php, poo et decoupage des classes

2 réponses
yvon.thoravalNO
comme je suis assez "brouillon" je m'initie à la poo avec php et j'avoue
avoir des difficultés quant au "découpage" des classes versus
interaction entre classes.

donc, je cherche un site qui parle de ça avec des exemples et/ou tuto en
php.

le problème concret : avec php le navigateur sert de gui, j'ai, pour
l'instant deux applis (macave et recettes) qui font appel toutes deux à
une bd (MySQL en cours de migration vers PostgreSQL).

dans recettes j'ai trois classes :

form qui génére les <form />
database qui gère la connection à la bd
recettes qui gère les recettes.

je ne suis pas satisfait car qu'il me semble que le niveau d'abstraction
n'est pas assez grand càd que je ne pourrais utiliser qu'une petite
partie de mon code "recettes" dans "macave".

amha, l'essantiel est dans la gestion de l'interface web, c'est ce qui
me semble le plus compliqué.

donc avez-vous des tuyaux là-dessus ?

je ne souhaite pas faire appel à des classes toutes faites car mon php
me servira de "maquette" à Java-Swing.

--
Yvon Thoraval

2 réponses

loufoque
Tu parles de POO PHP4 ou PHP5 ?
Histoire de voir les possibilités.
yvon.thoravalNO-SPAM
loufoque wrote:

Tu parles de POO PHP4 ou PHP5 ?
Histoire de voir les possibilités.

j'en suis tjs à 4.3.4, mais bon j'ai trouvé une partie de ma réponse
dans un artcicle paru dans le # 2 DE PHP Solutions (pp. 62-71)
concernant l'usage de DB_DtaObject et HTML_QuickForm de PEAR...

je ne regrète d'ailleurs codé "à la main" même si je devrai tout jeter
parce qu'au moins j'apprécie les efforts des devs côté PEAR et packages
associés.

malheureusement le cdrom ne contient pas le fichiers tables.sql élément
qui me semble essentiel à la compréhension de l'article...