Le Piaggio MP3 est il une motocyclette ou un tricycle à moteur ?

28 réponses
Alain Montfranc
(supersedes <mn.f2b57d87e497c3d5.51095@x.con>)

Bonjour

Le MP3 est il une motocyclette ou un tricycle à moteur ? Je sais les
puriste vont répondre c'est un étron, un ovni, etc... Mais en terme de
droit et de contrôles policiers ?

L'Article R311-1 du code de la route indique :

tricycle moteur : véhicule à trois roues symétriques à moteur dont le
poids à vide n'excède pas 1 000 kilogrammes, la charge utile n'excède
pas 1 500 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de
marchandises, et 300 kilogrammes pour les tricycles destinés au
transport de personnes et qui ne répond pas à la dfinition du
cyclomoteur ;

et

"cyclomoteur" : véhicule à deux ou trois roues dont la vitesse maximale
par construction ne dpasse pas 45 km/h (...)

Ca semble correspondre...

Or le permis B donne par équivalence (du moins de mon temps)
l'autorisation de conduire un "tricycle à moteur"

Avec un simple permis B peut on conduire un MP3 d'une cylindrée
supérieure à 125 cm3 (il existe en 400 cm3) ?

Merci

(Reponses sur fmd)

10 réponses

1 2 3
hendrix
Alain Montfranc a écrit :
Avec un simple permis B peut on conduire un MP3 d'une cylindrée
supérieure à 125 cm3 (il existe en 400 cm3) ?

vu sur internet :

"Ce 3 roues reste classé dans les scooters car, comme nous l’ avons déjà
précisé dans les essais du 125 ou du 250, sa largeur entre les deux
roues étant inférieure à 475 mm, il ne rejoint pas la catà ©gorie des
tricycles à moteur qui sont conduisibles avec le permis automobile."

source : http://www.scooter-infos.com/essai-1223-piaggio-mp3-400.html
Pascal en Trophy
Yo !!

Alain Montfranc a écrit :

Bonjour

Le MP3 est il une motocyclette ou un tricycle à moteur ?

C'est un scooter.

Pascal en Street Trophy
Alain Montfranc
hendrix a écrit
Alain Montfranc a écrit :
Avec un simple permis B peut on conduire un MP3 d'une cylindrée supérieure
à 125 cm3 (il existe en 400 cm3) ?

vu sur internet :

"Ce 3 roues reste classé dans les scooters car, comme nous l’avons déjà
précisé dans les essais du 125 ou du 250, sa largeur entre les deux roues
étant inférieure à 475 mm, il ne rejoint pas la catégorie des tricycles à
moteur qui sont conduisibles avec le permis automobile."

source : http://www.scooter-infos.com/essai-1223-piaggio-mp3-400.html

C'est marrant ces 475 mm ? ca n'est nul part dans le Code de La Route ?

je serais curieux de savoir qui a fait cette interprétation du code de
la route...
Alain Montfranc
Pascal en Trophy a écrit
Yo !!

Alain Montfranc a écrit :

Bonjour

Le MP3 est il une motocyclette ou un tricycle à moteur ?

C'est un scooter.

Pascal en Street Trophy

Catégorie inexistante dans le code de la route, les scooter sont des
motocyclettes
Tuttle
Alain Montfranc a couché sur son écran :

'lut,

Avec un simple permis B peut on conduire un MP3 d'une cylindrée supérieure à
125 cm3 (il existe en 400 cm3) ?

Sa largeur entre les deux roues étant inférieure à 475 mm, il ne
rejoint pas la catégorie des tricycles à moteur qui sont conduisibles
avec le permis automobile.

--
Alain.
Alain Montfranc
Tuttle a écrit
Alain Montfranc a couché sur son écran :

'lut,

Avec un simple permis B peut on conduire un MP3 d'une cylindrée supérieure
à 125 cm3 (il existe en 400 cm3) ?

Sa largeur entre les deux roues étant inférieure à 475 mm, il ne rejoint pas
la catégorie des tricycles à moteur qui sont conduisibles avec le permis
automobile.

Je n'ai pas vu cette notion de "largeur minimale" dans le code de la
route....
Tuttle
Alain Montfranc a émis l'idée suivante :

'lut,

Je n'ai pas vu cette notion de "largeur minimale" dans le code de la
route....

Directive 2002/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 mars
2002 relative à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois
roues et abrogeant la directive 92/61/CEE du Conseil

'"roues jumelées": deux roues montées sur un même essieu et dont la
distance entre les centres des surfaces de contact de celles-ci avec le
sol est inférieure à 460 millimètres. Ces roues jumelées sont
considérées comme roue unique;'

--
Alain.
Tuttle
(supersedes )

Alain Montfranc a émis l'idée suivante :

'lut,

Je n'ai pas vu cette notion de "largeur minimale" dans le code de la
route....

Directive 2002/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 mars
2002 relative à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois
roues et abrogeant la directive 92/61/CEE du Conseil

'"roues jumelées": deux roues montées sur un même essieu et dont la
distance entre les centres des surfaces de contact de celles-ci avec le
sol est inférieure à 460 millimètres. Ces roues jumelées sont
considérées comme roue unique;'

=>
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000238140&dateTexte
Arrêté du 2 mai 2003 relatif à la réception et à la réglementation
technique des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des
quadricycles à moteur et de leurs systèmes et équipements

--
Alain.
deltaplan
Tuttle wrote:

> Je n'ai pas vu cette notion de "largeur minimale" dans le code de la
> route....

Directive 2002/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 mars
2002 relative à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois
roues et abrogeant la directive 92/61/CEE du Conseil

'"roues jumelées": deux roues montées sur un même essieu et dont la
distance entre les centres des surfaces de contact de celles-ci avec le
sol est inférieure à 460 millimètres. Ces roues jumelées sont
considérées comme roue unique;'

L'ennui, c'est que sur un Piaggio MP3, peut-on seulement considérer que
les deux roues avant sont sur le même essieu ?
Alain Montfranc
Deltaplan a écrit
Tuttle wrote:

Je n'ai pas vu cette notion de "largeur minimale" dans le code de la
route....

Directive 2002/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 mars
2002 relative à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois
roues et abrogeant la directive 92/61/CEE du Conseil

'"roues jumelées": deux roues montées sur un même essieu et dont la
distance entre les centres des surfaces de contact de celles-ci avec le
sol est inférieure à 460 millimètres. Ces roues jumelées sont
considérées comme roue unique;'

L'ennui, c'est que sur un Piaggio MP3, peut-on seulement considérer que
les deux roues avant sont sur le même essieu ?

+1
1 2 3