PHP 2 C++

Olivier Masson
Un projet des dev de Facebook consistant à "compiler" (je ne sais pas si
le terme s'applique ici) du PHP en C++ :

http://developers.facebook.com/news.php?blog=1&story=358

Est-ce que quelqu'un a essayé (il sont en beta testing) ?

Mickael Wolff
Olivier Masson a écrit :
Un projet des dev de Facebook consistant à "compiler" (je ne sais pas si
le terme s'applique ici) du PHP en C++ :

Je crois bien qu'il faudrait dire « transcoder ».

Est-ce que quelqu'un a essayé (il sont en beta testing) ?

Ca vient d'etre publié, faut le temps de tester.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Tchoub
Mickael Wolff a écrit :

> Ca vient d'etre publié, faut le temps de tester.

Effectivement, c'est peut être un peu tôt (et ça buzze peut être un peu
trop vite).

Un gain de 50% de perf (théorique), ça peut être intéressant dans
certains cas particuliers, mais je suis quand même un peu sceptique sur
le principe : j'apprécie php pour le côté scripté, plus immédiat et
accessible que le compilé.

Un post que j'ai lu ce soir annonce déjà que Symfony ne serait pas
compatible (surtout la future 2.0)
http://rabaix.net/en/articles/2010/02/03/symfony-might-not-play-hip-hop-

Alors si c'est pas 100% compatible et qu'il faut en plus penser php
orienté hip-hop, autant travailler directement en C++

--
Nico D.
Olivier Masson
Le 05/02/2010 00:44, Tchoub a écrit :

[...]

A ce propos (en espérant rester en charte), sans vouloir tomber une
seconde dans le troll du vendredi, PHP, Ruby, Python : y'a-t-il un
classement clair des performances de chacun ? Où est-ce trop similaire
pour avoir un intérêt ?
Merci.
Mickael Wolff
Olivier Masson a écrit :

[...]

En fait ça n'a pas de sens. La comparaison entre PHP et un exécutable
obtenu avec Hip Hop c'est pertinent parce que ce sont des
implémentations d'une meme technologie. Pour comparer les langages entre
eux, il faut etre un expert dans les deux langages, connaitre les
subtilités de chacun pour éviter de comparer ce qui n'est pas comparable.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Tchoub
Mickael Wolff a écrit :
Olivier Masson a écrit :

[...]

Pas tout à fait d'accord : l'executable obtenu avec HipHop est un
transcodage en C++, donc pour moi on n'est plus sur les mêmes technos.
D'ailleurs, les éxé HipHop ne tournent pas (encore) avec Apache.

> Pour comparer les langages entre
eux, il faut etre un expert dans les deux langages, connaitre les
subtilités de chacun pour éviter de comparer ce qui n'est pas comparable.

Complètement d'accord, d'autant plus que ces différents langages
s'utilisent dans des contextes différents, surtout quand on les couple à
leurs serveurs et leurs frameworks respectifs. Par exemple, pour rester
sur php, Jelix est aujourd'hui plus performant que Symfony (grace à son
ORM d'après ce que j'en sais).

La performance d'une appli dans son ensemble est liée à beaucoup de
facteurs autres que la rapidité d'éxécution d'un script (optimisation
des algos, de la base de données et de ses indexes, des accès disques,
gestion de caches...)

--
Nico D.
Mickael Wolff
Tchoub a écrit :
Pas tout à fait d'accord : l'executable obtenu avec HipHop est un
transcodage en C++, donc pour moi on n'est plus sur les mêmes technos.
D'ailleurs, les éxé HipHop ne tournent pas (encore) avec Apache.

Au final, c'est la meme base de code qu'on compare, à travers deux
outils. Il reste donc pertinent de comparer les performances de deux
programmes identiques. Sinon on ne pourrait pas comparer les
performances entre un programme compilé via gcc, vsc ou icc.

[...]

C'est intéressant à savoir. Tu as un lien qui en parle plus en
détail, ou s'est empirique ?

[...]

N'est-ce pas ce qui rend notre métier passionnant ? :)