à flots....un crêve coeur !!
Difficile, toutefois de refuser à des gens qui n'ont pas les moyens de
s'offrir un vrai photographe.

"> aller, chui gentil... le site d'un copain :
http://www.chezekinox.com/?page_id9"

très bien ! En outre beaucoup de conseils pertinents.

"> t'as aps fini d'être émerveillé si tu continues à surfer :D"

C'était pour dire qu'un photographe de mariage, c'était pas nécessairement
une buse.

"> non pas que je sois blasé, loin de là, mais des très bons photographes
(de mariage) il y en a plein :)"

Oui, mais des mauvais, il y en a encore bien plus :D

http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

Claudio Bonavolta
On 30 mai, 05:48, "philippe briot" wrote:
Ca n'est pas la première fois que je lis que, la photo de mariage, ça serait
quasiment de la prostitution pour un photographe.

Et puis, voilà que ça me tombe dessus, des copains me demandent de fai re ça.
Ca me stresse totalement.

Ca implique donc que je mette au point un plan de bataille. Je vais donc
voir ce que font les pros sur le net, histoire de pomper des idées, vu q ue
je n'en ai aucune sur ce sujet qui me déprime.....zzzzz, misère !! Vul garité
! banalité ! a vomir de sucraille ! Mais de recherches en recherches, je
tombe sur olivier Tops, un suisse, humblement photographe "de mariage"http ://www.oliviertops.com/fr/expo.php

Je suis beaucoup moins sur, après avoir vu ça, que ce soit si dégrad ant. Ca
pétarade de bonnes idées. Ca ouvre des routes. Il me faudra du temps p our
absorber ce qu'il a inventé. J'aime totalement.

Il est impératif, une fois qu'on aura fait le tour de ses photos de mari age,
de voir ce qu'il a fait au Tibet. Là, non seulement il faut savoir faire ,
mais il faut y être. Peu de photos, mais explosives. Incroyable que ces
photos exceptionnelles ne soient pas connues de toute la planète.

Philippe

Bon, allez, je fais mon "coming-out":
http://mariages.bonavolta.ch

Pour moi, ça reste un "calvaire alimentaire" qui me paye une partie de
mon matos.
Et contrairement à ce que pourrait laisser penser la page ci-dessus,
je n'étale normalement pas le fait que j'en fais de temps en temps.
Pas pour l'éventuel côté dégradant de la chose mais simplement parce
qu'à chaque fois, c'est un stress qui ne me plaît pas beaucoup.
Il y a des stress positifs, celui-ci est plutôt négatif: droit à
l'erreur exclu.

PS: Olivier Topps n'est pas Suisse mais Haut-Savoyard, c'est pas loin,
on est d'accord :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Florent
Claudio Bonavolta a émis l'idée suivante :
Bon, allez, je fais mon "coming-out":
http://mariages.bonavolta.ch

ce copieur d'adresse !!!! (comme quoi avec mon
mariage(s).adresse.extension c'était pas une mauvaise idée :D :D

Pour moi, ça reste un "calvaire alimentaire" qui me paye une partie de
mon matos.

ben c'est pas rigolo... paske moi ça m'éclate vraiment à fond le
mariage...

d'ailleurs dans une semaine je fais un mariage musulman (100% musulman,
j'en avais fait un mais madame et monsieur n'étaient pas de la même
confession alors tout a été édulcoré).

ben je suis hyper pressé. ici pas question de faire style "le
photographe ne picore pas, car il travaille mossieur - non n'insistez
pas. bon, juste une coupe alors". là t'es carrément obligé de manger et
de faire la fête... t'as une place à table, etc. en fait ça en devient
carrément pas évident de bosser :D

Et contrairement à ce que pourrait laisser penser la page ci-dessus,
je n'étale normalement pas le fait que j'en fais de temps en temps.
Pas pour l'éventuel côté dégradant de la chose mais simplement parce
qu'à chaque fois, c'est un stress qui ne me plaît pas beaucoup.
Il y a des stress positifs, celui-ci est plutôt négatif: droit à
l'erreur exclu.

ha ben tiens... c'est l'inverse. ce stress est pour moi hyper positif.
cette adrénaline que tu ressens quand les grands moments arrivent...
hmmm :D :D

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

corven1
"philippe briot" a écrit dans le message de news:
483f7948$0$887$
Ca n'est pas la première fois que je lis que, la photo de mariage, ça
serait quasiment de la prostitution pour un photographe.

Et puis, voilà que ça me tombe dessus, des copains me demandent de faire
ça. Ca me stresse totalement.

Ca implique donc que je mette au point un plan de bataille. Je vais donc
voir ce que font les pros sur le net, histoire de pomper des idées, vu que
je n'en ai aucune sur ce sujet qui me déprime.....zzzzz, misère !!
Vulgarité ! banalité ! a vomir de sucraille ! Mais de recherches en
recherches, je tombe sur olivier Tops, un suisse, humblement photographe
"de mariage" http://www.oliviertops.com/fr/expo.php

Je suis beaucoup moins sur, après avoir vu ça, que ce soit si dégradant.
Ca pétarade de bonnes idées. Ca ouvre des routes. Il me faudra du temps
pour absorber ce qu'il a inventé. J'aime totalement.

Il est impératif, une fois qu'on aura fait le tour de ses photos de
mariage, de voir ce qu'il a fait au Tibet. Là, non seulement il faut
savoir faire, mais il faut y être. Peu de photos, mais explosives.
Incroyable que ces photos exceptionnelles ne soient pas connues de toute
la planète.

Philippe

Si cela peut te rassurer, j'en ai fait pendant 25 ans des photos de mariage,

et le petit stress est normal, même âpres 25 ans expérience d'ailleurs, je
pense que si l'un de mes operateurs m'avais avoué ne pas ressentir ce petit
stress, je pense que je l'aurai viré.
A époque on bossait en argentique, donc risque accrus, surtout que étais
aussi laboratoire, mais maintenant en numérique, plus aucun risque,
d'ailleurs je pense que c'est un facteur de connerie, car pas de
risque,manque de concentration ,= erreur.

Florent
corven1 avait énoncé :
"philippe briot" a écrit dans le message de news:
483f7948$0$887$
Ca n'est pas la première fois que je lis que, la photo de mariage, ça
serait quasiment de la prostitution pour un photographe.

Et puis, voilà que ça me tombe dessus, des copains me demandent de faire
ça. Ca me stresse totalement.

Ca implique donc que je mette au point un plan de bataille. Je vais donc
voir ce que font les pros sur le net, histoire de pomper des idées, vu que
je n'en ai aucune sur ce sujet qui me déprime.....zzzzz, misère !!
Vulgarité ! banalité ! a vomir de sucraille ! Mais de recherches en
recherches, je tombe sur olivier Tops, un suisse, humblement photographe
"de mariage" http://www.oliviertops.com/fr/expo.php

Je suis beaucoup moins sur, après avoir vu ça, que ce soit si dégradant. Ca
pétarade de bonnes idées. Ca ouvre des routes. Il me faudra du temps pour
absorber ce qu'il a inventé. J'aime totalement.

Il est impératif, une fois qu'on aura fait le tour de ses photos de
mariage, de voir ce qu'il a fait au Tibet. Là, non seulement il faut savoir
faire, mais il faut y être. Peu de photos, mais explosives. Incroyable que
ces photos exceptionnelles ne soient pas connues de toute la planète.

Philippe

Si cela peut te rassurer, j'en ai fait pendant 25 ans des photos de mariage,

et le petit stress est normal, même âpres 25 ans expérience d'ailleurs, je
pense que si l'un de mes operateurs m'avais avoué ne pas ressentir ce petit
stress, je pense que je l'aurai viré.
A époque on bossait en argentique, donc risque accrus, surtout que étais
aussi laboratoire, mais maintenant en numérique, plus aucun risque,

plus aucun non : on ne demande à la mariée de refaire son entrée dans
la mairie.

perso je ne le vois pas comme un facteur de connerie, mais comme une
possibilité de prendre plus de risques. on fait les photos qui
assurent, qu'on sait faire. et on en fait d'autres, où on prend des
risques.

de fait, on (je) progresse plus vite, je pense.

mais bon. c'était mieux avant, hein ?

d'ailleurs je pense que c'est un facteur de connerie, car pas de
risque,manque de concentration ,= erreur.

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

eric
corven1 wrote:

Si cela peut te rassurer, j'en ai fait pendant 25 ans des photos de

mariage, et le petit stress est normal, même âpres 25 ans expérience
d'ailleurs, je pense que si l'un de mes operateurs m'avais avoué ne
pas ressentir ce petit stress, je pense que je l'aurai viré.
A époque on bossait en argentique, donc risque accrus, surtout que
étais aussi laboratoire, mais maintenant en numérique, plus aucun
risque, d'ailleurs je pense que c'est un facteur de connerie, car pas
de risque,manque de concentration ,= erreur.

bof, moi, j'ai jamais ressenti de stress, mais surtout un gros sentiment que
ca me cassait les pieds, et pourtant un labo m'a tout foiré un jour, mais
bon, je faisais du labo moi même et malgré tout, ça ^peut aussi arriver
" car pas de risque,manque de concentration ,= erreur."
c'est bien vrai que de rouler a 130 est bien plus dangereux que de rouler
vite, tout le monde le sait.
mais en fait, je ne sais pas ce qu' est le stress, avoir le trac , pour moi,
inconnu :=)

eric