La pile de la carte mère.

6 réponses
leger
Bonjour,

Ayant récupéré un Athlon 800 Mhz avec 384 Mo de RAM, je me suis rendu
compte que la date se remettait toujours au 01/01/1998.
Quand j'ai le malheurs de débrancher ce PC.
J'ai l'impression que c'est la pile qui est usée.

Est-ce je peux en prendre une sur une autre carte mère ou alors est-ce
qu'il faut exactement la même?
Est-ce toujours le même format?

--
@+
leger

6 réponses

Norbert
leger nous a donc écrit :

Bonjour,

Ayant récupéré un Athlon 800 Mhz avec 384 Mo de RAM, je me suis rendu
compte que la date se remettait toujours au 01/01/1998.
Quand j'ai le malheurs de débrancher ce PC.
J'ai l'impression que c'est la pile qui est usée.

Est-ce je peux en prendre une sur une autre carte mère ou alors est-ce
qu'il faut exactement la même?
Est-ce toujours le même format?

Comme la pile est dans un support, il faut que la nouvelle puisse rentrer
dans le-dit support.
Donc, prendre la même que l'ancienne, ça évitera bien des soucis.

--
à bientôt
================================= les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================
Lou Ravi
Norbert wrote:
leger nous a donc écrit :

Bonjour,

Ayant récupéré un Athlon 800 Mhz avec 384 Mo de RAM, je me suis rendu
compte que la date se remettait toujours au 01/01/1998.
Quand j'ai le malheurs de débrancher ce PC.
J'ai l'impression que c'est la pile qui est usée.

Est-ce je peux en prendre une sur une autre carte mère ou alors
est-ce qu'il faut exactement la même?
Est-ce toujours le même format?

Comme la pile est dans un support, il faut que la nouvelle puisse
rentrer dans le-dit support.
Donc, prendre la même que l'ancienne, ça évitera bien des soucis.

Bof, dans mon eperience elles soit toutes pareilles de nos jours. Mais
si leger s'inquiète une nouvelle ne coute que quelques sous chez le
taiwanais du coin.
leger
Lou Ravi wrote:

Bof, dans mon eperience elles soit toutes pareilles de nos jours. Mais
si leger s'inquiète une nouvelle ne coute que quelques sous chez le
taiwanais du coin.

Merci à tous.
Si ça ne marche pas, j'irai donc en acheter, si vous avez tous l'air de dire
qu'on en trouve. ;-)

--
@+
Leger
Pierre Maurette
leger, le 17/09/2009 a écrit :
Bonjour,

Ayant récupéré un Athlon 800 Mhz avec 384 Mo de RAM, je me suis rendu compte
que la date se remettait toujours au 01/01/1998.
Quand j'ai le malheurs de débrancher ce PC.
J'ai l'impression que c'est la pile qui est usée.

Certainement.

Est-ce je peux en prendre une sur une autre carte mère ou alors est-ce qu'il
faut exactement la même?

Il faut exactgement le même type géométrie tension, mais pas
nécessairement la même marque, bien entendu. La chimie a pu évoluer
avec le temps, dans le sens d'une amélioration de performances ou de
coût environnemental, et là ça reste compatible. Mais il se trouve que
ce type est très courant.

Est-ce toujours le même format?

Pratiquement, à ma connaissance. Si elle ressemble à une pièce de
monnaie de 2cm de diamètre, ça devient une certitude. Enfin, il doit
bien exister un contre exemple au fin fond de la Mongolie...
Ce sera une CR2032. Une pile au lithium (ça doit correspondre au CR,
mais justement ça peut changer selon les marques) de 20mm de diamètre
et 3,2 mm d'épaisseur. Tension 3V. Il me semble évident que toutes les
piles de cette géométrie feront 3V, le contraire serait vicieux.
Vous en trouvez partout, vraiment partout, même chez votre buraliste
qui doit la connaitre sous la référence 2032 ou CR2032. Elle pourra
vous y coûter jusqu'à 5 ¤, mais son prix normal est bien en-dessous.

Vous pouvez tenter de piller une carte-mère au rebut, mais la décharge
est lente, régulière et inexorable dès que la pile est montée sur une
CM. Donc vous risquez de perdre du temps.

--
Pierre Maurette
Az Sam
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de news:

Pratiquement, à ma connaissance. Si elle ressemble à une pièce de monnaie de
2cm de diamètre, ça devient une certitude. Enfin, il doit bien exister un
contre exemple au fin fond de la Mongolie...

les br2325 que l'on retrouve sur de vieux IBM generalement soudées. Plus fine,
plus large (2.3cm) mais ca ressemble toujours a une piece de monnaie.
Par contre chez les Mongols je ne sais pas, peut etre qu'ils ne connaissent pas.

Ce sera une CR2032. Une pile au lithium (ça doit correspondre au CR, mais
justement ça peut changer selon les marques) de 20mm de diamètre et 3,2 mm
d'épaisseur. Tension 3V. Il me semble évident que toutes les piles de cette
géométrie feront 3V, le contraire serait vicieux.
Vous en trouvez partout, vraiment partout, même chez votre buraliste qui doit
la connaitre sous la référence 2032 ou CR2032.

il y a la DL 2032. Meme taille que la CR2032 mais autonomie bien moindre.

en fait je crois qu'il y a :
DL2032, BR2032, KL2032, L2032, ECR2032, 5004LC, KCR2032, E-CR2032, KECR2032,
SB-T15 qui sont toutes de la meme taille. :-)
La diffrerence c'ets a vant tout la capacité.

Elle pourra vous y coûter jusqu'à 5 ¤, mais son prix normal est bien
en-dessous.

7¤ meme chez les vendeurs de montres des galeries de supermarché

Vous pouvez tenter de piller une carte-mère au rebut, mais la décharge est
lente, régulière et inexorable dès que la pile est montée sur une CM. Donc
vous risquez de perdre du temps.

Je recupere systematiquement les piles de CM et a ce jour, je n'ai jamais ete
oblige de mettre 2 fois une "occasion" sur une meme CM.
La CM degage poubelle avant.
Une pile dure plusieurs années, quand on la change la machine est tres vielle,
on la garde mais plus pour tres longtemps.
Quand la pile dure moins c'ets que le PC n'ets pas branché, donc ne sert pas,
donc il part poubelle encore plus vite ;-)

--
Cordialement,
Az Sam.
Michel
"leger" a écrit dans le message de news:
4ab26acc$0$12618$
Bonjour,

Ayant récupéré un Athlon 800 Mhz avec 384 Mo de RAM, je me suis rendu
compte que la date se remettait toujours au 01/01/1998.
Quand j'ai le malheurs de débrancher ce PC.
J'ai l'impression que c'est la pile qui est usée.

Est-ce je peux en prendre une sur une autre carte mère ou alors est-ce
qu'il faut exactement la même?
Est-ce toujours le même format?

--
@+
leger

j ai change cele de mon ordi, une CR2032 que j ai racheté à AUCHAN 3,99
euro......
un conseil, utilise un morceau de scotch pour tenir la pile tant pour l
enlever que pour la remettre