Photos de tableau : le retour.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Pour la prise de vue, ça va, j'ai déja fait et mon amie peintre me
redemande, mais cette fois il faudrait que je fasse les tirages.
En même temps que le tableau, je photographie deux petites chartes, une
avec des carrés de couleur et l'autre avec des carrés gris du blanc au
noir. Ces chartes sont standard il me semble, founies par le magazin de
photographie. La question bête c'est sur quelles sont les valeurs ( rvb
ou %) de ces carrés, pour corriger les eventuelles dérives ? Et les
valeurs idéales du point noir et blanc, dans la mesure où il s'agit
d'imprimer ? Mon amie fait des dégradés de couleurs assez nuancés, je ne
suis pas certaine que d'equilibrer le gris suffise à avoir toutes les
couleurs exactes.
Enfin, merci pour vos conseils.
L'ecran est calibré et j'ai un profil papier perso pour imprimer, par
contre l'appareil photo n'est pas profilé.

Noëlle Adam

Ricco
[...]

tu es parfaitement au top, une simple mesure blanc et noir a la pipette.

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr
Denis Gadenne
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
écrivait news:4697aa7e$0$27401$:

[...]

Bonjour et bonne année à toi
la gamme de gris doit etre imprimée le plus neutre possible avec les
blancs lisible dés la première plage et les noirs jusqu'a la derniére
sur une impréssion avec le papier du tirage final des réproduction ne te
fie surtout pas à ton écran. les corrections faite pour la gamme seront
à reporter sur les reproductions des tableaux si les prises de vues ont
été faites dans les mêmes conditions. il me semble logique de mettre les
valeurs de 5 ou 10 et 240 ou 250 dans totoshop pour les maxi et les
mini et non 0 et 255 (si je parle chinois faut me le dire!!!)

Denis Gadenne

Ricco
Denis Gadenne wrote:
[...]

le retour, c'est surtout toi, un revenant, tu nous a manqué

[...]

Denis Gadenne a écrit :

Bonjour et bonne ann←e ¢ toi

Bonne année aussi, je suis contente de te revoir sur les forums !

la gamme de gris doit etre imprim←e le plus neutre possible avec les
blancs lisible d←s la premi│re plage et les noirs jusqu'a la derni←re
sur une impr←ssion avec le papier du tirage final des r←production ne te
fie surtout pas ¢ ton ←cran. les corrections faite pour la gamme seront
¢ reporter sur les reproductions des tableaux si les prises de vues ont
←t← faites dans les m↑mes conditions. il me semble logique de mettre les
valeurs de 5 ou 10 et 240 ou 250 dans totoshop pour les maxi et les
mini et non 0 et 255 (si je parle chinois faut me le dire!!!)

Non ça va pour moi.
Je me demandait simplement si les corrections sur le gris faisaient
l'affaire pour retrouver les autres couleurs de la gamme : elle fait par
exemple des camaïeux de rouges foncés pas trop évidents.

Noëlle Adam.
Denis Gadenne
=?UTF-8?B?WW91RG9udE5lZWRUb0tub3dCdXRJdHNOb8OrbGxl? <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> écrivait

Denis Gadenne a écrit :

Bonjour et bonne annï¿©e ï¿  toi

Bonne année aussi, je suis contente de te revoir sur les forums !

la gamme de gris doit etre imprimï¿©e le plus neutre possible avec
les blancs lisible d←s la premi│re plage et les noirs jusqu'a la
derniï¿©re sur une imprï¿©ssion avec le papier du tirage final des
rï¿©production ne te fie surtout pas ï¿  ton ï¿©cran. les corrections
faite pour la gamme seront ï¿  reporter sur les reproductions des
tableaux si les prises de vues ont ←t← faites dans les m↑mes
[...]

Bonne année à tous
J'ai bien une petite méthode pour connaître les maximuns imprimable
dans chaque couleurs primaires et complémentaires en fonction d'une
imprimante et du papier utilisé mais assez long a expliqué ici .
normalement si on garde le profil d'origine de l'imprimante avec le
respect des valeurs de gris on est déja très proche du maximun de
qualité, surtout si on utilise un très bon papier par exemeple du
semiMatt 250g Epson ou le perlé 260g (RAUPH0260A2)de chez prophot

Se sont des papiers qui autorisent une densité d'encrage en noir jusque D
=2.70 mieux que du Baryté D = 2.40 et par conséquence les densitées
d'encrage en couleur sont également très élevées meilleures qu'un bon
papier imprimé en quadrichromie en offset.

Denis Gadenne