Phtisie...

27 réponses
MELMOTH
Dites, ô amis spécialistes...

D'une manière générale, quel est le temps d'"efficacité" des
lampes/tubes des matos électroniques (amplis, préamplis, convertisseurs
etoutescesortesdechoses©) ?...
Jeposelaquestion©...

Perso...Je dirais, à la louche, #1 an, non ?...
Donc pour qui laisse sa chaîne tubarde allumée #10 heures par
nycthémère, ça doit faire un renouvellement plutôt fréquent, non
?...Pas très économique, tout ça !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

1 2 3
Jo Kerr
MELMOTH a formulé la demande :
Dites, ô amis spécialistes...

D'une manière générale, quel est le temps d'"efficacité" des lampes/tubes des
matos électroniques (amplis, préamplis, convertisseurs
etoutescesortesdechoses©) ?...
Jeposelaquestion©...

Perso...Je dirais, à la louche, #1 an, non ?...
Donc pour qui laisse sa chaîne tubarde allumée #10 heures par nycthémère, ça
doit faire un renouvellement plutôt fréquent, non ?...Pas très économique,
tout ça !...

J'ai souvenir d'une durée de vie d'environ 4000 heures pour les tubes.

--
In gold we trust (c)
Bébert le chef d'orchestre
Jo Kerr a écrit :
MELMOTH a formulé la demande :
Dites, ô amis spécialistes...

D'une manière générale, quel est le temps d'"efficacité" des
lampes/tubes des matos électroniques (amplis, préamplis,
convertisseurs etoutescesortesdechoses©) ?...
Jeposelaquestion©...

Perso...Je dirais, à la louche, #1 an, non ?...
Donc pour qui laisse sa chaîne tubarde allumée #10 heures par
nycthémère, ça doit faire un renouvellement plutôt fréquent, non
?...Pas très économique, tout ça !...

J'ai souvenir d'une durée de vie d'environ 4000 heures pour les tubes.

4324 heures 51 minutes et 33 secondes pour être précis...

Trêve de plaisanterie, cela n'a guère de sens d'établir une durée de
vie moyenne des tubes car cela dépend très largement:
1 de leur fabrication
2 de leur type
3 de leur fonction dans le circuit
4 de la conception du circuit
5 de l'état des autres composants
6 de la manière dont le matériel a été utilisé et de son emplacement
(chocs, vibrations notamment,fréquences allumages/extinctions, température)

Bébert le chef d'orchestre
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jo Kerr nous susurrait, le mardi
06/04/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

Perso...Je dirais, à la louche, #1 an, non ?...
Donc pour qui laisse sa chaîne tubarde allumée #10 heures par
nycthémère, ça doit faire un renouvellement plutôt fréquent, non
?...Pas très économique, tout ça !...

J'ai souvenir d'une durée de vie d'environ 4000 heures pour les
tubes.

Donc...4000/10/352 = #1 heure par jour !...
Et même si ç'était plus, ça ne dépasserait guère quelques heures par
jour !...
Bref...Ce n'est pas pour Moi, quoi !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Guy
Bébert le chef d'orchestre a écrit :
Jo Kerr a écrit :
MELMOTH a formulé la demande :
Dites, ô amis spécialistes...

D'une manière générale, quel est le temps d'"efficacité" des
lampes/tubes des matos électroniques (amplis, préamplis,
convertisseurs etoutescesortesdechoses©) ?...
Jeposelaquestion©...

Perso...Je dirais, à la louche, #1 an, non ?...
Donc pour qui laisse sa chaîne tubarde allumée #10 heures par
nycthémère, ça doit faire un renouvellement plutôt fréquent, non
?...Pas très économique, tout ça !...

J'ai souvenir d'une durée de vie d'environ 4000 heures pour les tubes.

4324 heures 51 minutes et 33 secondes pour être précis...

Trêve de plaisanterie, cela n'a guère de sens d'établir une durée de
vie moyenne des tubes car cela dépend très largement:
1 de leur fabrication
2 de leur type
3 de leur fonction dans le circuit
4 de la conception du circuit
5 de l'état des autres composants
6 de la manière dont le matériel a été utilisé et de son emplacement
(chocs, vibrations notamment,fréquences allumages/extinctions, température)

Bébert le chef d'orchestre

Exact.La durée moyenne ne veut rien dire.
xcomm
MELMOTH a écrit :
Bref...Ce n'est pas pour Moi, quoi !...

Bonsoir,

Oui, tu as raison. En plus, tu auras beaucoup moins de distorsions, si
tu restes sur du transistors.

Bonne soirée.
Xavier
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de xcomm nous susurrait, le mercredi
07/04/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <hpgerd$sn3$, les doux
mélismes suivants :

Oui, tu as raison. En plus, tu auras beaucoup moins de distorsions,
si tu restes sur du transistors.

Je n'ai _aucun a-priori_ contre les matos à tubes, dont plusieurs sont
paraît-il d'excellente facture et donnent de superbes résultats à
l'écoute...
Seulement, s'il s'agit de devoir changer les lampes tous les trente-six
du mois, ça commence à revenir cher...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
olafkewl
Le 15/04/2010 13:05, MELMOTH a écrit :

Je n'ai _aucun a-priori_ contre les matos à tubes, dont plusieurs sont
paraît-il d'excellente facture et donnent de superbes résultats à
l'écoute...
Seulement, s'il s'agit de devoir changer les lampes tous les trente-six
du mois, ça commence à revenir cher...

Bah non, pas tellement, il n'y en a pas des masses des mois avec 36 jours...
Eric Masson
MELMOTH writes:

'Lut,

Seulement, s'il s'agit de devoir changer les lampes tous les trente-six
du mois, ça commence à revenir cher...

J'ai toujours un amc cvt-1030 (pré) que je dois finir de remettre en
état sous peu, ses tubes ont été changés en 2002 (achat en 1995), et il
servait minimum deux journées pleines par semaine avant cela.

--
MR: J'ai beaucoup entendu parler de fcol, mais je n'y suis jamais alle
MR: jeter un oeil.... c'est quoi l'adresse ?
CL: Tu viens d'y poster :)
-+- in Guide de linuxien pervers : "Termes abscons..." -+-
Max
"MELMOTH" a écrit dans le message de
news:
Ce cher mammifère du nom de xcomm nous susurrait, le mercredi
07/04/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <hpgerd$sn3$, les doux
mélismes suivants :

> Oui, tu as raison. En plus, tu auras beaucoup moins de distorsions,
> si tu restes sur du transistors.

Je n'ai _aucun a-priori_ contre les matos à tubes, dont plusieurs sont
paraît-il d'excellente facture et donnent de superbes résultats à
l'écoute...
Seulement, s'il s'agit de devoir changer les lampes tous les trente-six
du mois, ça commence à revenir cher...

Cher Monsieur Melmoth,
Les tubes de qualité sont très fiables. À un détail près toutefois : tout
dépend de la conception du montage utilisé et de la bonne marge conservée
entre les caractéristiques de fonctionnement et les caractéristiques maxi
supportées par le-dit tube. J'ai vu une quantité d'amplis à tubes
fonctionner pendant plus de 10 ans sans avoir à toucher aux tubes.
À noter que sur les matériels *de mon temps*©, les pannes provenaient
essentiellement des condensateurs, fuites pour ceux de liaison et
désèchement des chimiques... Oui mais bon, je parle d'il y a un
demi-siècle...
Bien cordialement,
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Max nous susurrait, le jeudi 15/04/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4bc73b99$0$22375$, les doux
mélismes suivants :

J'ai vu une quantité d'amplis à tubes
fonctionner pendant plus de 10 ans sans avoir à toucher aux tubes.

Même sur du matériel "connecté" *10 à 18 heures* _par jour_ ?...
Je ne demande qu'à le croire, hein !...
Parce que si c'est /vraiment/ le cas, Je Me demande si Je ne vais pas
changer Mon McIntosh contre deux bons petits amplis à tubes, Moi !...
Devrait pas y avoir de problèmes sur des enceintes à 105 dB
d'efficacité !...J'ai vu dans la presse "spécialisée" qu'il existait
d'excellents amplis (et préamplis) à tubes, fonctionnant de surcroît en
classe A !...
Au fait...Un jeu total de tubes coûte combien, en moyenne ? (parceque
Je supppose qu'il doit y avoir de sacrées différences de prix entre les
types de lampes)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
1 2 3