photos de dessins avec un D300

112 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai fait hier quelques centaines de photos de dessin au trait avec un
D300...J'avais pensé à tout sauf à apporter un lecteur de cartes,
confiante dans le fait que le copain avait un apn...Pas de bol il a un
slot SD dans son pc et rien d'autre.
Donc, pas pu vérifier sur place comme je comptait le faire après
quelques photos.
Passé quelques minutes à régler les éclairages ( 2 bêtes halogènes le
plus loin possible ) pour avoir un éclairement ( que l'on m'excuse ) le
plus homogène possible, mesuré en spot aux coin et au milieu. Pas de pb.

Balance des blancs mesurée sur un papier blanc estimé neutre ( ni blanc
chaud ni blanc froid) par le dessinateur. Jusque là pas de pb non plus.

Mesure faire sur carton gris neutre. Est-ce qu'il n'y a que kodak qui
fait ces cartons ? le mien est un peu usé, et il en faudrait un pour le
copain. Mode manuel pour le reste de la scéance, pas le pb non plus.

J'avais mis en mode jpeg fine + raw, avec l'espoir avoué d'avoir des jpg
directement utilisables vu l'abondance du matériau, éviter les
traitements si possibles. Et ne sachant pas trop, j'avais laissé le
D-lightning, ce qui fait qu'on ne peut pas booster le constraste à la
prise de vue, si j'ai compris l'engin, ce qui n'est pas certain du tout.

Ben, c'est pas assez constrasté, les blancs sont bien, les teintes sont
pas mal du tout ( c'est du crayon de couleur en général monochrome ),
mais le constraste est trop faible. Faut tout mouliner les raws.

Comment faire mieux la prochaine fois pour avoir des jpg directement
utilisables ? L'objectif était un 105 macro, excellent piqué mais
peut-être pas contraste maximum non plus.

Pour ce qui est de faire le point, l'af ne trouvait pas assez de
contraste sur des dessins au crayon orange clair. J'ai fait le point à
la main et la honte, je n'ai pas encore assimilé le fait que qu'a mon
âge, faut pas. Faut faire le point sur un fusain, et bloquer ce point
pour les sanguines, voilà ce qu'il fallait faire, et vérifier en zoomant
sur l'écran arrière si on fait un point manuel. Dur de vieillir je dis.
Enfin bon, une demi-douzaine dessins à refaire sur quelques centaines,
c'est pas la mort.

Surtout si je trouve une config qui va bien pour donner du constraste
sans bouffer les détails.

Voilà, mon expérience interessera peut-être quelqu'un, on parle souvent
de photos de peintures mais pas de dessins. D'un autre coté, quelqu'un
d'experimenté saura peut-être tirer le maximum d'un D300 pour en tirer
de bon jpgs à la prochaine scéance.

Noëlle Adam

10 réponses

Jean-Pierre Roche
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Pour ce qui est de faire le point, l'af ne trouvait pas assez de
contraste sur des dessins au crayon orange clair. J'ai fait le point à
la main et la honte, je n'ai pas encore assimilé le fait que qu'a mon
âge, faut pas. Faut faire le point sur un fusain, et bloquer ce point
pour les sanguines, voilà ce qu'il fallait faire, et vérifier en zoomant
sur l'écran arrière si on fait un point manuel. Dur de vieillir je dis.
Enfin bon, une demi-douzaine dessins à refaire sur quelques centaines,
c'est pas la mort.

Il faut chercher une zone contrastée et y mettre un
collimateur... Si ça ne marche pas c'est vraiment que le
contraste est extrêmement faible !!! (jamais vu)
Pas de fuite de lumière vers la lentille frontale de
l'optique ? Ca explique parfois bien des choses...

Surtout si je trouve une config qui va bien pour donner du constraste
sans bouffer les détails.

Voilà, mon expérience interessera peut-être quelqu'un, on parle souvent
de photos de peintures mais pas de dessins. D'un autre coté, quelqu'un
d'experimenté saura peut-être tirer le maximum d'un D300 pour en tirer
de bon jpgs à la prochaine scéance.

Ben... Optimisation d'image > contraste.
Mais perso je fais tout en raw et ensuite tu peux toujours
faire mouliner Capture en traitement par lot avec la
correction qui va bien. Si tu as fait du raw + jpeg de toute
manière tu ne risques rien à bricoler l'optimisation d'image.
Sinon les chartes gris neutre on en trouve ailleurs que chez
Kodak mais souvent à des prix délirants... La balance des
blancs est un truc très mode et comme tous les trucs mode
l'occasion de pomper des euros dans les poches ouvertes. Tu
trouveras des choses sur le site de Chasseur d'Images (pour
prendre un truc pas loin).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Pierre Roche a écrit :

Il faut chercher une zone contrastée et y mettre un collimateur... Si ça
ne marche pas c'est vraiment que le contraste est extrêmement faible !!!
(jamais vu)

Ben faut croire que orange clair sur blanc, ça ne constrastait guère.
J'aurais du faire comme tu dis, changer les collimateurs ( mais j'évite
de faire des réglages une fois le boitier sur pied parfaitement en
position ). Ou tout simplement, garder le point fait d'un autre dessin.

Pas de fuite de lumière vers la lentille frontale de l'optique ? Ca
explique parfois bien des choses...

Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire, ça commence mal...
L'appareil sur pied dans le fond de la pièce, volets fermés, un halogène
à gauche un à droite dirigés à se croiser sur la zone ; résultat
régulier et bien diffus sur le mur d'en face. Pas une lumière énorme non
plus, j'étais à 1/25" pour 5,6.

Surtout si je trouve une config qui va bien pour donner du constraste
sans bouffer les détails.

Voilà, mon expérience interessera peut-être quelqu'un, on parle
souvent de photos de peintures mais pas de dessins. D'un autre coté,
quelqu'un d'experimenté saura peut-être tirer le maximum d'un D300
pour en tirer de bon jpgs à la prochaine scéance.

Ben... Optimisation d'image > contraste.

Je crois qu'il faudrait ôter le D-lighning pour changer cette option.
Mais je ne suis pas certaine. Ni de l'influence qu'elle a sur la finesse
de détail (risque pour les traits fins et légers ? )
Mais perso je fais tout en raw et ensuite tu peux toujours faire
mouliner Capture en traitement par lot avec la correction qui va bien.
Si tu as fait du raw + jpeg de toute manière tu ne risques rien à
bricoler l'optimisation d'image.

Oui, c'est ce que j'ai fait, par prudence. Mais j'aurais encore mieux
aimer ne pas avoir à traiter du tout. Je regarde pour faire un lot avec
capture, faudra que je trie les fusains.

Sinon les chartes gris neutre on en trouve ailleurs que chez Kodak mais
souvent à des prix délirants...

Ben déja les chartes kodak, je trouve que c'est cher.
La balance des blancs est un truc très
mode et comme tous les trucs mode l'occasion de pomper des euros dans
les poches ouvertes.

La balance des blancs ça va bien sur un papier, voire un kleenex (neuf).
La charte c'est pour la mesure de lumière et pour des tableaux ou des
dessins je n'oserais pas me lancer sans.
Tu trouveras des choses sur le site de Chasseur
d'Images (pour prendre un truc pas loin).

OK,merci je vais voir.

Noëlle Adam
Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Ben, c'est pas assez constrasté, les blancs sont bien, les teintes sont
pas mal du tout ( c'est du crayon de couleur en général monochrome ),
mais le constraste est trop faible. Faut tout mouliner les raws.

Comment faire mieux la prochaine fois pour avoir des jpg directement
utilisables ? L'objectif était un 105 macro, excellent piqué mais
peut-être pas contraste maximum non plus.

Si je comprends bien, tu as une série de prises de vues de dessins
(autrement dit, des objets tout plats) faite sur pied avec un éclairage
constant. A mon avis, si tu règles un raw aux petits oignons pour un
dessin «significatif» de la série, tu pourras ensuite appliquer le même
fichier de réglage à tous tes raw les yeux fermés et ce sera très vite
fait. Pour régler finement le contraste dans ACR, penser qu'il y a un
onglet "courbe".

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Charles VASSALLO a écrit :

Si je comprends bien, tu as une série de prises de vues de dessins
(autrement dit, des objets tout plats) faite sur pied avec un éclairage
constant. A mon avis, si tu règles un raw aux petits oignons pour un
dessin «significatif» de la série, tu pourras ensuite appliquer le même
fichier de réglage à tous tes raw les yeux fermés et ce sera très vite
fait.

Oui ; faut trouver les bons réglages et faire marcher un batch ( jamais
fait encore ) en espérant que ça rende pareil pour les crayons de
differentes couleurs et en triant les fusains qui sont eux assez
contrastés. Mais comme on doit recommencer un autre lot de dessins,
autant avoir un truc aux pommes tout de suite en jpg...Ou sinon,
modifier ma procédure d'exposition pour avoir des raws grisâtres, mais
plus de présence dans ce qui est sombre -les traits colorés - ?
Tiens d'ailleurs en regardant les jpg avec PS j'ai constaté un truc
curieux, le contraste automatique me donne un truc bien sûr trop
contrasté, mais pas du tout semblable à ce que donne le calque
saturation contraste même à fond. En faisant un double du calque image,
en lui appliquant le contraste auto et en mettant ce calque à 50 %, ça
fait un truc à peu près potable, mais toujours différent du réglage par
calque de contraste. Je ne comprends pas. ( C'était un essai pour
envoyer au dessinateur une image qu'il pourrait éditer très facilement
avec ps histoire d'être d'accord sur le niveau de contraste qu'il souhaite)

Pour régler finement le contraste dans ACR, penser qu'il y a un
onglet "courbe".

J'utilise plutôt capture NX.
Merci,

Noëlle Adam
Delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Jean-Pierre Roche a écrit :

Il faut chercher une zone contrastée et y mettre un collimateur...
Si ça ne marche pas c'est vraiment que le contraste est extrêmement
faible !!! (jamais vu)

Ben faut croire que orange clair sur blanc, ça ne constrastait guère.
J'aurais du faire comme tu dis, changer les collimateurs ( mais
j'évite de faire des réglages une fois le boitier sur pied
parfaitement en position ). Ou tout simplement, garder le point fait
d'un autre dessin.

je pensais justement à ça, y a t il une garnde disparité de formats, parce
que vu la qualité du D 300 , il n'est peut être pas necessaire d'adapter le
cadrage à la prise de vue ?
Sinon, simplement une sorte de réglet noir en papier posé sur le document
ferait l'affaire, genre que tu scotches au dessus du document et laisse
retomber pour avoir le point, j'ai connu dans ce domaine des bidouilles pas
banales, mais en revanche j'avais un statif de repro vertical.
Il y a de toutes façons quand même un peu de profondeur de champ.
En revanche, ne plus bouger l'appareil est la bonne solution, tu fais ça
avec un zoom ?

--
G.Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Delestaque a écrit :

je pensais justement à ça, y a t il une garnde disparité de formats, parce
que vu la qualité du D 300 , il n'est peut être pas necessaire d'adapter le
cadrage à la prise de vue ?

Non, une fois le cadrage bien calé je n'y touche plus, donc c'est
vraiment bête de ma part de ne pas avoir bloqué la map et de ne pas
avoir verifié la netteté sur ces images là.
Les formats plus petits et variés on les passera la prochaine fois.

Sinon, simplement une sorte de réglet noir en papier posé sur le document
ferait l'affaire, genre que tu scotches au dessus du document et laisse
retomber pour avoir le point,

C'est une idée aussi ! je ne ferais plus confiance à mes yeux pour faire
le point :c .
j'ai connu dans ce domaine des bidouilles pas
banales, mais en revanche j'avais un statif de repro vertical.
Il y a de toutes façons quand même un peu de profondeur de champ.
En revanche, ne plus bouger l'appareil est la bonne solution, tu fais ça
avec un zoom ?

Non, avec un 105 macro. Excellente optique et qui me faisait pile poile
mon cadrage avec le recul disponible, peut-être pas à son optimum à
cette distance puisque c'est une optique macro quand même, le plus rusé
étant avec ce petit angle de champ à arriver à être bien // au plan de
l'image. Une fois calée avec un miroir, je ne touche plus qu'au
déclencheur, et encore, avec le retardateur.

En guise de statif de repro comme l'idée de mettre les dessins sur un
chevalet ( donc avec un angle ) ne me plaisait pas du tout, l'artiste a
fixé au mur une plaque de tôle que nous avons couverte de papier fin (
pour éviter les reflets parasites de cette tôle ) et les dessins
tenaient avec des aimants. Nous avons passé environ 300 dessins à la
chaine dans l'après-midi. Comme c'est un besoin régulier pour lui de
faire des photos de ses travaux, je lui ai suggeré de peindre la plaque
en gris mat et de graver les repères dessus. Un truc qui plaque par
aspiration c'est sans doute mieux mais plus cher. Tout comme une chambre
numérique c'est plus cher qu'un D300 d'emprunt :).

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire, ça commence mal...

Je veux dire qu'avec des halogènes il est possible qu'un
rayon de leur lumière arrive pile sur lentille frontale de
l'optique > flare > contraste effondré.
C'est toujours un point à vérifier (pas forcément évident
dans le viseur).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Fernand Naudin
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news:4a51b497$0$17092$
J'ai fait hier quelques centaines de photos de dessin au trait avec un
D300...J'avais pensé à tout sauf à apporter un lecteur de cartes,
confiante dans le fait que le copain avait un apn...Pas de bol il a un
slot SD dans son pc et rien d'autre.

Je me permets de rappeler que le logiciel Nikon Camera Control Pro
est téléchargeble gratuitement sur leur site et qu'il reste opérationnel
pour un mois; ensuite il faut sortir sa CB.
Ce programme permet à partir du pc de commander tous
les paramètres de pdv et ceci sans bouger les oreilles
et bien sûr de visualiser immédiatement la photo sur l'écran
de l'ordi.
Avec lui, amha, vous auriez pû juger en "live" de la qualité
de vos prises de vues et aussi les stocker directement sur
un HD externe.

http://www.cijoint.fr/cj200907/cijFaADPNP.jpg

F.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Pierre Roche a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire, ça commence mal...

Je veux dire qu'avec des halogènes il est possible qu'un rayon de leur
lumière arrive pile sur lentille frontale de l'optique > flare >
contraste effondré.
C'est toujours un point à vérifier (pas forcément évident dans le viseur).

bon, je ne vois pas de flare mais je mettrais un pare-soleil la
prochaine fois, ça ne mange pas de pain. Même si avec les halogènes sur
les cotés un peu en arrière, je ne visualise pas trop comment ça serait
possible.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Fernand Naudin a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a
écrit
dans le message de news:4a51b497$0$17092$
J'ai fait hier quelques centaines de photos de dessin au trait avec un
D300...J'avais pensé à tout sauf à apporter un lecteur de cartes,
confiante dans le fait que le copain avait un apn...Pas de bol il a un
slot SD dans son pc et rien d'autre.

Je me permets de rappeler que le logiciel Nikon Camera Control Pro
est téléchargeble gratuitement sur leur site et qu'il reste opérationnel
pour un mois; ensuite il faut sortir sa CB.
Ce programme permet à partir du pc de commander tous
les paramètres de pdv et ceci sans bouger les oreilles
et bien sûr de visualiser immédiatement la photo sur l'écran
de l'ordi.
Avec lui, amha, vous auriez pû juger en "live" de la qualité
de vos prises de vues et aussi les stocker directement sur
un HD externe.

http://www.cijoint.fr/cj200907/cijFaADPNP.jpg

F.

C'est une bonne idée mais ça implique d'avoir un câble je suppose, et de
juger les images sur un pc portable à l'écran non réglé, non calibré...
Je peux toujours emporter ma sonde etc, mais c'est un peu lourd comme
procédure. Mais c'est un produit que j'essaierais volontiers si j'ai
l'occasion.

Noëlle Adam