PhotoShop CS2 = mémoire limitée ?

10 réponses
Jean-Claude Péclard
Bonjour, bonsoir,

Pour certaines opérations, je trouvais que ma machine était un peu lente.
Alors, vu le prix de la mémoire, je suis passé de 2 à 3 barettes de 1GB de
RAM (PC 2 de 667, avec XP-Home, et un proc. Core2Duo 6700)
Cependant, dans PhotoShop, la mémoire disponible reste de 1,751 GB... ?
Y a-t-il un paramètre à régler quelque part ? où alors c'est PS qui ne
prend pas en charge plus que 1751 MB ?
Merci.
--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

10 réponses

Almen
Dans Photoshop CS2 il y a un paramètre permettant d'attribuer un
pourcentage de la mémoire totale à Photoshop.
C'est dans :
Edition/Préférences/Mémoire et cache de l'image

Là il vous donne à ce niveau l'espace mémoire qu'il utilisera.
Avez vous essayé de modifier ce paramètre ?

--
"Entraînez-vous encore pendant trente ans." - Dicton Zen
Jean-Claude Péclard
...
C'est dans :
Edition/Préférences/Mémoire et cache de l'image

Là il vous donne à ce niveau l'espace mémoire qu'il utilisera.
Avez vous essayé de modifier ce paramètre ?

Merci.
Oui, c'est exactement le noeud de ma question.
Modifier ce paramètre n'intervient qu'en "aval" du chiffre donné par
PhotoShop.
Pourquoi donc le programme ne me propose qu'un pourcentage de ces 1751 Mo
alors que ma machine en à 3000 ?

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Almen
...
C'est dans :
Edition/Préférences/Mémoire et cache de l'image

Là il vous donne à ce niveau l'espace mémoire qu'il utilisera.
Avez vous essayé de modifier ce paramètre ?

Merci.
Oui, c'est exactement le noeud de ma question.
Modifier ce paramètre n'intervient qu'en "aval" du chiffre donné pa r
PhotoShop.
Pourquoi donc le programme ne me propose qu'un pourcentage de ces 1751 Mo
alors que ma machine en à 3000 ?

OK
Je pense que PS analyse combien il reste de mémoire disponible hors
processus lancés.
Il ne partira donc jamais des 3 Go mais de ce qu'il reste une fois le
système et les diverses applications lancées.
Il faudrait donc faire un bilan de l'espace mémoire occupée par ces
différentes applications pour voir si son calcul est exact.

On peut en avoir une première estimation en regardant au niveau de la
mémoire disponible du gestionnaire de tâches avant même de lancer P S.

--
"Entraînez-vous encore pendant trente ans." - Dicton Zen

daniel patin
Jean-Claude Péclard wrote:

Oui, c'est exactement le noeud de ma question.
Modifier ce paramètre n'intervient qu'en "aval" du chiffre donné par
PhotoShop.
Pourquoi donc le programme ne me propose qu'un pourcentage de ces 1751 Mo
alors que ma machine en à 3000 ?

Photoshop gere sa propre mémoire, et je crois me souvenir qu'il analyse
la memeoire disponible pour n'en prendre qu'une partie. mais il faut
impérativement aussi diposer d'espace disque suffisant. et tu pourras
largement ameliorer en lui donnant un disque de travail supplémentaire
ou tu as de la place.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Almen
Autre précision provenant d'Adobe : Photoshop CS2 est susceptible de
n'utiliser que 2 Go de mémoire.

Voir :
http://kb.adobe.com/selfservice/viewContent.do?externalId20005&sliceI d=1

Ce qui serait assez cohérent avec ce que vous constatez car Windows XP
et les processus chargés en mémoire occuperaient 2000Mo - 1751 Mo =
249Mo ce qui ne paraît pas aberrant.

--
"Entraînez-vous encore pendant trente ans." - Dicton Zen
Fred

Pour certaines opérations, je trouvais que ma machine était un peu lente.
Alors, vu le prix de la mémoire, je suis passé de 2 à 3 barettes de 1GB de
RAM (PC 2 de 667, avec XP-Home, et un proc. Core2Duo 6700)
Cependant, dans PhotoShop, la mémoire disponible reste de 1,751 GB... ?
Y a-t-il un paramètre à régler quelque part ? où alors c'est PS qui ne
prend pas en charge plus que 1751 MB ?

Voir:
http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/PAE/PAEmem.mspx
Je n'ai pas vérifié si XPHome le supporte.

Jean-Claude Péclard

Voir:
http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/PAE/PAEmem.mspx
Je n'ai pas vérifié si XPHome le supporte.

Merci,
Après lecture attentive, j'ai bien l'impression que la liste (Win NT,
XP-Pro) est exhaustive que que XP-Home n'est pas paramétrable...
J'ai toutefois été regardé du côté du "boot.ini" dans msconfig, mais mes
connaissances s'arrêtent à peut-près à la contemplation de ce tableau :)
Je ne vais donc pas retrousser les manches et aller dans un fichier
système pour boussiller ce que je ne maîtrise pas.
En posant la question j'imaginais qu'une case à cocher quelque part dans
CS2 ou peut-être Windows pourrait me faire avancer, mais là... :(
Merci tout de même.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Claude Péclard

... et tu pourras
largement ameliorer en lui donnant un disque de travail supplémentaire
ou tu as de la place.

Oui, c'est fait, j'ai trois grosses partitions d'un disque de 400 GO
auxquelles CS2 à accès.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Sansame
Bonjour, bonsoir,

Pour certaines opérations, je trouvais que ma machine était un peu lente.
Alors, vu le prix de la mémoire, je suis passé de 2 à 3 barettes de 1GB de
RAM (PC 2 de 667, avec XP-Home, et un proc. Core2Duo 6700)
Cependant, dans PhotoShop, la mémoire disponible reste de 1,751 GB... ?

CS2 sait gérer jusqu'à 4 Go de RAM. Cela dit, la fourchette de volume
mémoire qu'il propose dans ses préférences soustrait du maximum une
proportion assez mystérieuse mais sans doute calculée à partir des
besoins minima du systèmes.

Quand on a 2 Go de RAM, ce max est de l'ordre de 1,7 Go, la valeur que
vous obtenez... Etes vous certain que votre troisième barette de 1 Go a
bien été reconnue par le système. Pour de nombreuses cartes mères,
l'implantation des barettes mémoires doit être obligatoirement paire et
symétrique par rapport aux slots...

--
Sansame

Jean-Claude Péclard

CS2 sait gérer jusqu'à 4 Go de RAM.
...
Bonne nouvelle :)

...Etes vous certain que votre troisième barette de 1 Go a
bien été reconnue par le système.

Oui, Panneau de config-système, j'ai mes 3 Go.

Pour de nombreuses cartes mères,
l'implantation des barettes mémoires doit être obligatoirement paire et
symétrique par rapport aux slots...

Ben il semble que pour Win, se soit OK, c'est juste que PS ne veut pas tout
prendre !!! :(

Merci.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch