Photos désorientées

2 réponses
Steve
Bonjour,

Les photos numériques contiennent des métainformations (exif) dont l'une
est l'orientation de la photo. 1 correspond par exemple à une
orientation de type A4 normale.

Quand j'affiche mes photos dans konqueror par exemple, certaines sont
correctement affichées alors que d'autres sont tournées de 90°. Toutes
ont la même orientation de 1.

J'utilise également gallery2 pour partager mes photos en ligne
(".htaccessisé" bien sûr) et le même problème apparaît.

Quelle est la raison de cette désorientation et quelles solutions
apporter car c'est très embêtant de devoir passer par toutes les photos
pour les réorienter correctement ?

Merci d'avance.

Bon dimanche

--
Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Dominique Bédier
------=_Part_238_19502128.1211707179419
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Hello,

Le 25 mai 2008 10:32, Steve a écrit :

Bonjour,
Les photos numériques contiennent des métainformations (exif) dont l' une
est l'orientation de la photo. 1 correspond par exemple à une
orientation de type A4 normale.
Quand j'affiche mes photos dans konqueror par exemple, certaines sont
correctement affichées alors que d'autres sont tournées de 90°. Tou tes
ont la même orientation de 1.
J'utilise également gallery2 pour partager mes photos en ligne
(".htaccessisé" bien sûr) et le même problème apparaît.

J'utilise Gallery menalto mais pas konqueror.
Or dans Gallery 2 tu as une fonction pour faire pivoter les images :
administration du site > EXIF/IPTC > faire pivoter les images
automatiquement.

Quelle est la raison de cette désorientation et quelles solutions
apporter car c'est très embêtant de devoir passer par toutes les phot os
pour les réorienter correctement ?

La solution, c'est celle que j'ai adoptée pour définitivement ne plus être
embêté avec ça : il suffit de désactiver la fonction de rotation au tomatique
dans le boitier, comme ça les photos ne seront pas orientées automatiqu ement
dès la prise de vue. Et tu les orientes correctement au moment du
post-traitement si besoin est, avant de les mettre en ligne.

Cette fonctionnalité d'orientation automatique est tout sauf pratique, ca r
d'un soft à l'autre c'est reconnu ou ça ne l'est pas, c'est complètem ent
aléatoire donc tu ne sais jamais si tes images vont apparaitre tournées
comme tu le souhaites ou pas.

Merci d'avance.
Bon dimanche
--
Steve

Bonne photos, Dominique

PS : on aimerait bien voir les photos :-)

Dominique Bédier

Webdesigner - Infographiste - Photographe
Institut de Médecine Sociale et Préventive
Centre Médical Universitaire
rue Michel Servet, 1
CH-1211 GENÈVE 4
tel: +41 22 379 59 02 (le matin)
fax: +41 22 379 59 12
www.unige.ch/medecine/imsp
mailto:

------=_Part_238_19502128.1211707179419
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Hello,<br><br><div class="gmail_quote">Le 25 mai 2008 10:32, Steve &lt;dl &gt; a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style ="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; p adding-left: 1ex;">
Bonjour,<br>
Les photos numériques contiennent des métainformations (exif) dont l&#3 9;une<br>
est l&#39;orientation de la photo. 1 correspond par exemple à une<br>
orientation de type A4 normale.<br>
Quand j&#39;affiche mes photos dans konqueror par exemple, certaines sont<b r>
correctement affichées alors que d&#39;autres sont tournées de 90°. T outes<br>
ont la même orientation de 1.<br>
J&#39;utilise également gallery2 pour partager mes photos en ligne<br>
(&quot;.htaccessisé&quot; bien sûr) et le même problème apparaît. </blockquote><div><br>J&#39;utilise Gallery menalto mais pas konqueror.<br> Or dans Gallery 2 tu as une fonction pour faire pivoter les images :<br>adm inistration du site &gt; EXIF/IPTC &gt; faire pivoter les images automatiqu ement.<br>
&nbsp;</div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px sol id rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Quell e est la raison de cette désorientation et quelles solutions<br>
apporter car c&#39;est très embêtant de devoir passer par toutes les ph otos<br>
pour les réorienter correctement ?</blockquote><div><br>La solution, c&#3 9;est celle que j&#39;ai adoptée pour définitivement ne plus être emb êté avec ça : il suffit de désactiver la fonction de rotation autom atique dans le boitier, comme ça les photos ne seront pas orientées aut omatiquement dès la prise de vue. Et tu les orientes correctement au mome nt du post-traitement si besoin est, avant de les mettre en ligne.<br>
<br>Cette fonctionnalité d&#39;orientation automatique est tout sauf prat ique, car d&#39;un soft à l&#39;autre c&#39;est reconnu ou ça ne l&#39; est pas, c&#39;est complètement aléatoire donc tu ne sais jamais si tes images vont apparaitre tournées comme tu le souhaites ou pas.<br>
<br><br></div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px s olid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Mer ci d&#39;avance.<br>
Bon dimanche<br>
--<br>
Steve<br>
<font color="#888888"></font></blockquote><div><br>Bonne photos, Dominiqu e<br><br>PS : on aimerait bien voir les photos :-)<br><br></div></div><br>D ominique Bédier<br><br>Webdesigner - Infographiste - Photographe<br>Insti tut de Médecine Sociale et Préventive<br>
Centre Médical Universitaire<br>rue Michel Servet, 1<br>CH-1211 GENÈVE 4<br>tel: +41 22 379 59 02 (le matin)<br>fax: +41 22 379 59 12<br><a href ="http://www.unige.ch/medecine/imsp">www.unige.ch/medecine/imsp</a><br>ma ilto:<a href="mailto:"> p.unige.ch</a>

------=_Part_238_19502128.1211707179419--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Dominique Bédier a écrit, dimanche 25 mai 2008, à 11:19 :
Hello,

Le 25 mai 2008 10:32, Steve a écrit :

> Bonjour,

bonjour,

> Les photos numériques contiennent des métainformations (exif) dont l'une
> est l'orientation de la photo. 1 correspond par exemple à une
> orientation de type A4 normale.

Heu, tu veux dire A4 portrait, ou A4 paysage ?

> Quand j'affiche mes photos dans konqueror par exemple, certaines sont
> correctement affichées alors que d'autres sont tournées de 90°. Toutes
> ont la même orientation de 1.

Sont-elles passées par la même chaîne de traitement ?

> J'utilise également gallery2 pour partager mes photos en ligne
> (".htaccessisé" bien sûr) et le même problème apparaît.

J'utilise Gallery menalto mais pas konqueror.
Or dans Gallery 2 tu as une fonction pour faire pivoter les images :
administration du site > EXIF/IPTC > faire pivoter les images
automatiquement.

Sais-tu au juste comment ?

> Quelle est la raison de cette désorientation et quelles solutions
> apporter car c'est très embêtant de devoir passer par toutes les photos
> pour les réorienter correctement ?

La solution, c'est celle que j'ai adoptée pour définitivement ne plus être
embêté avec ça : il suffit de désactiver la fonction de rotation automatique
dans le boitier, comme ça les photos ne seront pas orientées automatiquement
dès la prise de vue. Et tu les orientes correctement au moment du
post-traitement si besoin est, avant de les mettre en ligne.

Ça me semble tout de même dommage de devoir le faire à la main ensuite.
Un autre avantage, que ton boîtier (reflex ?) le fasse tout seul, ou que
tu le fasses toi-même (compact ou bridge ?) dans l'appareil, c'est fait
une fois pour toutes juste après la prise de vue, indépendamment de la
chaîne de traitement ultérieure.

Cette fonctionnalité d'orientation automatique est tout sauf pratique, car
d'un soft à l'autre c'est reconnu ou ça ne l'est pas, c'est complètement
aléatoire donc tu ne sais jamais si tes images vont apparaitre tournées
comme tu le souhaites ou pas.

En principe ce n'est pas aléatoire(*) ; malheureusement, ça dépend du ou
des logiciels employés :

- certaines visionneuses ignorent l'exif « Orientation » ;

- d'autres logiciels peuvent faire tourner le contenu du fichier, en
oubliant de mettre à jour/supprimer l'exif d'orientation ;

- etc.

(* sauf le cas d'une prise de vue près de la verticale)

Pour ma part, j'utilise (dans le script d'importation depuis la carte mémoire)

jhead -autorot -ft *.jpg

qui échange si besoin les dimensions X et Y, en effaçant l'exif
d'orientation. Ce qui me gêne avec cette méthode, c'est que les données
d'origine sont tout de mêmes triturées, bien que sans perte.

N.B. Jhead appelle jpegtran, qui oublie les exifs par défaut :

jpegtran -copy all -rotate 270 avant.jpg > après.jpg

redresse un portrait pris poignée en haut.

PS : on aimerait bien voir les photos :-)

Autoportrait réduit en ascii-art :

MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
"""""""""""""""""""""""""MMMMMMMMMMMMo"""""""""""""""""""M"MMMM"M""MM"MMMMMMMMMM
oMMMMMMMMMMMMMMMo o"MMo o " MMMMMMMMMM
oMMMMMMMMMMMMMMMMMMMo "MoM " o MMMMMMMMMM
oMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMo oo"M"o " oMMMMMMMMMM
oMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM "M M o o "MMMMMMMMMM
ooMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM oo"MMo o MMMMMMMMMMM
oMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM" M"oo o o MMMMMMMMMMM
oMoMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMooo ""oM"o o MMMMMMMMMMM
" MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM"MMMo M""o" o" "MMMMMMMMMMM
"MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMoMMMM o""Moo " MMMMMMMMMMMM
M "MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMoMMM "ooM " o MMMMMMMMMMMM
" o"MMMMMMMMMMMMMMM"MMMMMMMMMMMMMMMMMM M""oo o MMMMMMMMMMMM
" ""MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM MooM o oMMMMMMMMMMMM
" oMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM oo""o" " oMMMMMMMMMMMM
"" oooo ooMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMo ""Moo MMMMMMMMMMMMM
oMoMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMo "Mooo o " MMMMMMMMMMMMM
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMoo"M o "MMMMMMMMMMMMM
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMoMo o MMMMMMMMMMMMMM
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMo" M " MMMMMMMMMMMMMM
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM o" MMMMMMMMMMMMMMM
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMoo"MMMMMMMMMMMMMM
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM"MMMMMMMMMMMMMMM
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact