pied photo léger

jdd
Je suis encore époustouflé de la qualité de certains produits chinois.
Il ne faut pas hésiter à passer des heures à lire les notices, car il
peu y avoir beaucoup de différence d'une variante à l'autre, mais quand
même.

Il y a quelques jours, j'ai remarqué sur un tournage un pied très
"léger", et pourtant très rigide, ce qui est rarement le cas.

De retour à la maison j'ai trouvé une référence très voisine (même marque)

http://www.amazon.fr/Rollei-aluminium-Fotopro-X4i-panoramique/dp/B00775N74C

ouch... 126 euros et des paillettes...

je suis donc allé sur aliexpress et j'y ai trouvé ça:

http://fr.aliexpress.com/item/Selens-150cm-62-Professional-Tripod-Monopod-T-170-photographic-extendable-tripode-tripe-stand-with-ballhead-Max/1995699152.html

il était même en promo, je l'ai payé un peu moins cher (53 euro). Une
copie d'écran au cas ou la page originale ai changé:

http://dodin.org/owncloud/index.php/s/IbSbCBVfPG0x8Sv

Je viens de faire deux tournages avec, je suis stupéfait du résultat.

Il est livré avec une housse en gomme recouverte de tissus (bon, le bleu
n'est pas terrible), plus la même juste pour la rotule. Total, pied et
les deux housses, 1250g contre environ 2kg pour le gros pied carbone que
j'avais payé le double.

Une fois ouvert, la base est un poil plus haute que le gros pied,
environ 1.5m, et la tige est extensible sur environ 30cm. Ce n'est pas
du carbone mais de l'alliage léger. Il est très petit (c'était mon
cahier des charges): 32cm hors tout. Bien que très léger, il "fait"
lourd, car dense.

Rigidité parfaite, en position la plus haute, on peut le pousser sans
qu'il bouge. Attache rapide parfaite, s'ouvre complètement (on l'enlève
en la soulevant), la vis a un anneau qui évite la pièce de monnaie... la
rotule est grosse et bloque parfaitement...

les branches sont repliées pour le rangement contre la rotule. Elles se
déplient automatiquement, c'est à dire que le cliquet de blocage est à
ressort.

les branches se rallongent et se bloquent d'une façon très commode: il
n'y a qu'un bouton, le caoutchouc du bas, on le dévisse et toutes les
sections se débloquent et sortent donc d'un coup quand on tire dessus.
On visse et tout tient. Bien sur on peut régler, mais c'est bien plus
rapide que le gros dont il faut desserrer les sections une à une.

Bref, chaudement recommandé.
jdd

Johanes Nylander
Je vais te faire confiance et me laisser tenter, en effet je cherche
depuis longtemps un trépied léger, suffisamment petit pour mettre dans
le sac de rando et à un prix raisonnable.

J'ai été particulièrement déçus par le Hama Traveller Mini Pro dont le
bloquage d'un pied s'est cassé au bout de quelques mois d'utilisation,
depuis en un an j'ai déjà usé 2 trépieds chinois pas chers (marché de
Vintimille) mais qui se sont rapidement tordus ou déglingués.

Le seul qui ne m'ai jamais lâché est un Bilora Stabilo qui a plus de 30
ans mais qui pèse un âne mort!

--
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est
trompé ou non. (M. d'A.)
jdd
Le 01/06/2015 07:32, Johanes Nylander a écrit :

[...]

je ne connais pas le résultat sur le long terme (je ne l'ai que depuis
une semaine), mais à l'oeil, la finition est remarquable.

le gros modèle que j'ai (en carbone) tourne depuis six mois sans souci

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 01/06/15 07:32, Johanes Nylander a écrit :
[...]

Le trépied carbone chinois que j'ai acheté suite à un conseil ici me
semble de très bonne facture (hiihhi...) mais je n'en ai pas fait un
usage intensif donc je ne peux pas rendre compte pour la durabilité.
Léger dans le sac et le prtefeuille, très compact et très rigide. Seul
reproche, il n'est pas grand tout déployé, ça va parce que moi non plus.
Ça serait pénible pour quelqu'un de grand je pense de ne pas pouvoir le
monter à hauteur des yeux.

r.aliexpress.com/item/Hot-Q-777C-Pro-Portable-Carbon-Fiber-Tripod-Monopod-Q777c-Tripod-Ball-Head-Pocket-as-climbing/1593076163.html?http_swift_null
Pour la durabilité, je suis abonnée aux Gitzo d'occasion, certains sont
carrément vénérables et contrairement à Manfrotto qui possède maintenant
la marque, les pièces sont toujours de même type donc aucun problème de
maintenance après des décennies. C'est increvable jusqu'à l'ennui, ce
sont les héritiers qui vendent sur leboncoin ou autre.
Genre :
http://www.leboncoin.fr/image_son/813276546.htm?ca=6_s

Le prix d'un Gitzo carbone - presque introuvable en occasion- m'a
toujours fait reculer.

Un truc que je ne déniche pas, si jamais quelqu'un trouve sur un site
chinois qu'il me dise, c'est un bras déporté genre super-boom (juste le
bras) capable de porter jusqu'a 3/4 kilos (mes flashes ne sont pas des
poids plume et il faut compter un peu la boite). Juste le bras, j'ai
acheté en promo une belle rotule pratique à manœuvrer et je ne manque
pas de supports. Je pensait trouver le bras isolé facilement mais non.

Noëlle Adam
jdd
Le 01/06/2015 09:52, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :

Ça serait pénible pour quelqu'un de grand je pense de ne pas pouvoir le
monter à hauteur des yeux.

on trouve au même endroit des rallonges très bon marché

http://fr.aliexpress.com/item/Carbon-fiber-tripod-axis-tripod-general-monopod-isointernational-interface-horn-frame-axis/1721501026.html

en fait, j'en ai trois: une en laiton héritée de mon père, une achetée
30 euros chez manfrotto (fine mais rigide) et celle d'ali-express

on peut les empiler, la colonne qui en résulte n'est pas très droite,
mais ca monte le camescope à plus de deux mètres sans vraiment géner la
rigidité

Le prix d'un Gitzo carbone - presque introuvable en occasion- m'a
toujours fait reculer.

parce que le poids des autres fait aussi reculer :-(

Le 01/06/15 11:17, jdd a écrit :
[...]

J'en ai 3 : un gros lourd (pour le studio, avec tête 3 axes un peu
chiante mais précise)
Un moyen, avec tête à rotule, que je balladais partout mais je le laisse
maintenant au profit du petit chinois :). Je vieillis.
Un pied a colonne.

S'il s'agissait de monter très en hauteur pour filmer, je pense que je
prendrais un des balaizes dans mes trépieds lumière, en fonction des
conditions autour.

Je n'aime guère la video. Quand on m'en a demandé, je me suis aperçue
que je n'avais aucune tête fluide pour les divers trépieds. J'ai filmé
avec le nex5 (poid plume heureusement) posé sur un petit trépied
camelote qu'on m'avais donné, et sa tête qui ne tient pas verouillée a
servi de tête fluide...

Noëlle Adam