PHPmyadmin, Latin1 et utf8

1 réponse
Denis Beauregard
Bonjour,

J'ai monté une base de données SQL que j'alimente à partir d'une
suite d'énoncés générés par un logiciel que j'ai écrit pour
l'occasion.

Mon logiciel utilise un fichier pour créer la table (donc, ces
énoncés sont faits une fois et repris tels quels par la suite),
et lit ensuite un texte tabulé pour produire des énoncés SQL.

Dans la version courante, j'ai donc à l'entrée les énoncés
créant la table, par exemple

DROP TABLE IF EXISTS `a2collat`;

CREATE TABLE a2collat (
Cote char(23) not null primary key,
Divers text NOT NULL
) DEFAULT CHARSET=latin1;

et le texte tabulé transformé en énoncés comme

INSERT INTO a2collat VALUES ( "AME0930 / 11564","2003 - Vol. 36" );

Mon logiciel crée plusieurs fichiers vue la limite de 2 Mo par
fichier que l'on peut envoyer au site via PHPmyadmin. Il me
suffit de faire exécuter le fichier depuis l'interface PHPmyadmin.

Mon problème est que l'interface retourne toujours à la valeur
par défaut et attend un fichier en utf8 alors que mon fichier
initial est du latin1 (en fait, c'est un fichier Windows 1252).
Comme je découpe le fichier en 11 morceaux (pour une des bases),
je dois penser à chaque fois à replacer le jeu de caractères en
latin1, sinon c'est illisible. Et il y a à chaque fois une
possibilité trop grande que je me trompe.

Comment avoir latin1 comme jeu par défaut au lieu de utf8 ?
Je ne vois rien dans les paramètres comment changer cela.

Je vois pourtant la ligne

Jeu de caractères pour MySQL: UTF-8 Unicode (utf8)

mais rien pour changer cela. Le lien "jeux de caractères" se
limite à afficher la liste des jeux de caractères...

Version de phpMyAdmin - 2.11.4

Ou sinon, est-ce possible d'ajouter un énoncé au fichier SQL
pour dire qu'il est en latin1 même si j'ai conservé l'option
utf8 par accident ?

Denis

1 réponse

Patrick Mevzek
Le Mon, 28 Apr 2008 15:06:41 -0400, Denis Beauregard a écrit:
Ou sinon, est-ce possible d'ajouter un énoncé au fichier SQL
pour dire qu'il est en latin1 même si j'ai conservé l'option
utf8 par accident ?

SET NAMES 'latin1';

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>