PHP 4.3.8 et libphp4.so

Jean-Marie Fourcade
Bonjour à tous,

Premier message sur cette ML.

Je me suis installé une Debian woody de base et je suis en train de
m'installer Apache "OK" et php "pas ok" :-(

apt-get install php4 m'installe la version 4.1.2 de php.
J'ai installé en compilant la version 4.3.8
./configure
make
make install

en ligne de commande "php -v" j'ai bien la version 4.3.8 d'installé
mais php n'est pas interprété.
La mofif à faire dans httpd.conf
LoadModule php4_module /usr/lib/apache/1.3/libphp4.so
est faite mais php n'est toujours pas interprété ( phpinfo() ) mais me
propose le download.

Dans un premier temps j'avais installé la version de php4 par la
commande apt-get ensuite j'ai installé la version 4.3.8 en la
compilant mais en ligne de commande j'avais bien la 4.3.8 mais en
phpinfo() la 4.1.2 :(

Alors j'ai réinstallé debian tout neuf avec le minimum, réinstallé
apache et php 4.3.8 en compilant.
Mais je n'ai pas le fichier libphp4.so ... donc ma modif dans
httpd.conf ne sert à rien.

Je ne sais plus quoi faire ?
J'essaie de m'en sortir tout seul, mais là trois jours pour upgrader
ça fait beaucoup. Surtout que je m'étais installé phpmyadmin 2.6
nickel et que je repart de zéro.

Merci pour vos conseils, je pense mais je ne suis pas sur que c'est le
libphp4.so qui me manque, mais je ne sais pas le mettre autrement que
de repasser par un apt-get php4 qui repart en php 4.1.2

J'ai essayé l'install de php comme ça aussi:
./configure --with-mysql --with-apxs=/apache/bin/apxs

Mais à priori j'ai un problème avec apxs qui ne passe pas :-(

Voila, si vous avez une idée ... merci pour vos conseils.

Merci.

--
Best regards,
Jean-Marie mailto:jmfl@online.fr

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Joachim Habib
En testing la version d'apache est :

apt-cache policy php4
php4:
Installés : 4:4.3.8-9
Candidat : 4:4.3.8-9

Du coup tu n'as qu'a te mettre en testing et te contenter d'apt-get.
phpMyAdmin existe aussi en paquet debian.

Je te conseille d'utiliser apt-get pour avoir des mises à jour régulière
(et surtout des upgrades de sécurité).

Bon, je dis ca, mais Vincent va me rire au nez avec mon Apache tout
ouvert :))

a+

Jo

PS : pour testing, mettre testing à la place de stable dans
/etc/apt/sources.list

Jean-Marie Fourcade wrote:

[...]

Jean-Marie Fourcade
Salut Joachim,

Thursday, September 2, 2004, 4:55:27 PM, you wrote:

> [...]
JH> phpMyAdmin existe aussi en paquet debian.
JH> Je te conseille d'utiliser apt-get pour avoir des mises à jour régulière
Oui, je suis sur debian depuis quelques jours et c'est bien dans le
fichier /etc/apt/sources.list
C'est sur que le apt-get pert de son intérêt si ça ne fonctionne que
sur des versions anciennes.
Car php 4.3.8 est stable à ma connaissance, alors je ne vois pas
pourquoi il n'est pas dans les sources stables ? :-(

Je ne change que la ligne
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib
en
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main non-free contrib
?? ou j'ajoute la ligne testing à la suite de la ligne stable ?

Merci

JH> Bon, je dis ca, mais Vincent va me rire au nez avec mon Apache tout
JH> ouvert :))
Arff... je ne connais as encore Vincent ;-))

--
Best regards,
Jean-Marie mailto:

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Joachim Habib
Jean-Marie Fourcade wrote:

> [...]

JH> a+

JH> Jo

JH> PS : pour testing, mettre testing à la place de stable dans

Il vaut mieux ne pas faire cohabiter une testing et une stable (pb de
paquet splitter ...).
Je te conseilles donc de changer stable en testing (et non pas d'ajouter
une ligne) et d'upgarder tout ton système en testing
tant qu'a faire ajoute la ligne : "deb http://security.debian.org
testing/updates contrib" (pour les updates de sécutité)

ensuite tu fais un apt-get update
suivi d'un apt-get dist-upgrade

et ton système sera complètement en testing

Bonne chance

Jo

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Joachim Habib
Jean-Marie Fourcade wrote:

> [...]

Car php 4.3.8 est stable à ma connaissance, alors je ne vois pas
pourquoi il n'est pas dans les sources stables ? :-(

J'avais pas vu cette remarque.
La version Stable (appelé Woody) de Debian ne signifie pas que tu as les
dernières versions stables des applications. A un instant t, il est
décidé qu'un ensemble de paquet (provenant de testing), considéré comme
fiable, forment la nouvelle version stable (ce sera bientot le cas de
Sareg, actuelle version testing).
Cette version stable restera inchangé (ou peu), jusqu'à la prochaine
version stable.
En revanche, la version testing est mis à jour tous les jours et les
mainteneurs des paquets y mettent les versions qu'ils estiment "stable".
Il existe aussi une autre version appelé unstable (Sid de son petit
nom), mais je te la déconseille si tu débutes.

J'espère que j'ai été clair (et que je n'ai pas dit trop de bétise).

Jo

> [...]

JH> a+

JH> Jo

JH> PS : pour testing, mettre testing à la place de stable dans

Jean-Marie Fourcade
Hello Joachim,

Thursday, September 2, 2004, 5:48:07 PM, you wrote:

> [...]
JH> nom), mais je te la déconseille si tu débutes.

JH> J'espère que j'ai été clair (et que je n'ai pas dit trop de bétise).

Ca me parait clair ;-)
En fait voila mon fichier avec un comment sur la première ligne.
#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main non-free contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib
deb http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib non-free
deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free

Alors si j'ai bien compris, je dois changer tout mes 'stables' en
'testing' sur tout mes liens ... c'est ça ?
Alors que là je ne l'ai fait que sur ftp.fr.debian.org !

--
Best regards,
Jean-Marie mailto:

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Marie Fourcade
Hello Joachim,

Arff ... je crois que je vais me refaire une installe de la debian ...
plus d'accès en user ni en root depuis mon update upgrade et apt-get
php4 ???
Pourtant j'ai bien le libphp4.so maintenant.

Aller, je réinstalle en ne mettant que testing .. j'ai du mettre la
pagaille ?? je verrai bien ! .....

--
Best regards,
Jean-Marie mailto:

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

philippe
Le jeu 02/09/2004 à 18:14, Jean-Marie Fourcade a écrit :
[...]

mais oui vas y réinstalle....
et le jour ou tu te fatigues de réinstaller tu vas lire la doc
http://www.debian.org/doc/
:-)

maintenant tout le monde te conseille de passer en testing, mais si
c'est sur un serveur c'est pas forcement l'idéal. car l'équipe de
sécurité à mis en lumière la présence de faille qui sont corrigée dans
woody mais pas dans sarge pour le moment.
la testing n'est donc pas considérée comme "secure".
mais bon là il devrait pas rester grand chose vu que la release
approche.

Enfin juste une question pourquoi tu veux a tout pris php 4.3.8 ?

--
Best regards,
Jean-Marie mailto:

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Marie Fourcade
Hello philippe,

Thursday, September 2, 2004, 7:22:22 PM, you wrote:

p> Le jeu 02/09/2004 à 18:14, Jean-Marie Fourcade a écrit :
Hello Joachim,

Arff ... je crois que je vais me refaire une installe de la debian ...
plus d'accès en user ni en root depuis mon update upgrade et apt-get
php4 ???

p> mais oui vas y réinstalle....
Ben comme je n'ai plus d'accès au système, je ne vois pas ou du moins
je ne sais pas faire autrement.

p> et le jour ou tu te fatigues de réinstaller tu vas lire la doc
p> http://www.debian.org/doc/
p> :-)
Arff.. j'en lis des DOC et j'y vais sur le site de debian et j'en fait
des recherches google ...
Je me doute que la solution est quelque part ...

p> maintenant tout le monde te conseille de passer en testing, mais si
p> c'est sur un serveur c'est pas forcement l'idéal. car l'équipe de
p> sécurité à mis en lumière la présence de faille qui sont corrigée dans
p> woody mais pas dans sarge pour le moment.
p> la testing n'est donc pas considérée comme "secure".
p> mais bon là il devrait pas rester grand chose vu que la release
p> approche.
Ok.

p> Enfin juste une question pourquoi tu veux a tout pris php 4.3.8 ?
Pourquoi pas ? c'est si compliqué ?
Que je ne sache pas le faire ok, mais je pense que c'est faisable
quand même ... non ?
Sur que si ce n'est pas faisable, je reste en 4.1.2 comme expliqué
ici : http://www.ac-creteil.fr/util/programmation/scripts/installation-debian.php

--
Best regards,
Jean-Marie mailto:

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

philippe
Le jeu 02/09/2004 à 19:54, Jean-Marie Fourcade a écrit :
> [...]

p> mais oui vas y réinstalle....
Ben comme je n'ai plus d'accès au système, je ne vois pas ou du moins

tu demarres en single et si ça marche pas tu demarres avec un cd de
rescue et tu fais un chroot sur ton / pour voir d'ou vient le problème.

Arff.. j'en lis des DOC et j'y vais sur le site de debian et j'en fait
des recherches google ...
Je me doute que la solution est quelque part ...

bon c'est bien alors :)
je parle pour l'installation et le passage en testing hein...
pour le php c'est une autre histoire.

[...]

c'est faisable là n'est pas le probleme mais est ce que c'est
souhaitable ?
car ce faisant tu perds l'interet d'utiliser une woody. c'est a dire la
garantie que ton systeme est stable et à jour au niveau sécu et que
quand tu vas effectuer les dites mises à jours tu vas pas avoir d'effet
de bord du à un changement radical dans le soft.

disons que si tu maîtrises ça va pas être trop génant, mais bon là
apparemment t'as perdu 3 jours....

c'est toi qui vois...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le jeudi 02 septembre 2004, Jean-Marie Fourcade a écrit...

Je me doute que la solution est quelque part ...

Je crois me rappeler qu'il faut lancer le configure en root, sinon ça
foire.

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench