pilote et connexion à internet

14 réponses
wmchenier
Bonjour =E0 tous et toutes

Je suis au Maroc, le fournisseur d'acc=E9s ici c'est Maroc T=E9l=E9com. J ai=

un vieux PIII dont le DD de 10Go est partitionn=E9 en 2, sur une
partition xp pro SP2, et sur l'autre je veux installer une distro
linux.
Pendant 5 ans =E0 Lille j'ai utilis=E9 dans la classe informatique une
mandriva et dans mon pc de bureau une ubuntu.
Mon souci est que ni l'une ni l'autre ne reconnaisse le modem
SAGEM F@ST 800 utilis=E9 par M=E9nara le FAI de Maroc T=E9l=E9com. Ma
connexion est ADSL
La Mandriva 2006 reconnait le mat=E9riel mais apparement il manquerait
le pilote sous linux. Ce serait un eagle-atm.

En vous remerciant pour votre aide
Taj

10 réponses

1 2
Fabien LE LEZ
On Mon, 11 Feb 2008 08:02:05 -0800 (PST), :

Mon souci est que ni l'une ni l'autre ne reconnaisse le modem
SAGEM 800

N'as-tu pas moyen de trouver un vrai modem-routeur ?
(J'ai investi 30 EUR dans le mien, mais on doit pouvoir trouver moins
cher.)

wmchenier
On 11 fév, 16:11, Fabien LE LEZ wrote:
On Mon, 11 Feb 2008 08:02:05 -0800 (PST), :

Mon souci est que ni l'une ni l'autre ne reconnaisse le modem
SAGEM 800

N'as-tu pas moyen de trouver un vrai modem-routeur ?
(J'ai investi 30 EUR dans le mien, mais on doit pouvoir trouver moins
cher.)

Un modem-routeur ? c'est à dire une entré usb et une sortie éthernet
vers le pc ?
Doit il etre agréé par le fai ?

moi-meme
wrote:

Bonjour à tous et toutes

Je suis au Maroc, le fournisseur d'accés ici c'est Maroc Télécom. J ai
un vieux PIII dont le DD de 10Go est partitionné en 2, sur une
partition xp pro SP2, et sur l'autre je veux installer une distro
linux.
Pendant 5 ans à Lille j'ai utilisé dans la classe informatique une
mandriva et dans mon pc de bureau une ubuntu.
Mon souci est que ni l'une ni l'autre ne reconnaisse le modem
SAGEM 800 utilisé par Ménara le FAI de Maroc Télécom. Ma
connexion est ADSL
La Mandriva 2006 reconnait le matériel mais apparement il manquerait
le pilote sous linux. Ce serait un eagle-atm.

En vous remerciant pour votre aide
Taj
et par là ?

http://dev.eagle-usb.org/wakka.php?wikiêgleUsb230Fr

Fabien LE LEZ
On Mon, 11 Feb 2008 08:27:41 -0800 (PST), :

Un modem-routeur ?

c'est à dire une entré usb et une sortie éthernet
vers le pc ?

Une entrée ligne téléphonique, et une sortie Ethernet. Mais surtout,
toute la partie "Internet" (identifiants de connexion, etc.) est
gérée par le routeur ; ton PC n'a pas à s'en préoccuper.

Doit il etre agréé par le fai ?

Pas la peine. Tu as de l'ASDL tout ce qu'il y a de plus classique
(puisque le modem fourni est le classique SAGEM 800), donc un
modem-routeur ADSL ordinaire conviendra parfaitement, et le FAI ne
verra aucune différence.

Mihamina Rakotomandimby
wrote:
Un modem-routeur? c'est à dire une entré usb et une sortie éthernet
vers le pc ?

Non, une entrée "prise téléphonique" et plusieurs sorties Ethernet (et
des fois meme du WiFi).
Mais tu dois configurer le modem avec les identifiants de connexion ADSL
que ton FAI t'as fourni (si il te les as fourni).

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

Mihamina Rakotomandimby
wrote:
Bonjour à tous et toutes

Bonjour,

Mon souci est que ni l'une ni l'autre ne reconnaisse le modem
SAGEM 800 utilisé par Ménara le FAI de Maroc Télécom. Ma
connexion est ADSL
La Mandriva 2006 reconnait le matériel mais apparement il manquerait
le pilote sous linux. Ce serait un eagle-atm.

Oui, bon... Ce ne sont pas les tutoriaux pour utiliser le eagle-atm qui
manquent...

Et juste pour ceux qui ont un plan pour Madagascar (et prendre Orange
comme FAI):
http://www.infogerance.us/Members/infogerance/tutoriels/orange-madagascar-linux/

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

wmchenier
On 11 fév, 17:00, moi-meme wrote:
wrote:
Bonjour à tous et toutes

Je suis au Maroc, le fournisseur d'accés ici c'est Maroc Télécom. J ai
un vieux PIII dont le DD de 10Go est partitionné en 2, sur une
partition xp pro SP2, et sur l'autre je veux installer une distro
linux.
Pendant 5 ans à Lille j'ai utilisé dans la classe informatique une
mandriva et dans mon pc de bureau une ubuntu.
Mon souci est que ni l'une ni l'autre ne reconnaisse le modem
SAGEM 800 utilisé par Ménara le FAI de Maroc Télécom. Ma
connexion est ADSL
La Mandriva 2006 reconnait le matériel mais apparement il manquerait
le pilote sous linux. Ce serait un eagle-atm.

En vous remerciant pour votre aide
Taj

et par là ?http://dev.eagle-usb.org/wakka.php?wikiêgleUsb230Fr

Merci Mihamina pour tes tutoriaux
C 'est juste après avoir envoyé mon mail que mes anciens reflexes de
linuxien néophyte me sont revenus: chercher d'abord poser des
questions ensuites.
En donnant juste " eagle-usb" à google j ai reçu entre autre celle que
tu proposes
http://dev.eagle-usb.org/wakka.php?wikiêgleUsb230Fr
Mais cette page m'a parue ardue et longue à réaliser.
Je vais tenter la solution de Fabien et te tiens au courant.
Cordialement
Taj

wmchenier
On 11 fév, 18:38, Fabien LE LEZ wrote:
On Mon, 11 Feb 2008 08:27:41 -0800 (PST), :

Un modem-routeur  ?
c'est à dire une entré usb et une sortie éthernet
vers le pc ?

Une entrée ligne téléphonique, et une sortie Ethernet. Mais surtout,
toute la partie "Internet" (identifiants de connexion, etc.) est
gérée par le routeur ; ton PC n'a pas à s'en préoccuper.

Doit il etre agréé par le fai ?

Pas la peine. Tu as de l'ASDL tout ce qu'il y a de plus classique
(puisque le modem fourni est le classique SAGEM 800), donc un
modem-routeur ADSL ordinaire conviendra parfaitement, et le FAI ne
verra aucune différence.

Merci Fabien
Si je comprends bien
- une carte ethernet
- un modem-routeur
Y a t'il des cartes et modems-routeurs mieux reconnu que d'autres ?
Cordialement
Taj

wmchenier
On 11 fév, 19:41, Mihamina Rakotomandimby wrote:
wrote:
Un modem-routeur? c'est à dire une entré usb et une sortie étherne t
vers le pc ?

Non, une entrée "prise téléphonique" et plusieurs sorties Ethernet ( et
des fois meme du WiFi).
Mais tu dois configurer le modem avec les identifiants de connexion ADSL
que ton FAI t'as fourni (si il te les as fourni).

--
Huile Essentielle de Camphrehttp://www.huile-camphre.fr
Infogerancehttp://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

Pour les identifiants de connexion je les ai
il me reste donc à avoir le routeur
A plus Mihamina
Taj

Cumbalero

Mon souci est que ni l'une ni l'autre ne reconnaisse le modem
SAGEM 800 utilisé par Ménara le FAI de Maroc Télécom. Ma
connexion est ADSL

Bonjour,

Ce modem était distribué par Free avant l'invention de la FreeBox.

Tu trouveras toutes les infos et les drivers pour le faire fonctionner ic i:
http://forum.eagle-usb.org/

A noter que Sagem fournit un driver pour linux sur son site, mais il est
buggé jusqu'au trognon, avec une fuite mémoire qui a bloqué quelque s PCs
en son temps...

A+
JF

1 2