Photos site TNT Etampes

14 réponses
Jean-François
Bonsoir,

Petite escapade cet après-midi pour prendre quelques clichés du site TNT
d'Etampes, mis en service en décembre 2009.
Visiblement il reste quelques finitions à exécuter (mise en place de la
clôture notamment).

Pour les connaisseurs du terrain, il est installé à quelques mètres en
surplomb de l'émetteur déjà installé sur le site (Etampes-Stand de tir)
équipé des émetteurs TV et FM analogique (ainsi que téléphonie mobile)

Voici le lien avec les photos en question:

http://www.flickr.com/photos/30138961@N05/sets/72157623103980083/

N'étant pas un spécialiste, j'ai quelques petites questions de curiosité
à l'intention des spécialistes intervenant sur ce groupe:

-Il me semble que l'antenne disposée horizontalement sur le pylône est
une antenne de réception. A quoi peut-elle bien servir puisqu'il y a
également des paraboles de réception (il me semblait que les émetteurs
TNT étaient alimentés par satellite).

-Quelle est la raison d'avoir installé deux paraboles et quelle est la
particularité de la Visiosat qui a un deuxième branchement au dessus de
la tête de réception ?

-Enfin, à quoi servent les trois bras fixés sur le pylône ? Des câbles
semblent prêts à raccorder des équipement...mais quoi ? (l'un des bras
est déjà relié à cet équipement).

Merci,

Jean-François.

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Sun, 17 Jan 2010 22:37:18 +0100, Jean-François wrote:

Bonsoir,

Petite escapade cet après-midi pour prendre quelques clichés du site TNT
d'Etampes, mis en service en décembre 2009.
Visiblement il reste quelques finitions à exécuter (mise en place de la
clôture notamment).

Pour les connaisseurs du terrain, il est installé à quelques mètres en
surplomb de l'émetteur déjà installé sur le site (Etampes-Stand de tir)
équipé des émetteurs TV et FM analogique (ainsi que téléphonie mobile)

Voici le lien avec les photos en question:

http://www.flickr.com/photos//sets/72157623103980083/

N'étant pas un spécialiste, j'ai quelques petites questions de curiosité
à l'intention des spécialistes intervenant sur ce groupe:

-Il me semble que l'antenne disposée horizontalement sur le pylône est
une antenne de réception. A quoi peut-elle bien servir puisqu'il y a
également des paraboles de réception (il me semblait que les émetteurs
TNT étaient alimentés par satellite).

C'est visiblement une antenne UHF équipée d'un radôme. Si la TNT est alimentée
principalement par satellite, il reste les décrochages de France 3. Dans cette
hypothèse, il s'agit donc de recevoir le signal d'un autre émetteur terrestre
pour le rediffuser.

L'important site d'émission de Aurillac (15), site Labastide du Haut Mont (46)
a été mis en service de manière non officielle pour diffuser uniquement le R1
sur le canal qui sera dédié au R5, uniquement pour pouvoir alimenter des
dizaines de réémetteurs des départements 15, 46 et 12 en programmes régionaux
des stations de Clermont-Ferrand et du programme Midi-Pyrénées avec décrochage
local Quercy-Rouergue.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
vidéo33
sur la Visiosat on peut voir un orthomode qui permet d'avoir H et V
séparé
et 2 têtes LNB à PLL ( les têtes pro PLL sont mono polar et mono
bande
avec entrée en guide d'onde WR75 )

on distingue aussi sur un bras de déport une réception GPS
qui sert à synchroniser la TNT en SFN

l'antenne de réception à l'Horizontal est une log périodique capoté
sous radôme
soit en UHF, soit un FH en bande L
François Guillet
"vidéo33" a écrit dans le message de news:

| sur la Visiosat on peut voir un orthomode qui permet d'avoir H et V
| séparé
| et 2 têtes LNB à PLL ( les têtes pro PLL sont mono polar et mono
| bande avec entrée en guide d'onde WR75 )

| on distingue aussi sur un bras de déport une réception GPS
| qui sert à synchroniser la TNT en SFN

| l'antenne de réception à l'Horizontal est une log périodique capoté
| sous radôme soit en UHF, soit un FH en bande L

On est surpris de la petitesse des paraboles, ils ne font pas mieux qu'un
particulier.
Jean-François
François Guillet a écrit :
"vidéo33" a écrit dans le message de news:

| sur la Visiosat on peut voir un orthomode qui permet d'avoir H et V
| séparé
| et 2 têtes LNB à PLL ( les têtes pro PLL sont mono polar et mono
| bande avec entrée en guide d'onde WR75 )

| on distingue aussi sur un bras de déport une réception GPS
| qui sert à synchroniser la TNT en SFN

| l'antenne de réception à l'Horizontal est une log périodique capoté
| sous radôme soit en UHF, soit un FH en bande L

On est surpris de la petitesse des paraboles, ils ne font pas mieux qu'un
particulier.

Merci pour vos réponses instructives.

J'essaierai de retourner sur ce site pour y voir les finitions.

Jean-François
vidéo33
On 19 jan, 17:37, "François Guillet"
wrote:
On est surpris de la petitesse des paraboles, ils ne font pas mieux qu'un
particulier.

ce sont quand même des 1m20 et fibre !
François Guillet
"vidéo33" a écrit dans le message de news:

On 19 jan, 17:37, "François Guillet"
wrote:
On est surpris de la petitesse des paraboles, ils ne font pas mieux qu'un
particulier.

| ce sont quand même des 1m20 et fibre !

J'aurais cru des 80-90 cm.
Bon, je n'ai rien dit.
julien
Bonsoir ,

Quand on voit la puissance énorme de réception du R1 sur le satellite
AB3 , c'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'immense parabole.
Sur les 2 paraboles , je me demande si il n'y en a pas une qui sert
pour l'internet haut débit par satellite. Il y en a je crois sur
chaque pylône de cet opérateur ITAS TIM , je me demande si ce n'est
pas piloter et surveiller l'émetteur à distance.
Jean-François
Le 21/01/2010 23:55, julien a écrit :
Bonsoir ,

Quand on voit la puissance énorme de réception du R1 sur le satellite
AB3 , c'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'immense parabole.
Sur les 2 paraboles , je me demande si il n'y en a pas une qui sert
pour l'internet haut débit par satellite. Il y en a je crois sur
chaque pylône de cet opérateur ITAS TIM , je me demande si ce n'est
pas piloter et surveiller l'émetteur à distance.

Je suis retourné sur le site et pris quelques photos supplémentaires, et
avec une meilleure définition.

Sur le plan accompagnant le permis de construire il est effectivement
noté que les paraboles ont un diamètre de 1m20.

Photos ici:
http://www.flickr.com/photos//sets/72157623103980083/

Jean-François
Thierry VIGNAUD
On Fri, 22 Jan 2010 16:30:34 +0100, Jean-François
wrote:

Le 21/01/2010 23:55, julien a écrit :
Bonsoir ,

Quand on voit la puissance énorme de réception du R1 sur le satellite
AB3 , c'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'immense parabole.
Sur les 2 paraboles , je me demande si il n'y en a pas une qui sert
pour l'internet haut débit par satellite. Il y en a je crois sur
chaque pylône de cet opérateur ITAS TIM , je me demande si ce n'est
pas piloter et surveiller l'émetteur à distance.

Je suis retourné sur le site et pris quelques photos supplémentaires, et
avec une meilleure définition.

Pour info, le vieux site TDF est connu sous l'appellation "Stand de
tir" et l'autorisation CSA de ce site est différente : "Pont de
Pierre".

On voit sur l'une des photos que les deux pylônes ne sont pas très
éloignés.

Je n'avais jamais entendu parler de cette société de diffusion ITA TIM
http://itastim.com

En regardant tes photos, j'ai cru que c'était uniquement une société
construisant des sites, mais c'est bien une société qui fait de la
difusion au même titre que TDF ou Towercast.

Visiblement elle aurait été créée en 2002, spécialisée dans la
construction de structures métalliques (logique pour des pylônes),
puis j'ai trouvé une autre société du même nom, mais immatriculée en
2008 au R.C. en tant qu'opérateur de diffusion, toutes les deux
domiciliées à Nogent le Rotrou.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jean-François
Le 25/01/2010 08:51, Thierry VIGNAUD a écrit :

Pour info, le vieux site TDF est connu sous l'appellation "Stand de
tir" et l'autorisation CSA de ce site est différente : "Pont de
Pierre".

On voit sur l'une des photos que les deux pylônes ne sont pas très
éloignés.

Pour être ultra précis, "Le Pont de Pierre" est le nom du lieu-dit que
l'on retrouve sur le cadastre. Il y a effectivement un stand de tir
juste en contrebas de l'émetteur.

L'émetteur TNT bien que très proche, n'est pas à "Pont de Pierre" mais
au lieu dit "Courte" (toujours selon le cadastre).

Jean-François.
1 2