[PHP432] [oracle 7] [NT] [IIS] impossible de se connecter par TNSNAMES et ora_logon

2 réponses
MarcO
[C : fr.comp.lang.php, fr.comp.applications.sgbd]
[F : fr.comp.lang.php]

Bonjour,

j'utilise php4.3.2, NT4, IIS et la librairie de fonctions php_oracle.dll
pour oracle 7.3. Mon install de oracle est OK car je peux me connecter aux
entrées du tnsnames.ora avec l'utilitaire plus33w.exe. Cependant quand
j'essaie de me connecter à cette même base oracle avec php par

$connection = Ora_Logon ("user@IWARDB.131.***.COM","pwd");

la connexion échoue.
Ce qui est étrange dans le log c'est qu'en fait la connexion semble se faire
en local sur
(DESCRIPTION=(LOCAL=YES)(ADDRESS=(PROTOCOL=beq)))')))(CONNECT_DATA=(SID=ORCL
)(CID=(PROGRAM=php.exe)(HOST=FRITS-NT001)(USER=MCBD))

FRITS-NT001 étant le serveur web + php est non pas la base distante du
tnsnames : IWARDB.131.***.COM

J'ai essayé de définir les variable d'environnement ORACLE_HOME,... mais
j'ai toujours la même erreur.
Quelqu'un a -t-il une idée ? J'ai cherché dans les FAQ, forum mais n'ai rien
trouvé...
Si ce message devait figurer dans un autres newsgroup, merci de m'indiquer
lequel
(Si réponse par mail, enlevez anti-recup de l'email)

Marc

======== sqlnet.trc ==============

--- TRACE CONFIGURATION INFORMATION FOLLOWS ---

New trace stream is "D:\Inetpub\Helpdesk-Paris\sqlnet.trc"

New trace level is 6

--- TRACE CONFIGURATION INFORMATION ENDS ---

--- PARAMETER SOURCE INFORMATION FOLLOWS ---

Attempted load of system pfile source D:\ORANT\network\admin\sqlnet.ora

Parameter source loaded successfully

Attempted load of local pfile source D:\Inetpub\Helpdesk-Paris\sqlnet.ora

Parameter source was not loaded

-> PARAMETER TABLE LOAD RESULTS FOLLOW <-

Successful parameter table load

-> PARAMETER TABLE HAS THE FOLLOWING CONTENTS <-

AUTOMATIC_IPC = OFF

TRACE_LEVEL_CLIENT = ADMIN

NAMES.PREFERRED_SERVERS =

(ADDRESS = (COMMUNITY = TCP.***.COM)

(PROTOCOL = TCP)

(Host = JAGUAR.***.***.COM)

(Port = 1527)

)

NAMES.DIRECTORY_PATH = (TNSNAMES,ONAMES)

SQLNET.LOG_DIRECTORY = C:\TEMP

SQLNET.CRYPTO_SEED = 598452584653343399

SQLNET.EXPIRE_TIME = 30

NETMAN.TRACE_DIRECTORY = C:\TEMP

SQLNET.TRACE_LEVEL = ADMIN

NAME.DEFAULT_ZONE = world

NAMES.DEFAULT_DOMAIN = world

NETMAN.TEMP_DIR = C:\TEMP

SQLNET.TRACE_DIRECTORY = C:\TEMP

NETMAN.LOG_DIRECTORY = C:\TEMP

NETMAN.TRACE_LEVEL = ADMIN

--- PARAMETER SOURCE INFORMATION ENDS ---

--- LOG CONFIGURATION INFORMATION FOLLOWS ---

Log stream will be "D:\Inetpub\Helpdesk-Paris\sqlnet.log"

Log stream validation not requested

--- LOG CONFIGURATION INFORMATION ENDS ---

Unable to get data from navigation file tnsnav.ora

Hst is already an NVstring.

Inserting CID.

Not trying to enable dead connection detection.

Calling address:
(DESCRIPTION=(ADDRESS_LIST=(ADDRESS=(PROTOCOL=BEQ)(PROGRAM=oracle73)(ARGV0=o
racle73ORCL)(ARGS='(DESCRIPTION=(LOCAL=YES)(ADDRESS=(PROTOCOL=beq)))')))(CON
NECT_DATA=(SID=ORCL)(CID=(PROGRAM=php.exe)(HOST=FRITS-NT001)(USER=MCBD))))

Getting local community information

Looking for local addresses setup by nrigla

No addresses in the preferred address list

TNSNAV.ORA is not present. No local communities entry.

Getting local address information

Address list being processed...

No community information so all addresses are "local"

Resolving address to use to call destination or next hop

Processing address list...

No community entries so iterate over address list

This is a local community access

Got routable address information

Making call with following address information:
(DESCRIPTION=(CONNECT_DATA=(SID=ORCL)(CID=(PROGRAM=php.exe)(HOST=FRITS-NT001
)(USER=MCBD)))(ADDRESS=(PROTOCOL=BEQ)(PROGRAM=oracle73)(ARGV0=oracle73ORCL)(
ARGS='(DESCRIPTION=(LOCAL=YES)(ADDRESS=(PROTOCOL=beq)))')))

Calling with outgoing connect data
(DESCRIPTION=(ADDRESS_LIST=(ADDRESS=(PROTOCOL=BEQ)(PROGRAM=oracle73)(ARGV0=o
racle73ORCL)(ARGS='(DESCRIPTION=(LOCAL=YES)(ADDRESS=(PROTOCOL=beq)))')))(CON
NECT_DATA=(SID=ORCL)(CID=(PROGRAM=php.exe)(HOST=FRITS-NT001)(USER=MCBD))))

connecting...

(DESCRIPTION=(CONNECT_DATA=(SID=ORCL)(CID=(PROGRAM=php.exe)(HOST=FRITS-NT001
)(USER=MCBD)))(ADDRESS=(PROTOCOL=BEQ)(PROGRAM=oracle73)(ARGV0=oracle73ORCL)(
ARGS='(DESCRIPTION=(LOCAL=YES)(ADDRESS=(PROTOCOL=beq)))')))

opening transport...

-<ERROR>- Unable to spawn Oracle oracle73
(DESCRIPTION=(LOCAL=YES)(ADDRESS=(PROTOCOL=beq))) ORCL, error 2.

-<ERROR>- nsres: id=0, op=65, ns=12547, ns2=12560; nt[0]=517, nt[1]=0,
nt[2]=0

-<ERROR>- unable to open transport

Call failed...

Exiting NRICALL with following termination result -1

-<ERROR>- error from nricall

-<ERROR>- nr err code: 12206

-<ERROR>- ns main err code: 12547

-<ERROR>- ns (2) err code: 12560

-<ERROR>- nt main err code: 517

-<ERROR>- nt (2) err code: 0

-<ERROR>- nt OS err code: 0

-<ERROR>- Couldn't connect, returning 12547

2 réponses

Bruno Jargot
On 15 Oct 2003 18:39:42 GMT, MarcO wrote:
Ce qui est étrange dans le log c'est qu'en fait la connexion semble se faire
en local sur
(DESCRIPTION=(LOCAL=YES)(ADDRESS=(PROTOCOL¾q)))')))(CONNECT_DATA=(SID=ORCL
)(CID=(PROGRAM=php.exe)(HOST=FRITS-NT001)(USER=MCBD))

Je suggère le lien suivant :
http://groups.google.fr/groups?q=ora_logon+php+oracle+BEQ&hl=fr&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&selm 010612203012.31229.qmail%40php2.chek.com&rnum=1

MarcO
J'ai bien remplacé les rn par des n des le tnsnames.ora mais le pb
demeure. Par contre si dans mon script je remplace dans $connection Ora_Logon ("***.COM","pwd"), l'entrée TNS "IWARDB.131..."
par sa description "(DESCRIPTION=(..." la connexion se fait et j'obtiens des
résultats à mes requêtes.

J'utilise le même fichier tnsnames.ora sous un PC de test avec win98,
oracle7.3, apache + php et la je n'ai pas de probleme avec les tnsnames.

Marc