Photos déco intérieure...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
N'ayant pas eu de réponses je reitère ma demande, je voudrais faire
quelque photos d'architecture/déco intérieure ( à l'usage de la MO et du
peintre ) ayant un look un peu pro, genre magazine...Des idées ? Un
shèma de base ? Des sites ?
Je suis équipée en trépieds, mon plus grand angle est un 24, coté
reflecteurs je bidouille avec des panneaux de polystyrène et des écran
diapos. Je n'ai pas de flashes mais quelques éclairages bricolous genre
halogène de chantier, néons de récup et autres bazarderies.
Je cherche à faire du classique clean pour commencer, quoi :).

Merci pour l'aide technique

Noëlle Adam

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Ben... Pour du classique clean éviter de mélanger néons et
halogènes à la lumière du jour. Photographier de jour avec
de la lumière du jour ou de nuit avec éventuellement
halogènes...
Sans très grand angle se limiter à des portions d'espace
intérieur. Ce sera d'ailleurs plus facile à éclairer
correctement... Ensuite on peut faire des corrections
locales intéressantes avec les U-Points de Capture NX...
C'est tout ce qui me vient spontanément ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche a écrit :

Ben... Pour du classique clean éviter de mélanger néons et halogènes à
la lumière du jour.

Même en raw ?
[...]

Merci. Pour le rapport entre l'éclairage disponible et celui ajouté, il
y a une régle de base ?
Est-ce qu'il y a une façon classique ( en portrait, je dirais un double
éclairage diffus pas symmétrique, avec une mandarine derrière pour
donner de la lumière dans les tifs...).
J'ai un toubib bientôt, je regarderais les revues de salle d'attente
pour m'instruire.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Ben... Pour du classique clean éviter de mélanger néons et halogènes à
la lumière du jour.

Même en raw ?

Le raw ne permet pas de séparer des lumières de tc
différentes... On peut modifier l'équilibre colorimétrique
global mais souvent le résultat est comme tous les compromis
: plutôt moins réussi que plus... Cela dit on peut accepter
qu'une zone soit éclairée par une tc différent d'une autre
mais surtout si les deux zones ne se recouvrent pas. C'est
le mélange qui se digère mal...

Merci. Pour le rapport entre l'éclairage disponible et celui ajouté, il
y a une régle de base ?

Difficile de donner une règle générale car ça dépend
beaucoup du type d'intérieur. En général mieux vaut se
limiter à éclaircir les zones trop sombres.

Est-ce qu'il y a une façon classique ( en portrait, je dirais un double
éclairage diffus pas symmétrique, avec une mandarine derrière pour
donner de la lumière dans les tifs...).

Sauf effet spécial (genre soleil qui passe par une fenêtre)
mieux vaut faire dans le très diffus, minimum d'ombres et
surtout de reflets : les reflets sont souvent un cauchemar
(meubles brillants par exemple).

Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

Ok, je m'y colle dès que les travaux sont finis !
Pas de reflets, pas de mélanges, diffuser à donf, vues
partielles...Hauteur de pdv ? Je suis petite alors hauteur des yeux, ça
fait pas forcement bon. Je crois que je partirais sur quelques vues
depuis l'escabeau, juste pour muscler l'imagination.
Merci,

Noëlle Adam
palmerclaude
dans le message de news: 4af2f032$0$962$
Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

J'en avais fait pas mal dans le temps pour le décorateur Dennery ou des
architectes. Presque toujours en lumière ambiante. Exemples :
http://cjoint.com/?lftcoHS2pc
http://cjoint.com/?lftc3LUYqh
Deux trucs pour éviter les problèmes :
avoir un filtre polarisant s'il y a des surfaces brillantes,
et si la lumière est trop forte et les fenêtres pas trop grandes et hors du
champ, utiliser du calque en rouleau ou des cellophanes colorées pour
atténuer le contraste ou modifier les couleurs, comme pratiquent souvent les
machinos du cinéma. C'est maintenant très cher, je suppose, mais on
utilisait même des filtres 85 C sur les vitres pour faire de l'éclairage
tungstène à l'intérieur..
Voir avec les sociétés de location d 'équipement ciné et télé..
On peut aussi prendre le parti de garder l'appareil en lumière du jour et
accepter des vues orangées parce qu'éclairées en tungstène.
Question de goût.
pc
Jean-Pierre Roche
[...]

Pour l'éclairage, une solution récente et pas chère qui peut
être utile : des ampoules lumière du jour qui remplacent les
ampoules normales des luminaires du lieu.

http://www.pearl.fr/photo/accessoires/divers/ampoule-de-rechange-lumiere-du-jour_NC1256.html

Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

Les ampoules du lieu sont des fluocompactes, "lumière du jour" en

théorie...À mes yeux ( qui sont devenus par entrainement sensibles à la
teinte de la lumière ) c'est un peu jaune.
Je vais regarder mes angles de pdv possibles en attendant la fin des
travaux, et puis aussi voir si je peux emprunter un très ga pour
quelques jours.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
[...]

C'est très probable. Les ampoules grand public sont rarement
vraiment lumière du jour car pour l'usage courant c'est
vraiment très blanc. Celles dont je te donne la référence
sont des ampoules "photo" effectivement très blanches...

Je vais regarder mes angles de pdv possibles en attendant la fin des
travaux, et puis aussi voir si je peux emprunter un très ga pour
quelques jours.

Oui c'est une solution. On trouve facilement des 17 ou 18-35
qui offrent déjà un angle intéressant. Plus grand c'est
plus rare...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Tu as raison, ça parait même carrément bleu , en revanche, je ne connaissais
pas ce type d'ampoule chez Pearl, c'est très interessant, ça me rappelle les
petits flashes qui se vissaient dans des culots de lampes normales, j'avais
ça autrefois, avec une cellule de déclenchement, je m'en servais en repro ,
en dia, c'était pas mal du tout.
--
G.Ricco
Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est très probable. Les ampoules grand public sont rarement vraiment
lumière du jour car pour l'usage courant c'est vraiment très blanc.

Ca pourrait être pas mal quand même ; je pense que je vais en prendre un
e petite série des bien blanches. La seul chose, faut pas voir
l'ampoule, parce que le tortillon, bueuark, pas joli.

Oui c'est une solution. On trouve facilement des 17 ou 18-35 qui
offrent déjà un angle intéressant. Plus grand c'est plus rare...

Il y a le montage pano possible, mais là je suis sans expérience. Les
sites fleurissent, si je me lance je trouverais l'aspect pano
facilement. Ce que je cherche ce sont plus des conseils et idées
générales sur le thème.
merci de ton attention et du lien sur les ampoules,

Noëlle Adam
1 2 3 4