php mail chez free ?

kurtz le pirate
bonjour,

avec le code suivant :

<?php
$emailTo="xxxxxxxxxxxx@free.fr";
$emailSubject = "sujet du mail";
$emailMsg = "ceci est mon message.";

if (mail($emailTo,$emailSubject,$emailMsg)) {
echo 'Le message a bien ete envoye';
}
else {
echo 'Le message n\'a pu etre envoye';
}
?>

le message semble bien envoyé, mais je ne reçois rien :(
c'est mon php ou c'est spécifique à free.fr ??

merci
--
klp

Olivier Miakinen
Le 12/12/2008 17:22, kurtz le pirate a écrit :

[...]
$emailTo="";
$emailSubject = "sujet du mail";
$emailMsg = "ceci est mon message.";

if (mail($emailTo,$emailSubject,$emailMsg)) {
[...]

le message semble bien envoyé, mais je ne reçois rien :(

Pourtant tout semble correct. C'est vraiment "sujet du mail" et "ceci
est mon message." que tu passes en paramètres ?

c'est mon php ou c'est spécifique à free.fr ??

Si tu veux, réessaye avec mon adresse comme destinataire, je te dirai si
j'ai reçu quelque chose.
Makokoy
kurtz le pirate a écrit :
[...]

Je débute, alors je vais peut-être dire une connerie, mais bon...

C'est pas un "isset" qu'il te faudrait à la place du "if" ?
Olivier Miakinen
Le 12/12/2008 22:18, Makokoy a écrit :

[...]

if (mail($emailTo,$emailSubject,$emailMsg)) {

[...]

Je débute, alors je vais peut-être dire une connerie, mais bon...

;-)

C'est pas un "isset" qu'il te faudrait à la place du "if" ?

Non.

Tu peux utiliser if (isset(...)) pour tester l'existence d'une variable,
mais pour un code de retour booléen c'est seulement if(...).

RTFM :
http://fr2.php.net/if
http://fr2.php.net/isset
kurtz le pirate
In article <4942bc1f$,
Olivier Miakinen <om+ wrote:

> [...]

Pourtant tout semble correct. C'est vraiment "sujet du mail" et "ceci
est mon message." que tu passes en paramètres ?

à l'origine, j'ai un formulaire avec 3 champs : nom, adresse mail et
message. le bouton "envoyer" appele une page php qui récupère ces
valeurs, fait des tests de validité et envoi le mail.

comme cela ne fonctionne pas, j'ai réduis la page php à sa plus simple
expression pour faire des tests...

c'est visible ici : <www.art-en-liberte.fr>.

> c'est mon php ou c'est spécifique à free.fr ??

Si tu veux, réessaye avec mon adresse comme destinataire, je te dirai si
j'ai reçu quelque chose.

j'ai essayé avec plusieurs adresses chez free, chez yahoo, chez gmail et
toujours rien :((

j'ai fais un test avec ton adresse à 09:53

merci de ton aide
--
klp
Paul
kurtz le pirate a écrit :
In article <4942bc1f$,
Olivier Miakinen <om+ wrote:

c'est mon php ou c'est spécifique à free.fr ??

<cit>Chez certains hébergeurs (dont Free) la fonction mail est
désactivée car elle permet de simuler un envoi de mail à partir de
n'importe quelle adresse. Ainsi elle est parfois remplacée par la
fonction email()</cit>
et plus loin :
<cit>La fonction email() remplace parfois la fonction mail() chez
certains hébergeurs (dont Free) car elle permet uniquement d'envoyer des
mails à partir de votre adresse email.
Elle s'utilise à peu près de façon similaire à la fonction mail() mais
sa syntaxe est quelque peu différente :
email(chaîne compte,chaîne destinataire,chaîne titre,chaîne
message[,options]);
Voici un exemple d'utilisation du site à partir du compte webmaster pour
le domaine commentcamarche.net :
email("webmaster",
"",
"Bonjour Toto",
"Salut Totonvoici ton message");</cit>

tiré de : http://www.commentcamarche.net/contents/php/phpmail.php3
J'eqça.
Pascal PONCET
kurtz le pirate a écrit :
le message semble bien envoyé, mais je ne reçois rien :(
c'est mon php ou c'est spécifique à free.fr ??

Bonjour,

C'est peut-être les deux !

Il y a des chances que le serveur SMTP de "free.fr" ne tolère pas un
envoi d'e-mail sans champ "From:".
Essaye de le rajouter dans le paramètre optionnel "additional_headers".

Voir "http://fr.php.net/manual/fr/function.mail.php".

Cordialement,
Pascal
Olivier Miakinen
[ Envoi dans le groupe, copie cachée à notre FAQteur ]

Le 13/12/2008 18:56, Paul a écrit :

[...]

Oui, c'était vrai, mais ça ne l'est plus depuis longtemps. Ça fait
maintenant quelques années que la fonction mail() est de nouveau
utilisable chez Free.

D'ailleurs j'envoie une copie par Bcc à notre FAQteur, John Gallet, pour
lui signaler un changement à faire dans http://faqfclphp.free.fr/#rub5.1
<cit.>
Oui, il est possible d'envoyer des mails depuis php chez free.fr.
http://faq.free.fr/?q“2
</cit.>

L'URL ci-dessus est périmée, en revanche celle-ci a des chances d'être
plus pérenne :
http://www.free.fr/assistance/946-acces-libre-php-fonction-email.html

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Le 13/12/2008 18:56, Pascal PONCET a écrit :

Il y a des chances que le serveur SMTP de "free.fr" ne tolère pas un
envoi d'e-mail sans champ "From:".
Essaye de le rajouter dans le paramètre optionnel "additional_headers".

L'idée est séduisante, mais la FAQ de Free donne un exemple explicite
qui ne définit pas de From :
http://www.free.fr/assistance/946-acces-libre-php-fonction-email.html

<cit.>
- Exemple d'utilisation la plus simple possible :
mail("","toto1","toto1");
</cit.>

Cela dit, ça ne coûte rien d'essayer. Kurtz, si jamais c'était bien ça
le problème, tu serais sympa de prévenir Free (et nous aussi bien sûr)
que leur FAQ est fausse.
bloiiing
kurtz le pirate wrote:

[...]

J'ai un formulaire de contact sur mon site chez free et il fonctionne
parfaitement lorsque le champ From: contient une adresse dont le nom de
domaine est un nom valide. Si le champ From: contient une adresse au nom de
domaine invalide j'obtiens une réponse du style message correctement
envoyé, mais le message n'arrive jamais.

Je te conseille donc d'essayer en utilisant un champ From: car j'ai le même
algorithme que toi et chez moi ça marche.

a+
kurtz le pirate
In article <49441af4$,
Olivier Miakinen <om+ wrote:

Cela dit, ça ne coûte rien d'essayer. Kurtz, si jamais c'était bien ça
le problème, tu serais sympa de prévenir Free (et nous aussi bien sûr)
que leur FAQ est fausse.

et non... j'ai ajouter un header 'from' et cela n'a rien changé.

bilan : impossible d'envoyer un mail depuis une page perso chez free. ni
en php ni avec form2mail.

--
klp
1 2