Pilotage d'un Mac à la voix en Français

Jacky Bendayan
Bonjour =E0 toutes les lumi=E8res qui peuplent ce forum,

Mon beau-p=E8re (90 ans cet =E9t=E9 et macounet depuis 6 ans) a plusieurs
ligaments de la main droite qui ont lach=E9 (usure) et ne peut
pratiquement plus se servir de sa souris.

Du coup, je suis =E0 la recherche d'un logiciel de reconnaissance vocale
qui lui permette de se livrer =E0 ses activit=E9s favorites : envoyer/
recevoir des mails (Entourage), surfer un peu (Safari), gu=E8re plus.
Il ne parle pas anglais et les seuls logiciels que j'ai trouv=E9s ne
parlent pas fran=E7ais ("Speakable items", la techno Apple embarqu=E9e qui
semble bien marcher, et MacSpeech Dictate).

Il a un iMac G3 avec Tiger =E0 jour mais s'il faut en changer, ce n'est
pas un probl=E8me.

Une bonne =E2me du forum aurait-elle entendu parler de quelque chose (je
suis preneur de toutes les pistes) qui pourrait l'aider ?

Merci d'avance

Jacky

blanc
Jacky Bendayan wrote:

Du coup, je suis à la recherche d'un logiciel de reconnaissance vocale
qui lui permette de se livrer à ses activités favorites : envoyer/
recevoir des mails (Entourage), surfer un peu (Safari), guère plus.
Il ne parle pas anglais et les seuls logiciels que j'ai trouvés ne
parlent pas français ("Speakable items", la techno Apple embarquée qui
semble bien marcher, et MacSpeech Dictate).

Si j'en crois Macupdate, il y a 350 applis en rapport avec le mot
"voice" :

<http://www.macupdate.com/search.php?keywords=voice&os=macosx&starget=go
ogle>

Beaucoup ne sont que des synthétiseurs (je ne crois pas que ce soit ce
que tu cherches), et la plupart ne parlent sans doute qu'anglais.
J'ai cependant trouvé (rapidement et sur les 2 premières pages de
résultats) :
- Voice Commander
qui permet de commander les applis avec la voix. Même s'il est prévu
pour l'anglais, il y a sans doute moyen de le programmer pour un
locuteur français...
- Cepstral voices
synthétiseur qui sait parler français (entre autres)
- AutoPilot
aussi pour commander à la voix. Même remarque que pour VC ci-dessus

Je te laisse en découvrir d'autres
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jacky Bendayan
Le 2008-09-12 17:47:54 +0200, (JiPaul) dit :

Jacky Bendayan wrote:

[...]

Oui, enfin, Voice Commander : dernière version du 1/10/2003, pas de
première fraîcheur, et AutoPilot permet plutôt d'automatiser des tâches
répétitives.

Je cherchais des avis d'utilisateurs dans la vraie vie...

Merci quand même
Michael
En utilisant Voice over ( dans Mac OS X ) avec Infovox ?

Une vidéo en français :
<http://www.debutersurmac.com/tutoriels/synthesevocale.html>
Jacky Bendayan
Le 2008-09-12 19:49:20 +0200, Michael dit :

En utilisant Voice over ( dans Mac OS X ) avec Infovox ?

Une vidéo en français :
<http://www.debutersurmac.com/tutoriels/synthesevocale.html>

Merci mais c'est le contraire que je veux : piloter le mac à la voix
plutôt qu'à la souris et pas que le mac lise du texte qui s'affiche.
Gerald
Jacky Bendayan wrote:

Du coup, je suis à la recherche d'un logiciel de reconnaissance vocale
qui lui permette de se livrer à ses activités favorites : envoyer/
recevoir des mails (Entourage), surfer un peu (Safari), guère plus.

Ne pourrait-il se servir des "touches de souris" proposées par la
préférence système "Accès universel" ? (éventuellement avec la main
gauche)

--
Gérald
Alex Gulphe
Bonjour,
Peut être trouverez-vous une solution à votre recherche de pilotage à la
voix sur le site "Mac pour tous" dont l'objet est le Mac et le handicap.
[http://joannis.typepad.fr/macpourtous/]
Cordialement.
--
Alex Gulphe
Réalisateur de courtoisies

P.S. : Supprimer [.invalid] dans l¹adresse email
anneleguennec
Jacky Bendayan wrote:

Une bonne âme du forum aurait-elle entendu parler de quelque chose (je
suis preneur de toutes les pistes) qui pourrait l'aider ?

le couple logiciels assistiveware <http://assistiveware.com> /trackball
Logitech est très utilisé par les membres de l'association française
contre les myopathies.

Contacte-les, ils sont très ouverts et sympas.
Jacky Bendayan
Le 2008-09-13 07:36:31 +0200, (Gerald) dit :

Jacky Bendayan wrote:

[...]

Merci pour la réponse.

J'y avais pensé mais il me semblait que c'était plus simple à la voix.
Malheureusement, les éléments prononçables intégrés dans Mac OS X ne
"parlent" que l'anglais et il semble que personne n'en ait développé
des français.

Comme je suis en train de faire chou blanc, je crois que je vais me
rabattre sur les touches de souris.
Jacky Bendayan
Le 2008-09-13 08:12:11 +0200, Alex Gulphe
dit :

[...]

Merci.

Le lien est intéressant et on y parle d'un logiciel développé par un
chinois qui reconnaît les mouvements de la tête et les traduit en
actions de type souris.

Malheureusement, le lien fourni (et j'ai cherché assez longtemps) n'est
pas fonctionnel, ou plutôt la demande de téléchargement ne semble
déboucher sur rien.
Anonyme
Jacky Bendayan <preem.palver+ wrote:

[...]

Il y a longtemps, j'avais joué avec les Speakable Items... Je crois que
c'était encore sous Mac OS 9, mais il me semble que le principe sous Mac
OS X est le même.

En fait, on pouvait créer ses propres actions à partir d'AppleScripts en
les nommant "phonétiquements". Certe, c'est du phonétique british, mais
on peut facilement "émuler" des actions en français...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )