PHPEclipse

5 réponses
Etienne SOBOLE
Salut excusez ma question de noob.

Mais j'utilise UltraEdit pour editer le PHP car mon servuer http tourne sous
linux avec postgreSQL
Alors que mois je suis sous windows.
Je trouve ultraedit sympa car on peut direcement ouvrir les fichier via FTP.

J'aimerai passer a un editeur plus evolué, genre eclipse, mais je n'arrive
pas a comprendre exactement ce qu'est PHPEclispe.
Il semble qu'il y ai tout un gestionnaire de projet.
Comment cela fonctionne t-il.
Est on obligé d'installer apache, php, postgresql sous windows pour
exploiter au mieux PHPEclipse ?
Un gestionnaire de version est il inclu dans phpeclipse ?

Bref...
PHPEclispe peut il etre utiliser comme un simple editeur?

Merci.
Etienne

5 réponses

Sylvain SF
Etienne SOBOLE a écrit :

j'utilise UltraEdit pour editer le PHP
[...]
PHPEclispe peut il etre utiliser comme un simple editeur?

oui, ou même Eclipse tout court.

une alternative possible est NotePad++ [1] qui colore aussi bien
que UltraEdit (12) ou Eclipse mais gère beaucoup mieux les blocs
que ces 2 premiers (avec les qlq lourdeurs et lenteurs de Eclipse
en moins); après des années d'expérience il reste l'éditeur simple
que je préfère.

[1] http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm

Sylvain.
Pascal PONCET
Etienne SOBOLE a écrit :
PHPEclispe peut il etre utiliser comme un simple editeur?

Bonjour Etienne,

D'une manière générale, Eclipse est un IDE (Integrated Development
Environment = environnement de développement intégré).
C'est donc plus qu'un simple éditeur mais il intègre en autres un
"système" d'éditeurs.

Etant décliné pour plusieurs plateformes de développement, ce système
d'édition regroupe plusieurs types d'éditeurs, selon les langages et les
contextes utilisés avec Eclipse.

Une de ces plateformes est PHPEclipse, qui dispose d'une distribution
toute prête et d'installation immédiate avec EasyEclipse.
Voir : http://www.easyeclipse.org/site/distributions/php.html

Une, plus récente et développée par Eclipse et Zend, est Eclipse-PDT
(PHP Development Tools) disponible ici : http://www.eclipse.org/pdt/

C'est ce que j'utilise maintenant, depuis 1 an environ, après être passé
par PHPEclipse. J'utilise aussi Notepad++ lorsque j'ai besoin de toucher
à un fichier à la volée et que je maîtrise les conséquences de ces
modifications.

Je peux en dire plus sur les avantages d'un IDE par rapport à un
éditeur, si vous y tenez. En tout cas, c'est un outil devenu
incontournable pour moi.

Cordialement,
Pascal
Aurelgadjo
Pascal PONCET a écrit :
Je peux en dire plus sur les avantages d'un IDE par rapport à un
éditeur, si vous y tenez. En tout cas, c'est un outil devenu
incontournable pour moi.

Si vous le voulez bien ça m'intéresse,
(des liens éventuellement vers un blog ou autre m'iraient aussi)

Merci
Pascal PONCET
Aurelgadjo a écrit :
Pascal PONCET a écrit :
Je peux en dire plus sur les avantages d'un IDE par rapport à un
éditeur, si vous y tenez. En tout cas, c'est un outil devenu
incontournable pour moi.

Si vous le voulez bien ça m'intéresse,
(des liens éventuellement vers un blog ou autre m'iraient aussi)

Bonjour,

Il faut d'abord considérer que les arguments apportés en réponse à ce
type de question sont toujours personnels. Ils dépendent fortement de
l'usage que l'on fera de ce genre d'outil, pour quelle dimension de
projet, avec quelle type d'organisation et au sein quelle structure.

Donc, je ne rapporterais-là que mon expérience personnelle à l'usage de
différents types de produits, sur plusieurs années de développement, et
dans le contexte restreint de la production de sites et d'applications
Web avec les langages HTML, CSS, Javascript, PHP et SQL.

D'abord les éditeurs :

A la base, un simple éditeur textuel suffirait (par ex. le bloc-notes de
Windows).
Mais rapidement s'impose le besoin d'y voir plus clair dans le code,
avec une coloration syntaxique dépendante du langage en cours d'édition.
A ce propos, il est essentiel que l'éditeur, déterminant automatiquement
le type de fichier en cours, détermine également le langage qui y est
associé et utilise la coloration syntaxique correspondant à ce langage.

Je suis d'abord passé par des éditeurs Wysiwyg, comme Frontpage et
Dreamweaver, qui ont l'avantage de simplifier la tâche pour la partie
HTML + CSS. Mais, commençant à maîtriser ces langages et augmentant la
taille des scripts, j'ai préféré pour ce type d'usage des éditeurs
purement textuels comme Scite et Notepad++ (j'ai conservé l'usage du
dernier à ce jour, pour des modifications rapides).

Enfin les IDEs :

Bien sûr, ils intègrent au minimum l'équivalent d'un éditeur textuel
avec coloration syntaxique ! Mais quoi de plus ?

D'abord une aide contextuelle sur le langage. Elle saura proposer une
liste de fonctions, variables, constantes, objets, méthodes ou
propriétés spécifiques au langage, correspondant aux premières lettre
saisies et au contexte d'utilisation.

Ensuite une gestion de projet. Elle permet d'englober l'ensemble des
fichiers dans un contexte unique de développement.
Pour éditer un des fichiers, il faudra d'abord ouvrir le projet dont il
fait partie. Cela permettra à l'IDE de recenser toutes les fonctions,
variables, etc., de tous les fichiers du projet et, ainsi, de pouvoir
les proposer également dans l'aide contextuelle.
Ce recensement permet souvent à l'IDE de présenter un arbre des
fonctions, classes, etc., avec même, pour ces dernières, les différents
niveaux hiérarchiques liés aux héritages.

Si l'on prend l'exemple d'Eclipse, quelque soit sa distribution, un clic
associé à la touche Ctrl me permet :
- sur un objet, de remonter directement à sa classe et au fichier qui
contient sa définition;
- idem sur une fonction;
- sur la chaîne qui suit un include ou un require, d'ouvrir le fichier
correspondant;
- sur l'utilisation d'une variable, de remonter à l'endroit où elle a
été initialisée (pour PHP, disons plutôt l'endroit où sa première valeur
a été définie).
De plus, un simple passage du pointeur sur une fonction utilisateur me
permet, si elle a été documentée de façon standard (type JavaDoc,
PHPDocumentor, etc.), de connaître son utilisation complète (usage,
syntaxe, nom et types des variables, valeur de retour).

Au-delà de ces fonctionnalités de base pour un IDE, on peut trouver
beaucoup de chose, plus ou moins utiles selon nos habitudes et nos usages.
On peut retenir, parmi les plus courantes, un gestionnaire FTP (avec ou
sans synchronisation), un outil de versionnage (CVS, subVersion, etc.),
un outil de débogage (XDebug, Zend Debugger, etc.), un gestionnaire
LAMP/WAMP (XAMPP, EasyPHP, etc.), un connecteur SGBD permettant de
passer des requêtes (Quantum), une plateforme de tests unitaires
(PHPUnit), un outil de modélisation (UML).

Il existe des IDEs payants de très hautes facture, comme PHPEdit, Zend
Studio (je me limite à ceux qui intègrent au moins PHP, bien sûr).

Pour ma part, j'utilise maintenant Eclipse dans sa distribution PDT (PHP
Development Tools), qui est construite et suivie conjointement par les
boards d'Eclipse et de Zend (donc les plus sérieuses références).
Cet IDE est gratuit, OpenSource, et peut intégrer tout ce que j'ai
décrit plus haut ! Alors quoi de mieux ?

Cordialement,
Pascal

PS: les références à Eclipse PDT se trouvent dans mon précédent billet.
otto
On 26 Feb 2009 22:13:27 GMT, Etienne SOBOLE wrote:

Salut excusez ma question de noob.

Mais j'utilise UltraEdit pour editer le PHP car mon servuer http tourne sous

linux avec postgreSQL

Alors que mois je suis sous windows.

Je trouve ultraedit sympa car on peut direcement ouvrir les fichier via FTP.

J'aimerai passer a un editeur plus evolué, genre eclipse, mais je n'arrive

pas a comprendre exactement ce qu'est PHPEclispe.

Il semble qu'il y ai tout un gestionnaire de projet.

Comment cela fonctionne t-il.

Est on obligé d'installer apache, php, postgresql sous windows pour

exploiter au mieux PHPEclipse ?

Un gestionnaire de version est il inclu dans phpeclipse ?

Bref...

PHPEclispe peut il etre utiliser comme un simple editeur?

Merci.

Etienne

Cela me parait un peu lourd juste pour éditer des fichiers php!

J'utilise http://www.phpexperteditor.com/ avec Wamp, c'est facile à installer.

Salutations

Otto