Photos de tableaux avec S6000 Finepix de fuji

Le
vassago
Bonjour, j'ai depuis peu un S6000 Finepix de fuji et je souhaiterais faire
de bonnes photos de mes tableaux pour les exploiter dans des documents
papier, quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les paramètres que je dois
rentrer dans l'appareil pour y arriver svp?

Merci d'avance

Jo
markorki
Le #3428851

[...]

c'est moins de paramètres que d'un mode opératoire:

lumière **parfaitement_répartie** , axe optique parfaitement
perpendiculaire et **centré** : pied pour l'appareil et support pour les
tableaux réglables et stables

sur l'appareil
- résolution maxi
- jpeg finesse maxi ou raw (mais le raw implique plus de savoir faire
logiciel et n'est pas indispensable si l'éclairage est correct )
- contraste et saturation pas forcés (je ne connais pas les réglages par
défaut), mais c'est en général plus facile de les renforcer proprement
que de rattrapper des excès
- sensibilité mini, même si cet appareil est bon en Hautes sensibilités,
il sera toujours meilleur au mini > pas de pb de vitesses lentes
puisqu'il faut des **supports** pour l'alignement
- le flash est à éviter, bien qu'il ne soit vraiment gènant (s'il couvre
bien toute la surface) que pour les surfaces brillantes, moins en
aquarelle par exemple

ouala, longtemps que je n'ai pas photographié de chef-d'oeuvre de ma
fille (à 10 ans elle s'essayait au fusain, craie sur papier et peinture
à l'huile -aps sur le même support, hein), certains me plaisaient
énormément et se sont perdus dans un déménagement: je n'avais hélas pas
tout en photo ;-((

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le #3428841
Et balance des blancs mesurée sur une feuille de papier blanc ou une
charte de gris.

Noëlle Adam.
Alf92
Le #3428831
Dans le message
[...]

la solution de repro que j'utilise dans ce cas est la suivante :
APN en tout automatique sauf pour la balance des blancs : flash.
je photographie au flash et à main levée à une distance de 2m environ
(ajuster le zoom pour être plein cadre) et avec un angle de 15 ou 20° pour
éviter le reflet du flash.
je redresse ensuite la perspective avec PhotoFiltre mais n'importe quel
autre soft de retouche sait faire ça.
il y a également ProcImg V4.0 et son plugin ProcGeo V4.0 qui fait ça tres
bien, très simplement et gratuitement :
http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?page=article_pgm&id_rubrique

ma méthode est simple et rapide et donne un résultat correct sans aucun
matériel particulier.
pour un vrai boulot "pro" c'est une autre histoire... :-)

--
Alf92

Pierre Pallier
Le #3428801
Hello, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit dans

Et balance des blancs mesurée sur une feuille de papier blanc ou une
charte de gris.

Et conseils de Denis Gadenne archivés dans la FAQ...
--
Pierre.

vassago
Le #3428631
Je ne suis pas encore très douée dans la manipulation de ce type
d'appareils, mais je tenterai de suivre à la lettre vos recommandations
merci bcp à vous 2.

Jo

"vassago" news:HZxij.19498$