PHP et cluster Apache

1 réponse
geo75
Bonjour,

Y a t'il des points à verifier lors du passage en cluster(apache sur
deux serveurs differents) d'une application developpé en PHP ?

Merci de votre aide.

1 réponse

Francois-Xavier JOOS
Bonjour,

Un des points essentiels des clusters concerne la gestion des sessions
(et c'est pas propre à php).

Par défaut, une session php est sauvée sur disque. Donc si tu as 2
serveurs apaches soit tu t'arranges pour que toutes les requetes d'un
meme utilisateur soient toujours orientées vers le même serveur (qui
aura la session php sur son disque), soit tu fais en sorte que les 2
serveurs apaches stockent leurs sessions sur un meme "disque".

Si tu as un cluster, tu auras sans doute un "composant" devant ton
cluster qui se chargera de distribuer les requetes utilisateurs sur les
différents serveurs. En général ce composant frontal est capable de se
baser par exemple sur le cookie de session pour "garantir" qu'une
requête d'un même utilisateur est orienté tjrs vers le meme serveur...

Bien sur si un serveur plante et tu ne souhaites pas que les sessions
des utilisateurs tombent, il faudra que les autres apache qui prendront
le relais puissent avoir accès aux fichiers de sessions... On retombe
sur le besoin de partager le disque

Mais ca dépend de tes contraintes de "qualité de service".

En espérant que ca t'aidera.

Francois-Xavier

geo75 wrote:
Bonjour,

Y a t'il des points à verifier lors du passage en cluster(apache sur
deux serveurs differents) d'une application developpé en PHP ?

Merci de votre aide.