Photos ville la nuit

63 réponses
Reine
Bonjour à tous,
J'ai un
PowerShot SX200 IS
Canon zoom Lens 12x15
5.0-60.0mm 1:3.4-5.3

Appel à votre expérience et compétence !
Pourriez-vous me dire comment faire des photos de ville la nuit, qui soient
nettes avec bon éclairage.
Chemin d'accès ?
Le mode d'emploi est bien touffu !
Merci.

10 réponses

Michel Garrelou
"Reine" a écrit dans le message de news:
4b389a87$0$17523$
Bonjour à tous,
J'ai un
PowerShot SX200 IS
Canon zoom Lens 12x15
5.0-60.0mm 1:3.4-5.3

Appel à votre expérience et compétence !
Pourriez-vous me dire comment faire des photos de ville la nuit, qui
soient nettes avec bon éclairage.
Chemin d'accès ?
Le mode d'emploi est bien touffu !
Merci.

Bonjour,

La première chose à mon avis quelquesoit le matériel acheter un pied ...
puis voir en fonction du matériel comment on déclenche une pose B (Bubble)

Cdlt Mga
phil
"Reine" schreef in bericht
news:4b389a87$0$17523$
Bonjour à tous,
J'ai un
PowerShot SX200 IS
Canon zoom Lens 12x15
5.0-60.0mm 1:3.4-5.3

Appel à votre expérience et compétence !
Pourriez-vous me dire comment faire des photos de ville la nuit, qui
soient nettes avec bon éclairage.
Chemin d'accès ?
Le mode d'emploi est bien touffu !
Merci.

Acheter un bon pied stable (indispensable pour la nuit). Travailler de
préférence en manuel avec par exemple un diafragme de f8 et temps
d'ouverture de 8 à 30 secondes selon le cas. Surtout ne pas oublier de
supprimer le flash! Laisser l' iso a 100 max 250.
Comme ça c'est déja un début. Surtout faire beaucoup d' essais et tenter
d'ameliorer a chaque fois.
Cet été j' ai fait des photos de nuit a Bruges, Gand et Doel, en tout cinq
fois (avec mon reflex Canon 50d). La derniere séance était la meilleure et
la prochaine fois ce sera certainement encore mieux!

Succes!
Philippe
Michel Garrelou
"Reine" a écrit dans le message de news:
4b389a87$0$17523$
Bonjour à tous,
J'ai un
PowerShot SX200 IS
Canon zoom Lens 12x15
5.0-60.0mm 1:3.4-5.3

Appel à votre expérience et compétence !
Pourriez-vous me dire comment faire des photos de ville la nuit, qui
soient nettes avec bon éclairage.
Chemin d'accès ?
Le mode d'emploi est bien touffu !
Merci.

Un petit article bien fait :

http://photonet.over-blog.org/article-4783167.html
Ofnuts
On 28/12/2009 12:46, Reine wrote:
Bonjour à tous,
J'ai un
PowerShot SX200 IS
Canon zoom Lens 12x15
5.0-60.0mm 1:3.4-5.3

Appel à votre expérience et compétence !
Pourriez-vous me dire comment faire des photos de ville la nuit, qui soient
nettes avec bon éclairage.
Chemin d'accès ?
Le mode d'emploi est bien touffu !
Merci.

Le fondamental:

1) utiliser un pied

2) utiliser une télécommande, ou à défaut, le retardateur 2s (pas
toucher l'appareil au moment où il déclenche)

Les trucs à essayer, car il faut trouver le bon compromis en fonctiàon
de l'appareil et du sujet:

1) L'exposition: si l'exposition automatique peut donner un résultat
regardable, il faut en général lui donner un coup de main pour trouver
le bon compromis entre les lumières fortes et les ombres. On peut y
aller bourrin et faire un bracketing d'exposition. Tans qu'à faire du
bracketing ont peut aussi utiliser les prises résultantes pour faire un
HDR (pas trop poussé...)

2) Pour une valeur d'exposition trouver le bon compromis entre le temps
de pose et les ISO. Monter en ISO génère du bruit, mais les long temps
de pose aussi.

--
Bertrand
Jean-Claude Ghislain
"Reine" a écrit :

Pourriez-vous me dire comment faire des photos de ville la nuit, qui
soient nettes avec bon éclairage.

Rappelons les grandes lignes de la photo de nuit.

1 - La photo de sujet immobile. C'est le domaine du trépied et des poses
longues, pas besoin de haute sensibilité, ni d'optique lumineuse, on
prend son temps et on pose plusieurs secondes si nécessaire. C'est le
domaine de ce genre de photo :
http://users.skynet.be/grimart/Archeo/Guitare.htm

2 - La photo de sujet mobile à main levée. Ici, on passe dans le domaine
des objectifs ultra lumineux et des très hautes sensibilités. Une
optique qui ouvre à f/2.8 et 1600 iso sont le minimum syndical. Ca peut
donner ce genre de photo :
http://users.skynet.be/grimart/divers/Dadadang.htm

Ton appareil peut sans problème réaliser le point 1, on peut détailler
si c'est cela que tu veux réaliser, par contre si tu vises le point 2,
ça va franchement coincer...

--
JCG
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Reine" a écrit :

Pourriez-vous me dire comment faire des photos de ville la nuit, qui
soient nettes avec bon éclairage.

Rappelons les grandes lignes de la photo de nuit.

1 - La photo de sujet immobile. C'est le domaine du trépied et des
poses longues, pas besoin de haute sensibilité, ni d'optique
lumineuse, on prend son temps et on pose plusieurs secondes si
nécessaire. C'est le domaine de ce genre de photo :
http://users.skynet.be/grimart/Archeo/Guitare.htm

2 - La photo de sujet mobile à main levée. Ici, on passe dans le
domaine des objectifs ultra lumineux et des très hautes sensibilités.
Une optique qui ouvre à f/2.8 et 1600 iso sont le minimum syndical.
Ca peut donner ce genre de photo :
http://users.skynet.be/grimart/divers/Dadadang.htm

Ton appareil peut sans problème réaliser le point 1, on peut détailler
si c'est cela que tu veux réaliser, par contre si tu vises le point 2,
ça va franchement coincer...

je suis toujours étonné quand on parle d'optiques lumineuses à f/ 2.8
j'en étais à des f/1.2, mais bon, pas grave, on corrige en mode
superposition dans PS.

--
G.Ricco
Jean-Claude Ghislain
"Delestaque" a écrit :

je suis toujours étonné quand on parle d'optiques lumineuses à f/ 2.8
j'en étais à des f/1.2, mais bon, pas grave, on corrige en mode
superposition dans PS.

En photo de spectacle, on peut avoir besoin de longues focales ou au
contraire de très grands angles et là, des f/1.2...

--
JCG
vincent
On 29/12/2009 19:49, Jean-Claude Ghislain wrote:
"Delestaque" a écrit :

je suis toujours étonné quand on parle d'optiques lumineuses à f/ 2.8
j'en étais à des f/1.2, mais bon, pas grave, on corrige en mode
superposition dans PS.

En photo de spectacle, on peut avoir besoin de longues focales ou au
contraire de très grands angles et là, des f/1.2...

Sans compter que maintenant, presque tout le monde utilise des zooms,
et que des zooms a moins que 2.8, je ne connais pas (pour des reflex)

pour ma part mon seul objectif lumineux, c'est un 50/1.8
--
vincent.
Ghost-Rider
vincent a écrit :
On 29/12/2009 19:49, Jean-Claude Ghislain wrote:
"Delestaque" a écrit :

je suis toujours étonné quand on parle d'optiques lumineuses à f/ 2.8
j'en étais à des f/1.2, mais bon, pas grave, on corrige en mode
superposition dans PS.

En photo de spectacle, on peut avoir besoin de longues focales ou au
contraire de très grands angles et là, des f/1.2...

Sans compter que maintenant, presque tout le monde utilise des zooms,
et que des zooms a moins que 2.8, je ne connais pas (pour des reflex)

pour ma part mon seul objectif lumineux, c'est un 50/1.8

Merci, un grand merci, car tu me permets de rappeler Urbi et orbi que
les Olympus E10/E20 ont un zoom 35/140 (équivalent) qui ouvre à f2/2,4.

Kenyata, chanteuse de charme :
http://cjoint.com/data/mDu5zqk8A0_P9202499B_filtered.jpg
80iso 1/25ème, f2,4 140 mm équiv.
Bon JCG fait mieux, mais c'est un pro, lui !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jean-Claude Ghislain
"vincent" a écrit :

Sans compter que maintenant, presque tout le monde utilise des zooms,
et que des zooms a moins que 2.8, je ne connais pas (pour des reflex)

Un zoom qui ouvre à f/1.9 et qui couvre le 35 mm cinéma (pellicule
utilisé dans l'autre sens), ça donne à peu prêt ceci :
http://cjoint.com/?mDvyGpdUeo

--
JCG