Photos de stars, oui mais...

10 réponses
mémé
Bonjoir,

Je sais pas trop si ma question a sa place ici, mais bon...

Et bien voilà : ma grande passion, hormis les photos de verres de mousse et
de bateaux, c'est les photos de concert. Pour les petits concerts pas de
soucis, il suffit de prendre l'appareil et les lentilles qui vont bien,
s'asseoir sur le bord de la scène et se défouler jusqu'à remplissage de la
carte mémoire. Oui en ce qui me conserne la pellicule n'est presque plus
qu'un souvenir. Mais c'est pas la question. Pour les petits concerts donc ça
va. Pour les plus gros en revanche, Zenith Bercy et compagnie, autant c'est
presque simple de rentrer avec un appareil, autant c'est assez difficile de
ressortir avec... Y'a plein de malabars avec un blouson SECURITY qui
zieutent après ce genre de petite initiative malheureuse. A une époque mon
beau-frère éditait un petit magazine de rock et avait une sorte de carte de
presse qui lui autorisait l'accès aux coulisses et les prises de vue à tout
va. Sauf que moi j'ai pas de fanzine. Ni de carte de presse... et plus non
plus de carte SECURITY-like. J'en sui réduit à juste planquer mon plus petit
apn dans mon calbute, c'est pas vraiment l'aisance absolue. Dans quelle
époque vit-on...

Aussi, connaitriez-vous une démarche administrative à effectuer, une
condition, un recours, une ruse, un quelconque moyen indiscutable permettant
d'avoir le droit de photographier les gens qui chantent sur la scène ? Dans
un but non-commercial ? ou commercial non-exploité ? A part bien sûr être
l'un d'eux, ou faire partie des malabars en blouson, ou de l'équipe
technique ? Bref, qui a le droit de prendre des photos, et commen en faire
partie ?

Merci, ça m'aiderait beaucoup.

--
___________________
François AIME
http://www.jfcustom.com

10 réponses

Vincent Becker
autant c'est
presque simple de rentrer avec un appareil, autant c'est assez difficile de
ressortir avec...

Ils te piquent l'appareil en sortant???

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Jean-Pierre Roche

Aussi, connaitriez-vous une démarche administrative à effectuer, une
condition, un recours, une ruse, un quelconque moyen indiscutable permettant
d'avoir le droit de photographier les gens qui chantent sur la scène ? Dans
un but non-commercial ? ou commercial non-exploité ? A part bien sûr être
l'un d'eux, ou faire partie des malabars en blouson, ou de l'équipe
technique ? Bref, qui a le droit de prendre des photos, et commen en faire
partie ?

Il n'y a pas de démarche administrative : le monde du
spectacle n'est pas une administration...
En gros, pour pouvoir faire des photos avec autorisation il
faut avoir une bonne raison pour ça : être un pro qui vient
faire son boulot, coucher avec l'attachée de presse ou avec
le producteur, suivant goûts personnels.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

fredbel
"mémé"
| Aussi, connaitriez-vous une démarche administrative à effectuer, une
| condition, un recours, une ruse, un quelconque moyen indiscutable permettant
| d'avoir le droit de photographier les gens qui chantent sur la scène ? Dans
| un but non-commercial ? ou commercial non-exploité ? A part bien sûr être
| l'un d'eux, ou faire partie des malabars en blouson, ou de l'équipe
| technique ? Bref, qui a le droit de prendre des photos, et commen en faire
| partie ?

Si tu commences à prendre les organisateurs de concerts pour une
administration, tu vas pas te faire beaucoup d'amis...

La seule manière, c'est d'etre accrédité, c'est à dire d'avoir un pass qui te
permette de faire des photos, sinon c'est interdit parce que les artistes
veulent controler leur image, surtout sur scene. Faut aller voir directement
la production du concert et leur expliquer, si tu penses que tes raisons les
convaincront, ou leur mentir si tu penses que c'est pas suffisant, en leur
proposant de montrer tes photos dans un rdv ultérieur et éventuellement de
leur proposer un partenariat d'exploitation, à savoir que "Dans un but
non-commercial ? ou commercial non-exploité" n'a aucun sens, toute photo etant
potentiellement exploitable commercialement, surtout pour un producteur de
concert, donc c'est le dernier argument à présenter. En général ils n'ont rien
contre, sauf si l'artiste est particulièrement tatillon avec les photographes,
auquel cas ce sera tt simplement impossible parce qu'il ne voudra que des gens
dont il connait le travail. Il faudra donc aller le voir directement, ce qui
est loin d'etre impossible mais qui demande un peu d'astuce et de psychologie,
par ex. le voir à la fin d'un concert et si tu as son accord, revenir au
concert d'apres, etc.. Pas tres simple mais faisable. Sinon un truc facile
est de se brancher sur la feuille de chou locale, qui sera bien contente
d'avoir un photographe non salarié et motivé pour ce genre d'évenement, le
seul probleme c'est qu'il va falloir que tu leur rende quelques photos,
moyennant finances d'accord mais c'est pas franchement bien payé ces
canards-là.. ceci dit comme tu le fais "dans un but non-commercial ou
commercial non-exploité", tout va bien ;-)
IMAGES pour VOUS
"fredbel" <fredbel à wanadoo point fr> a écrit dans le message de
news:421ee0eb$0$14211$

Sinon un truc facile
est de se brancher sur la feuille de chou locale, qui sera bien contente
d'avoir un photographe non salarié et motivé pour ce genre d'évenement, le
seul probleme c'est qu'il va falloir que tu leur rende quelques photos,
moyennant finances d'accord mais c'est pas franchement bien payé ces
canards-là.. ceci dit comme tu le fais "dans un but non-commercial ou
commercial non-exploité", tout va bien ;-)

C'est une façon de faire qui fonctionne très bien !

Sinon si vous êtes sur Paris il existe à la Défense une agence spécialisé
dans les photos de concert !
Contactez les ! (désolé je n'ai plus leur nom)

--

www.imagespourvous.com

Alf92
mémé a dit ça :

Je sais pas trop si ma question a sa place ici, mais bon...

Et bien voilà : ma grande passion, hormis les photos de verres de
mousse et de bateaux, c'est les photos de concert. Pour les petits
concerts pas de soucis, il suffit de prendre l'appareil et les
lentilles qui vont bien, s'asseoir sur le bord de la scène et se
défouler jusqu'à remplissage de la carte mémoire. Oui en ce qui me
conserne la pellicule n'est presque plus qu'un souvenir. Mais c'est
pas la question. Pour les petits concerts donc ça va. Pour les plus
gros en revanche, Zenith Bercy et compagnie, autant c'est presque
simple de rentrer avec un appareil, autant c'est assez difficile de
ressortir avec... Y'a plein de malabars avec un blouson SECURITY qui
zieutent après ce genre de petite initiative malheureuse. A une
époque mon beau-frère éditait un petit magazine de rock et avait une
sorte de carte de presse qui lui autorisait l'accès aux coulisses et
les prises de vue à tout va. Sauf que moi j'ai pas de fanzine. Ni de
carte de presse... et plus non plus de carte SECURITY-like. J'en sui
réduit à juste planquer mon plus petit apn dans mon calbute, c'est
pas vraiment l'aisance absolue. Dans quelle époque vit-on...

Aussi, connaitriez-vous une démarche administrative à effectuer, une
condition, un recours, une ruse, un quelconque moyen indiscutable
permettant d'avoir le droit de photographier les gens qui chantent
sur la scène ? Dans un but non-commercial ? ou commercial
non-exploité ? A part bien sûr être l'un d'eux, ou faire partie des
malabars en blouson, ou de l'équipe technique ? Bref, qui a le droit
de prendre des photos, et commen en faire partie ?

Merci, ça m'aiderait beaucoup.

je n'ai pas la solution...
à l'époque (!) je découpais en deux une grande bouteille de Coca en
plastique,
un coup de bombe noire à l'intérieur pour imiter la couleur de l'affreux
breuvage,
et hop le 70-210 f3.9 + doubleur trouvais sa place dans mon sac à dos.
pour le boitier : boite de biscuit d'apérot rescotchée.
pour la péloche : 800iso mini...
résultat : une photo sur 10 étaient réussies. :o)))))

essaye peut être de coucher avec la star pour avoir un pass back-stage...
:o(
sinon achète Rock'n Folk !

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr
alf92 [NO-SPAM] @freesurf.fr

Jean-Claude Ghislain

à l'époque (!) je découpais en deux une grande bouteille de Coca en
plastique, un coup de bombe noire à l'intérieur pour imiter la couleur
de l'affreux breuvage, et hop le 70-210 f3.9 + doubleur trouvais sa
place dans mon sac à dos.
pour le boitier : boite de biscuit d'apérot rescotchée.
pour la péloche : 800iso mini...
résultat : une photo sur 10 étaient réussies. :o)))))

Pas mal...

Pour la photo je n'ai jamais eu besoin d'artifice, j'ai les
autorisations ; par contre j'ai quelques enregistrements audio pirate et
là, c'est également du sport...

La baba cool de service s'était moi, micros cravates au poignets, fils
dans les manches, Sony WM-D6C scotché au corps et ... les bras en l'air
pendant tout le concert !

Faut être fêlé quand même ;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

jpw
"Jean-Claude Ghislain" a écrit

Faut être fêlé quand même ;-))

je me demande quand même si pour ce truc là
(pour d'autres aussi), on ne peut pas te faire confiance...

jpw

vincent
mémé wrote:

Bonjoir,

Je sais pas trop si ma question a sa place ici, mais bon...

Tu peux essayer les concerts classique, c'est plus facile :-)
La seule fois ou j'ai entendu une annonce rappelant que c'était interdit
c'était pour Sir Colin Davis. Sinon, j'y vois régulierement des flash
et on peut rentrer avec un appareil sans problemes.

Vincent.

monique.prod-homme
Bonjour, Bonsoir

La baba cool de service s'était moi, micros cravates au poignets, fils
dans les manches, Sony WM-D6C scotché au corps et ... les bras en l'air
pendant tout le concert !

mes bras portaient l'appareil photo avec 300 MM au plus,
et en attente d'avoir le groupe de face, ou DU regard...de l'artiste...
un souvenir : Jojo, je suis planquée au balcon alors
qu'il ne voulait personne en répet...il commence, je me relève,
il m'a regardé, etonné et gentiment surpris, n'a pas crié....clic, clac...
3 photo en gros plan je suis partie....et suis revenue après..

souvent virée toujours revenue..:;-)
j'ai quelques milliers de photos d'artistes années 1970 1985....

du scotch noir sur le voyant rouge du magneto par terre,
bon evidemment pas terrible le son

SOUVENIRS SOUVENIRS...;-))

Faut être fêlé quand même ;-))

ou passionné (e) ou jeune ! ;-((

BRETAGNE UN SOL. Protégé par Avast. - BOULOGNE (92) -
Villages exclusivement en 22 :
Laurenan, Plémet, La Prenessaye, La Ferrière, St Gouéno, St Gilles du Mené, Plessala,
Trébry, Plurien, St Glen, Langast, Mégrit, Eréac, Mérillac, Lanrelas,
St Etienne-du-Gué-de-l'Isle, Meslin, La Chèze, Gomené, Landéhen, Lanleras, Loudéac,
Maroué, Plumieux, Trédaniel, St Trimoël...
Mes sites :
http://monsite.wanadoo.fr/actes-en-bretagne
http://monsite.wanadoo.fr/bretagne-un-sol
http://monsite.wanadoo.fr/anciens-prenoms-22.
http://monsite.wanadoo.fr/les-ponts-de-paris
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
cvntch$jln$

à l'époque (!) je découpais en deux une grande bouteille de Coca en
plastique, un coup de bombe noire à l'intérieur pour imiter la couleur
de l'affreux breuvage, et hop le 70-210 f3.9 + doubleur trouvais sa
place dans mon sac à dos.
pour le boitier : boite de biscuit d'apérot rescotchée.
pour la péloche : 800iso mini...
résultat : une photo sur 10 étaient réussies. :o)))))

Pas mal...

Pour la photo je n'ai jamais eu besoin d'artifice, j'ai les
autorisations ; par contre j'ai quelques enregistrements audio pirate et
là, c'est également du sport...

--

Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

mémé
| Tu peux essayer les concerts classique, c'est plus facile :-)
| La seule fois ou j'ai entendu une annonce rappelant que c'était interdit
| c'était pour Sir Colin Davis. Sinon, j'y vois régulierement des flash
| et on peut rentrer avec un appareil sans problemes.

Vi vi, rentrer avec c'est pas bien compliqué. Prendre en photo les
projecteurs depuis le milieu de la fosse et les bras des gens qui sont
devant, non-plus, mais à ce moment là autant acheter le dvd du dernier
concert... Je veux parler de vraies photos des artistes eux-mêmes, des
portraits dans le meilleur des cas, avec les petites gouttes de sueur sur le
front et le maquillage qui se barre, genre ça
http://www.wintershade.com/pic/800/DSC_3898.jpg ou ça
http://www.wintershade.com/pic/800/DSC_3889.jpg , ou en pied aussi hein,
depuis un coin de la scène ou dans le couloir de sécu entre les artistes et
le public. En gros depuis là où y'a tous les malabars avec des oreillettes,
c'est bien ça le problème : y'a toujours des gros malabars pour les gros
concerts. Certains veinards y arrivent pourtant très bien, les gus avec
leurs gros appareils qui marchent accroupis et qui s'habillent en noir. On
ne voit quasiment que les reflets de leur badge sur la scène. Et qui dit
badge dit demande préalable, paperasses contrats et signatures (ce que
j'appelle démarches administratives). Aussi, il semble effectivement que
coucher avec la chanteuse, la maquilleuse, la photographe officielle,
l'attachée de presse et le chef de la sécurité reste encore la plus efficace
des solution... : (

--
___________________
François AIME
http://www.jfcustom.com