Photos à la maternité

Yasmina Vallens
Bonjour,

je souhaite faire des belles photos de b=E9b=E9 =E0 la maternit=E9 et j'ai =
=E0 ma=20
disposition un compact num=E9rique 6.3 Mpixels et un ancien reflex=20
argentique. J'appr=E9cie moyennement les couleurs rendues par mon apn. =20
J'ai donc bien envie de ressortir mon vieux reflex pour l'occasion,=20
quitte =E0 faire num=E9riser les photos au d=E9veloppement.=20

Quelles sont vos exp=E9riences en photo de b=E9b=E9 ?

Que me conseillez-vous comme pellicule ?

Merci,

YV

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
Yasmina Vallens a écrit :
Bonjour,

je souhaite faire des belles photos de bébé à la maternité et j'ai à ma
disposition un compact numérique 6.3 Mpixels et un ancien reflex
argentique. J'apprécie moyennement les couleurs rendues par mon apn.
J'ai donc bien envie de ressortir mon vieux reflex pour l'occasion,
quitte à faire numériser les photos au développement.

Quelles sont vos expériences en photo de bébé ?

Que me conseillez-vous comme pellicule ?

Ben... En général mieux vaut éviter le flash donc plutôt du
sensible genre 400 ISO et je suppose du négatif car la diapo
c'est quand même plus délicat à réussir... Difficile d'en
dire plus : tout dépend de ton équipement, de la maternité
(éclairage) et de ton expérience en photo. Cela dit, les
bébés à la maternité c'est quand même plutôt du document
familial : les bébés, à cet âge, sont rarement très
esthétiques...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Yasmina Vallens a écrit :

[...]

je répondrai un peu comme JPR...
les bébés tout neufs ont souvent la peau un peu rouge et sont délicats à
photographier.

Si tu veux prendre des photos dès l'accouchement (les premières minutes
du bébé, pas jouer les paparazzi à un moment où la maman attend sûrement
un soutien plus "personnel"), il faut savoir qu'en maternité, dans la
salle où on emmène (emmenait?) les bébés pour les réchauffer et un
certain nombre d'examens après quelques minutes avec les parents, comme
en salle de travail d'ailleurs, l'éclairage est **très** différent de ce
qu'il sera ensuite en chambre, et que l'avantage de l'APN et de son
réglage de balance des blancs est intéressant. En argentique, il faudra
changer d'émulsion, mais la "lumière artificielle" recouvre en milieu
médical des sources très variées (de vapeur de sodium à fluos, halogènes
divers ou incandescent "classique"), et il ne faut pas compter sur un
rendu uniforme des couleurs.

Perso, quand ma fille est née (fin 1983 !!;-) j'avais du négatif Kodak
lumière artificielle 1000 ASA (on disait comme-ça) et **aucun** flash,
et parfois c'est un peu verdatre dans la salle des "aquariums" (ça se
corrige avec un bon scanner et un bon logiciel), mais ces photos
plaisent beaucoup à ma fille. En fait, malgré quelques photos "en
pieds", ces photos du début sont surtout des gros-plans de visages
(parfois d'occiput pour une chevelure attendrissante), avec beaucoup de
**regards** et ça passe pas mal ;-)
jean-daniel dodin
Jean-Pierre Roche a écrit :

Ben... En général mieux vaut éviter le flash

je ne vois pas pourquoi. Un bébé nouveau né n'a même pas les yeux
ouverts. Dans les ambiances claires, un léger coup de flash débouche
les ombres. Un flash électronique moderne a un éclair très court (rien
à voir avec les monstres d'il y a trente ans - personne ne sait plus
ce que c'est que prendre un coup de flash!)

Cela dit, les bébés à la maternité c'est quand même plutôt du document
familial : les bébés, à cet âge, sont rarement très esthétiques...

ca dépends.

on est pas obligé, non plus, de prendre des centaines de photos le
jour même. Dès le lendemain la maman est en général plus réceptive et
le bébé moins frippé :-)

comme toujours, le numérique a l'énorme avantage de pouvoir vérifier
le résultat très vite, pour un évenement qui ne se répète pas tous les
jours :-), en cas de pépin on peut refaire

noter que la video est moins invasive que la photo (pas de flash,
appareils petits)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
08/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fvufkt$2f4n$, les doux
mélismes suivants :

Cela dit, les bébés à la maternité c'est quand même plutôt du
document familial : les bébés, à cet âge, sont rarement très
esthétiques...

Il Me semble qu'il existe maintenant des APN qui ont un mode "bébé"
!...
Et qui même ne se déclenche que lorsqu'il sourit !...
Mais où va-t-on ?...
Je pose la question...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Den
jean-daniel dodin a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

Et du N&B ? C'est bien aussi... Sans compter que pour la balance des
blancs, pas de problème.

Cordialement,
Den

jean-daniel dodin
MELMOTH a écrit :

Il Me semble qu'il existe maintenant des APN qui ont un mode "bébé" !...

celui avaec des photos de bébé déjà faites et retouchées par des pros)?

:-))
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
Jacques L'helgoualc'h
Le 08-05-2008, jean-daniel dodin a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :

Ben... En général mieux vaut éviter le flash

je ne vois pas pourquoi. Un bébé nouveau né n'a même pas les yeux
ouverts.

Ben, il faut le débarbouiller un peu d'abord... mais 19 mn plus tard :
http://cjoint.com/?fiooOT5QNs

Dans les ambiances claires, un léger coup de flash débouche
les ombres.

Vers le plafond, ou diffusé, c'est tout de même moins agressif.
--
Jacques L'helgoualc'h
Sylvain SF
jean-daniel dodin wrote on 08/05/2008 12:01:
Jean-Pierre Roche a écrit :

Ben... En général mieux vaut éviter le flash

je ne vois pas pourquoi.

parce qu'il a décidé, décrété, etc, ainsi. et quand on défend un
point indéfendable, difficile de se déjuger.

Un flash électronique moderne a un éclair très court (rien à voir
avec les monstres d'il y a trente ans - personne ne sait plus ce
que c'est que prendre un coup de flash!)

oula, peine perdue, même un diffuseur, il ignore que cela existe.

Sylvain.
Sylvain SF
Yasmina Vallens wrote on 08/05/2008 10:43:

je souhaite faire des belles photos de bébé à la maternité et j'ai à
ma disposition un compact numérique 6.3 Mpixels et un ancien reflex
argentique. J'apprécie moyennement les couleurs rendues par mon apn.

pour avancer une porte ouverte, le rendu des couleurs de l'APN est
peut être celui d'un écran aux couleurs particulières (non comparable
avec un titage papier de labo).

si quelque soit l'écran utilisé, cet APN ne donne pas les couleurs
attendus, et parce qu'un numérique aura quand même des avantages sur
du film, pourquoi ne pas louer un numérique "plus sophistiqué" pour
cette occassion ?

Quelles sont vos expériences en photo de bébé ?

il y a 10 ans, du film 200 ASA (flash diffusé) et un APN 1Mo,
match nul, mais la donne est différete aujourd'hui.

Sylvain.
Serge
slrng25s26.8fq.lhh+
Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

Jamais de flash vers un bébé nouveau né (dixit un médecin de mes amis !)

Serge
1 2 3 4 5