photos noir et blanc

17 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Je souhaiterais demander aux spécialistes de ce forum que je consulte
souvent à quelle sensibilité il faut scanner des vieilles photos de familles
pour les faire retirer, il y a des photos mates et d'autres en tirage
brillant.
J'ai le temps et j'utilise un gros hdd externe.
Par avance merci de vos avis éclairés.

Amicalement.

Bernard.

10 réponses

1 2
Ricco
Bernard wrote:
Bonjour à tous,

Je souhaiterais demander aux spécialistes de ce forum que je consulte
souvent à quelle sensibilité il faut scanner des vieilles photos de
familles pour les faire retirer, il y a des photos mates et d'autres
en tirage brillant.
J'ai le temps et j'utilise un gros hdd externe.
Par avance merci de vos avis éclairés.

je suppose que tu veux parler de PPI ?
--
Ricco

LG
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fi6vu5$d1t$
Bernard wrote:
Bonjour à tous,

Je souhaiterais demander aux spécialistes de ce forum que je consulte
souvent à quelle sensibilité il faut scanner des vieilles photos de
familles pour les faire retirer, il y a des photos mates et d'autres
en tirage brillant.
J'ai le temps et j'utilise un gros hdd externe.
Par avance merci de vos avis éclairés.

je suppose que tu veux parler de PPI ?
--
Ricco

Ttout dépend de la qualité et grandeur format désiré pour impression.

Définition maxi (9600 DPI) pour tirage de plus de 4 mètres carrés ; -)))
Entre 2700 et 4800 DPI sont suffisant pour tirage jusque A4, voir même
plus. (2,5 à 4,5 MGP environ en fichier de sortie)
Si ton scaner le permet de voir de par toi même la taille du fichier de
sortie et l'ajuster suivant ton besoin.
Trop lourd ne sert à rien, tu auras les défauts et la trame des images,
obligation alors de passer par un logiciel de transformation-réparation.
De plus, ton imprimante ne suit peut être pas la qualité de sortie du scan.
Les photos brillantes sont plus facile à scaner (par certain scaner).
Lg

Stephane Legras-Decussy
"Bernard" a écrit dans le message de news:
4746f46b$0$5079$
Je souhaiterais demander aux spécialistes de ce forum que je consulte
souvent à quelle sensibilité il faut scanner des vieilles photos de
familles pour les faire retirer, il y a des photos mates et d'autres en
tirage brillant.

300 dpi c'est bien sur un tirage.

ça permet de refaire tirer en taille identique
après nettoyage et correction.

jide
Je souhaiterais demander aux spécialistes de ce forum que je consulte
souvent à quelle sensibilité il faut scanner des vieilles photos de
familles pour les faire retirer, il y a des photos mates et d'autres en
tirage brillant.

Vieilles photos de famille egal souvent des epreuves mediocres. Un scan
300 ppi est largement suffisant, le gros du boulot doit etre fait a
l'ecran . Mais c'est, a mon avis, un boulot tres sympa de ressusciter le
passé..
J.D.

Jean-Pierre Roche

Je souhaiterais demander aux spécialistes de ce forum que je consulte
souvent à quelle sensibilité il faut scanner des vieilles photos de familles
pour les faire retirer, il y a des photos mates et d'autres en tirage
brillant.

Sensibilité ???

J'ai le temps et j'utilise un gros hdd externe.
Par avance merci de vos avis éclairés.

En général, on retire toute l'information utile d'un tirage
en le numérisant à 300 dpi. Le fait qu'elles soient mates ou
brillantes ne change rien. Ensuite il est souvent utile de
corriger : enlever les pétouilles au tampon, corriger
éventuellement contraste, luminosité et restaurer les
couleurs éventuelles.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
Stephane Legras-Decussy wrote:

"Bernard" a écrit dans le message de news:
Je souhaiterais demander aux spécialistes de ce forum que je consulte
souvent à quelle sensibilité il faut scanner des vieilles photos de
familles pour les faire retirer, il y a des photos mates et d'autres en
tirage brillant.

300 dpi c'est bien sur un tirage.
ça permet de refaire tirer en taille identique
après nettoyage et correction.

Les vieux tirages par contact d'avant-guerre sont souvent trop petits à
nos yeux et bien plus précis que ça. Il ne faut pas hésiter à monter
bien plus haut (600 dpi et plus) si on veut tout récupérer

Charles

Bernard
Bonjour à tous,

Comme d'habitude ce sont ceux que je voulais au RDV et vous avez confirmé ce
que je pensais 300 dpi.
Je vous remercie tous et vais suivre vos conseils.
J'ai demandé car dans le monde actuel de la technique il faut être très
modeste.
Ma devise " je ne sais qu'une chose ,c'est que je ne sais rien" empreintée à
quelqu'un d'illustre résume mon attitude.

Je vous remercie encore une fois et à bientôt.

Amicalement.

Bernard.

"Bernard" a écrit dans le message de news:
4746f46b$0$5079$
Bonjour à tous,

Je souhaiterais demander aux spécialistes de ce forum que je consulte
souvent à quelle sensibilité il faut scanner des vieilles photos de
familles pour les faire retirer, il y a des photos mates et d'autres en
tirage brillant.
J'ai le temps et j'utilise un gros hdd externe.
Par avance merci de vos avis éclairés.

Amicalement.

Bernard.

Ricco
jide wrote:
Je souhaiterais demander aux spécialistes de ce forum que je consulte
souvent à quelle sensibilité il faut scanner des vieilles photos de
familles pour les faire retirer, il y a des photos mates et d'autres
en tirage brillant.

Vieilles photos de famille egal souvent des epreuves mediocres. Un
scan 300 ppi est largement suffisant, le gros du boulot doit etre
fait a l'ecran . Mais c'est, a mon avis, un boulot tres sympa de
ressusciter le passé..
J.D.

si l'on veut aller rechercher, redonner de la netteté , ce qui est souvent
le cas avec des tirages anciens, plus on va haut dans la finesse du scan,
mieux c'est, ensuite quand on veut imprimer , il est facile d'alléger le
fichier, mais au moins au moment du renforcement on disposera d'une quantité
de pixels importante
on me dira que ça augmente les temps de calculs, vrai, mais le truc étant de
mettre au point sa procédure de travail sur un fichier léger et ensuite de
la reproduire sur le fichier final, ce qui fait gagner pas mal de temps, moi
je procède de cette façon.

--
Ricco

Stephane Legras-Decussy
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 4747f6aa$0$27385$
Les vieux tirages par contact d'avant-guerre sont souvent trop petits à
nos yeux et bien plus précis que ça. Il ne faut pas hésiter à monter bien
plus haut (600 dpi et plus) si on veut tout récupérer

c'est vrai j'avais oublié ces trucs n&b ultra fin...

j'essaye d'imaginer un tirage A3 par contact...
wouou...

à vu de nez ça ferait du 900 Mpixel...

Ricco
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Charles VASSALLO" a écrit dans
le message de news: 4747f6aa$0$27385$
Les vieux tirages par contact d'avant-guerre sont souvent trop
petits à nos yeux et bien plus précis que ça. Il ne faut pas hésiter
à monter bien plus haut (600 dpi et plus) si on veut tout récupérer

c'est vrai j'avais oublié ces trucs n&b ultra fin...

j'essaye d'imaginer un tirage A3 par contact...
wouou...

à vu de nez ça ferait du 900 Mpixel...

ah, j'ai fait des 50 x 60 en contact
mais tout s'expliquera quand je vous dirai que c'etait a l'armée dans un
service cartographique et qu on avait même des bans de repro Bouzard 60 x 80
, des contacteuses gigantesques avec un tapis de lampes a filament plat
pouvant être éteintes, demie puissance ou normale commandées par un tableau
de bord avec une foret de boutons, le maquillage par contact.

--
Ricco

1 2