Pilotage d'un Mac à la voix en Français

Le
Jacky Bendayan
Bonjour à toutes les lumières qui peuplent ce forum,

Mon beau-père (90 ans cet été et macounet depuis 6 ans) a plusieurs
ligaments de la main droite qui ont laché (usure) et ne peut
pratiquement plus se servir de sa souris.

Du coup, je suis à la recherche d'un logiciel de reconnaissance vocale
qui lui permette de se livrer à ses activités favorites : envoyer/
recevoir des mails (Entourage), surfer un peu (Safari), guère plus.
Il ne parle pas anglais et les seuls logiciels que j'ai trouvés ne
parlent pas français ("Speakable items", la techno Apple embarquée qui
semble bien marcher, et MacSpeech Dictate).

Il a un iMac G3 avec Tiger à jour mais s'il faut en changer, ce n'est
pas un problème.

Une bonne âme du forum aurait-elle entendu parler de quelque chose (je
suis preneur de toutes les pistes) qui pourrait l'aider ?

Merci d'avance

Jacky
Questions / Réponses high-tech
blanc
Le #16795741
Jacky Bendayan
[...]

Si j'en crois Macupdate, il y a 350 applis en rapport avec le mot
"voice" :

<http://www.macupdate.com/search.php?keywords=voice&os=macosx&starget=go
ogle>

Beaucoup ne sont que des synthétiseurs (je ne crois pas que ce soit ce
que tu cherches), et la plupart ne parlent sans doute qu'anglais.
J'ai cependant trouvé (rapidement et sur les 2 premières pages de
résultats) :
- Voice Commander
qui permet de commander les applis avec la voix. Même s'il est prévu
pour l'anglais, il y a sans doute moyen de le programmer pour un
locuteur français...
- Cepstral voices
synthétiseur qui sait parler français (entre autres)
- AutoPilot
aussi pour commander à la voix. Même remarque que pour VC ci-dessus

Je te laisse en découvrir d'autres
--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE
Jacky Bendayan
Le #16797231
Le 2008-09-12 17:47:54 +0200, (JiPaul) dit :

Jacky Bendayan
[...]

Oui, enfin, Voice Commander : dernière version du 1/10/2003, pas de
première fraîcheur, et AutoPilot permet plutôt d'automatiser des tâches
répétitives.

Je cherchais des avis d'utilisateurs dans la vraie vie...

Merci quand même
Michael
Le #16797351
En utilisant Voice over ( dans Mac OS X ) avec Infovox ?

Une vidéo en français :
Jacky Bendayan
Le #16798931
Le 2008-09-12 19:49:20 +0200, Michael
En utilisant Voice over ( dans Mac OS X ) avec Infovox ?

Une vidéo en français :

Merci mais c'est le contraire que je veux : piloter le mac à la voix
plutôt qu'à la souris et pas que le mac lise du texte qui s'affiche.
Gerald
Le #16800271
Jacky Bendayan
Du coup, je suis à la recherche d'un logiciel de reconnaissance vocale
qui lui permette de se livrer à ses activités favorites : envoyer/
recevoir des mails (Entourage), surfer un peu (Safari), guère plus.

Ne pourrait-il se servir des "touches de souris" proposées par la
préférence système "Accès universel" ? (éventuellement avec la main
gauche)

--
Gérald
Alex Gulphe

P.S. : Supprimer [.invalid] dans l¹adresse email
anneleguennec
Le #16801501
Jacky Bendayan

Une bonne âme du forum aurait-elle entendu parler de quelque chose (je
suis preneur de toutes les pistes) qui pourrait l'aider ?

le couple logiciels assistiveware Logitech est très utilisé par les membres de l'association française
contre les myopathies.

Contacte-les, ils sont très ouverts et sympas.
Jacky Bendayan
Le #16802731
Le 2008-09-13 07:36:31 +0200, (Gerald) dit :

Jacky Bendayan
[...]

Merci pour la réponse.

J'y avais pensé mais il me semblait que c'était plus simple à la voix.
Malheureusement, les éléments prononçables intégrés dans Mac OS X ne
"parlent" que l'anglais et il semble que personne n'en ait développé
des français.

Comme je suis en train de faire chou blanc, je crois que je vais me
rabattre sur les touches de souris.
Jacky Bendayan
Le #16802721
Le 2008-09-13 08:12:11 +0200, Alex Gulphe

Bonjour,
[...]

Merci.

Le lien est intéressant et on y parle d'un logiciel développé par un
chinois qui reconnaît les mouvements de la tête et les traduit en
actions de type souris.

Malheureusement, le lien fourni (et j'ai cherché assez longtemps) n'est
pas fonctionnel, ou plutôt la demande de téléchargement ne semble
déboucher sur rien.
Jacky Bendayan
[...]

Il y a longtemps, j'avais joué avec les Speakable Items... Je crois que
c'était encore sous Mac OS 9, mais il me semble que le principe sous Mac
OS X est le même.

En fait, on pouvait créer ses propres actions à partir d'AppleScripts en
les nommant "phonétiquements". Certe, c'est du phonétique british, mais
on peut facilement "émuler" des actions en français...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"