pieds et pouces

michel dugas
je voudrais savoir comment pour lire les mesures pieds et=20
pouce dans les cellules (exemple cellule a1 2' 3" =20
cellule a2 3' 10" je voudrais pouvoir additionn=E9 ou=20
soustraire donc cellule a3 6' 1". merci de prendre le=20
temps de m'aider.

Nicolas B.
Bonsoir Michel,

Je te conseille pour ce genre de problème de convertir tes données en
décimal dans une colonne, de faire tes calculs sur ces nombres décimaux puis
de convertir le résultat en pieds/pouces.

Voici la formule pour convertir en décimal (à placer en b1 et à copier en
b2) :
=SI(ESTERREUR(CHERCHE("'";A1));"";GAUCHE(A1;CHERCHE("'";A1)-1)+SI(ESTERREUR(
CHERCHE(CAR(34);A1));;GAUCHE(DROITE(A1;3);2)/12))
Si la cellule est vide, ou contient un nombre décimal, la formule ne renvoie
rien.
Si seuls des pieds sont indiqués (par ex : 2'), la formule convertit en
décimal (ex : 2).
Les pouces peuvent être écrits avec 1 ou 2 chiffres, mais lorsqu'il n'y a
qu'un chiffre, il faut obligatoirement l'espace entre l'apostrophe et les
pouces.

Mets en b3 la formule de l'opération que tu souhaite (addition ou
soustraction).
Convertit ce résultat avec cette formule :
=ENT(B3)&"' "&ARRONDI((B3-ENT(B3))*12;0)&CAR(34)

--
Nicolas B.

michel dugas a récemment écrit dans un message de news :
je voudrais savoir comment pour lire les mesures pieds et
pouce dans les cellules (exemple cellule a1 2' 3"
cellule a2 3' 10" je voudrais pouvoir additionné ou