Piece d'identité pour carte grise

Emmanuel V.
Bonjour,

Le garage en charge de m'établir ma carte grise pour mon véhicule neuf
vient de m'informer que la préf a refusée ma carte nationale d'identité
parce que périmée (je savais pas que ça pouvait bloquer). Bref, si je
dois renouveler ma CNI, je n'ai pas encore ma voiture ! :)

Mon permis de conduire pourra t-il être considéré comme une pièce
d'identité (je n'ai pas de passeport) ?

Merci.

jceven
Bonjour,
Paradoxalement une CNI n'est pas une pièce d'identité obligatoire!
Le permis de conduire peut dans certains cas servir de pièce d'identité
puisqu'il comporte une photo. En outre sa valadité est en principe
permanente, mais l'adresse peut, elle, changer.
Mon garagiste m'avait demander outre le permis de conduire, un justificatif
de domicile (Quittance récente EDF ou Téléphone..
JCE

"Emmanuel V." <emmanuel@> a écrit dans le message de news:
462ce3a0$0$31993$
[...]

Clotaire
[...]

La CNI reste valable après 10 ans si la photo reste ressemblante.
R1
Emmanuel V. wrote:

Effectivement il m'avait demandé aussi un justificatif de domicile.

Et vous ne l'aviez pas fourni?
Quand un dossier n'est pas complet, il ne faut pas s'étonner qu'il ne soit
pas traité dans le délai prévu par la préfecture!
Merci bien, je vais faxer ces documents demain au garagiste alors.

Ou allez vous même faire la démarche d'immatriculation à la
(sous)-préfecture de rattachement (parfois celles des départements voisins
si (très) proches prennent aussi ce genre de demandes).

R1
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
462cf9c0$0$21149$,
Clotaire écrit:
[...]

Vous confondez "pouvoir" et " devoir".
La CNI périmée "peut" être acceptée comme justificatif si effectivement
la photo est ressemblante.
Ce qui signifie :
* que si la photo n'est plus ressemblante - allez prouver le contraire -
c'est le fiasco
* si le "peut" est insuffisant c'est aussi le fiasco.
Le texte de référence est le décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 modifié
par Décret n°2004-1159 du 29 octobre 2004 qui dit texte en son article 1
:
==/
Il est institué une carte nationale certifiant l'identité de son
titulaire. Cette carte a une durée de validité de dix ans.

==/

C'est aussi simple que cela.

A+

Clotaire
[...]

Je ne confond rien.

[...]

Il n'en reste que pas moins qu'une CNI peut être accepter même si elle a +
de 10 ans.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
462db304$0$21147$,
Clotaire écrit:
[...]

On est bien d'accord avec le "peut" ===> et donc "ne peut pas" si ne
veut pas.
A+

Clotaire
462dd4af$0$12059$
Clotaire écrit:
[...]

Vu comment sont les photos des CNI sécurisées, même les photos récentes ne
sont pas ressemblantes ... alors 10 ans + tard ...