phpwebgallery

Boris Gourevitch
Bonjour,

je cherche un heureux utilisateur de phpwebgallery qui aurait fait un
petit script pour automatiser la création de galleries. Le principe est
simple, on part d'un dossier plein d'images. On doit arriver au même
dossier contenant les images en résolution normale, un sous dossier
pwd_high contenant les images en haute résolution originales avec le
même nom, et un sous-dossier thumbnails contenant les miniatures,
toujours le même nom.

Pour l'instant j'utilise les conversions en séries de Graphic converter
pour créer les images mais la hiérarchie des dossier est impossible à
faire avec à ma connaissance. Je me suis lancé un peu dans automator
mais bizarrement, impossible de créer un dossier à l'intérieur d'un
dossier où l'on se trouve (ou alors j'ai manqué un épisode, il le crée
sur le bureau pour l'instant...).

Je ne connais pas assez applescript et côté Unix, il est sans doute
possible de faire un truc compliqué avec un fichier batch utilisant
imagemagick mais je ne sais pas faire (même si je me sens capable de
l'utiliser si qqun en a un).

Merci d'avance pour vos idées
Boris

PS: L'option de redimensionnement des images par aperçu (fixer la taille
du plus grand côté de l'image) ou par graphic converter (utiliser un
nombre total de pixels de l'image final) sont très importantes à ;es
yeux sachant que je gère deux appareils n'ayant pas le même nombre de
pixels, je sais pas si je suis clair ;-)

blanc
Boris Gourevitch wrote:

Pour l'instant j'utilise les conversions en séries de Graphic converter

Je suppose que tu veux dire la fonction : "Catalogue HTML..." de
"Convertir et Modifier..."

pour créer les images mais la hiérarchie des dossier est impossible à
faire avec à ma connaissance

???
Ben si !...

C'est dans le troisième onglet (HTML Basic). Tu choisis le nom que tu
veux pour le dossier "Vignettes" et le dossier "Images" et tu n'oublies
pas de cocher la case "Créer un dossier images"
Tu auras alors exactement la hierarchie de dossiers que tu veux.

Les images originales restent dans le dossier de départ.
Tu n'es d'ailleurs pas obligé de les copier sur le site web.

Ensuite il faut choisir les tailles d'images et vignettes dans le
premier onglet, le nombre de vignettes par ligne et colonnes, une image
de fond, etc...
Ne pas oublier aussi dans le deuxième onglet le réglage de qualité
(compression) jpeg pour éviter d'avoir des photos trop grosses

Un exemple de résultat :
<http://laic.u-clermont1.fr/~blanc/photos/24Maubeuge/>

[...]

Dans GC tu donnes les dimensions maximales. Perso je mets la même pour
la hauteur et la largeur (640x640 pour les photos et 160x160 pour les
vignettes) pour tenir compte des orientations différentes des photos.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Boris Gourevitch
JiPaul wrote:
Boris Gourevitch wrote:

Pour l'instant j'utilise les conversions en séries de Graphic converter

Je suppose que tu veux dire la fonction : "Catalogue HTML..." de
"Convertir et Modifier..."

non, je crée mes tailles finement en définissant des traitements en série

[...]

je ne connaissais pas la fonction de catalogue HTML, cela dit, cela ne
correspond pas à ce que je veux exactement dans la mesure o je veux les
images à la racines, et en sous dossier les hautes définition et les
miniatures. C'est l'inverse que donne GC, les images comme sous dossier
des originaux (haute def)

[...]

c'est justement l'avantage de la fonction de redimensionnement dans les
traiteemnts en série, on peut définir une taille en nombre de pixels de
l'image (380208q2*534) ce qui est bien pratique quand on gère
plusieurs tailles d'images originales. Cela dit, ta solution a l'air de
marcher aussi

blanc
Boris Gourevitch wrote:

non, je crée mes tailles finement en définissant des traitements en série

Tu les trouves/définies où ceux-là ?
Ah oui : Convertir & Modifier --> Editer le traitement
c'est ça ?

Mais si ça te traite bien les photos, ça ne fait pas les pages html de
ta galerie ;-(

[...]

Ah... je n'avais pas perçu que tu voulais comme ça.

Mais rien ne t'empêche de déplacer tes images originales dans un
sous-dossier.
Voire de les mettre à la place des images de résolution normale (à
condition de prendre quelque précautions dans les noms de tes photos).
Je te signale à ce sujet la très bonne fonction de renommage de GC.
C'est aussi dans Convertir & modifier...

Sinon, oui, un petit script pourrait résoudre ton problème...

Ben oui :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Boris
Boris Gourevitch wrote:

non, je crée mes tailles finement en définissant des traitements en série

Tu les trouves/définies où ceux-là ?
Ah oui : Convertir & Modifier --> Editer le traitement
c'est ça ?

oui, je passe par le gestionnaire d'images, et je sélectionne plusieurs

dossiers et je leur applique le traitement en série que j'ai défini.
Mais ça me met tous les dossiers convertis dans un dossier "fichiers
convertis", il faut refaire la hiérarchie ensuite pour l'adapter à
phpwebgallery.

Mais si ça te traite bien les photos, ça ne fait pas les pages html de
ta galerie ;-(

certes mais je n'en ai pas besoin puisque j'utilise phpwebgallery !
C'est lui qui fait les pages html. Mais je retiens ta solution. Pour des
amis qui ne sont pas super fans des ordis, ça peut être une solution
pour leur faire faire des galleries simplement.

Sinon, oui, un petit script pourrait résoudre ton problème...

si jamais tu ne sais pas quoi faire ;-))))

Boris

blanc
Boris wrote:

[...]

Par le gestionnaire d'images ? je l'ai jamais fait. Intéressant...

Mais ça me met tous les dossiers convertis dans un dossier "fichiers
convertis", il faut refaire la hiérarchie ensuite pour l'adapter à
phpwebgallery.

ok.

[...]

oui, oui... ;-/

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

h.sainct
j'interviens tard car je n'ai pas la réponse pour phpwebgallery, mais si
tu as tant d'ennuis avec ce logiciel, tu peux peut-être essayer une
alternative comme Galerie,
<http://www.myriad-online.com/fr/products/galerie.htm>, qui fournit en
sortie tout le dossier html à envoyer sur le serveur (en fait, Galerie
se charge aussi de l'upload ftp au besoin), avec des tas de thèmes
graphiques possibles, la possibilité pour les visiteurs de commenter les
photos même quand le serveur web ne permet pas les scripts, etc.
Il produit naturellement des imagettes, des images d'une taille "web" et
en option les images taille native, bien rangées mais on n'a pas besoin
de le voir puisque le site est tout construit...

En entrée Galerie se contente d'une sélection d'images dans
GraphicConverter ou iPhoto - par contre j'ignore s'il sera capable de
gérer simultanément plusieurs dossiers.

Boris Gourevitch
Le Moustique wrote:
Le 2007-10-23 18:28:42 +0200, (Frédérique &
Hervé Sainct) dit :

[...]

Je ne peux qu'approuver chaudement, c'est le seul éditeur qui m'ait
permis de faire /ce que je voulais/ de manière simple, c'est à dire une
page web toute bête, avec des vignettes et un peu de texte, et les
images en taille plus importante si on clique dessus.
Le tout, à la souris, y'a juste le texte à saisir...

je vais regarder. Ce n'est pas tant que j'ai des problèmes avec
phpwebgallery, je gère une gallerie de 6000 photos et une centaine de
sous-dossiers. Mais après un été chargé et une trentaine de nouveaux
dossiers, la flemmite pointe le bout de son nez. Je suis prêt à passer
qques heures pour trouver un système m'économisant quelques minutes ;-)

Cela dit je suis attaché à une spécificité de phpwebgallery, ce sont les
comptes users avec droits pour chaque sous-dossier. on peut envoyer la
famille dans la gallerie avec un login spécifique sans craindre qu'ils
visionnent nos photos volées sous la douche ;-p

Je suis quand même surpris du peu de réponses, ça me semblait une
gallerie assez utilisée. Merci quand même.
Boris

Boris Gourevitch
Boris Gourevitch wrote:
[...]

Pour ceux qui rechercheraient le même type de script que moi, je viens
de modifier le script PhpWebGallery_create_v3.0 (voir le site
http://www.taltan.fr/post/2007/07/23/Script-v3-de-generation-automatique-de-galeries-PhpWebGallery)
pour qu'il fonctionne sous unix avec juste imagemagick installé. En
gros, j'ai retiré l'usage de l'interface zenity.

Ce nouveau script est disponible à cette adresse:
http://www.pi314.net/temporaires/PhpWebGallery_create_v3.0_ter.zip
Mode d'emploi simple: après installation d'imagemagick
(fink install imagemagick)
taper le nom du script sous terminal et l'adresse du dossier à traiter.
Vous pouvez aussi traiter un dossier de dossiers, ce qui rend le
processus vraiment pratique. Le traitement de fichiers (fonctionnalité
originelle du script) ne marche plus pour l'instant, il faudrait
débugger mais je n'ai pas trop de temps.
Voilà
Boris