Piloter une appli

LeBuss
Bonjour,
je souhaite automatiser l'export d'un fichier Excel en CSV.
Le script ou autre chose devra se lancer toute les heures de 8h à 18h du
Lundi au Vendredi.
Es ce possible ?
Auriez des pistes à me donner ??

Merci

Christophe

benoit.sansspam
LeBuss wrote:

je souhaite automatiser l'export d'un fichier Excel en CSV.
Le script ou autre chose devra se lancer toute les heures de 8h à 18h du
Lundi au Vendredi.

Comment ce fichier Excel est généré ? Ce n'est pas de l'Excel
qui est en fait du texte tabulé ? Beaucoup d'applications exportent
leurs fichiers txt avec une extension « .xls » pour que l'utilisateur
« de base » ait son fichier ouvert par Excel (genre l'export de compte
en banque ou de logiciels comptables qui exportent en fait du texte
tabulé).

Es ce possible ?
Auriez des pistes à me donner ??

Voir avec AppleScript et les macros d'Excel, tout dépend de la
version d'Excel concernant le pilotage d'excel dans sa fonction
d'export.

LeBuss
Le 22/06/2010 09:17, Benoit a écrit :
LeBuss wrote:

[...]

Le fichier Excel est un vrai fichier Excel rempli par un utilisateur la
journée. Le script doit faire l'export vers un fichier CSV.
benoit.sansspam
LeBuss wrote:

Le fichier Excel est un vrai fichier Excel rempli par un utilisateur la
journée. Le script doit faire l'export vers un fichier CSV.

Pendant que l'utilisateur travaille dessus tu veux qu'il y ait
un export d'une feuille en CSV. Voici ce que dit le dictionnaire
AppleScript à ce sujet sur Excel 2004 :

save workbook as: Saves changes into a different file.
save workbook as workbook
[filename text] : A string that indicates the name of the file to be
saved. You can include a full path. If you don't, Microsoft Excel saves
the file in the current folder.
[file format add in file format/CSV file format/CSV Mac file format/CSV
MSDos file format/CSV Windows file format/DBF2 file format/DBF3 file
format/DBF4 file format/DIF file format/Excel2 file format/Excel 2 east
asian file format/Excel3 file format/Excel4 file format/Excel5 file
format/Excel7 file format/Excel 9795 file format/Excel 4 workbook file
format/international add in file format/international macro file
format/workbook normal file format/SYLK file format/template file
format/current platform text file format/text Mac file format/text MSDos
file format/text printer file format/text windows file format/WJ2WD1
file format/Works1 file format/Works 1 all file format/Works 1 fmt file
format/Works3 file format/Works4 file format/Works 3 fm 3 file
format/works file format/works 2 east asian file format/WQ1 file
format/WJ3 file format/WJ3FJ3 file format/HTML file format/XML
spreadsheet file format] : Specifies the file format to use when you
save the file.

Maintenant avoir un script qui tourne en tâche de fond et qui
agit toutes les heures est réalisable mais je ne sais pas si Excel
l'acceptera s'il n'est pas au premier plan. Et l'interaction entre le
script qui agit et l'utilisateur qui travaille dessus. On dirait que tu
utilises Excel pour faire qqchose qui devrait être géré par une base de
données.

LeBuss
Le 22/06/2010 10:34, Benoit a écrit :
LeBuss wrote:

[...]

Je voudrai juste voir comment ecrire le script, de façon a l'adapter
ensuite. Tu as raison, le script ne peut pas agir en même temps que
l'utilisateur.
bgrandin
LeBuss wrote:

> [...]

Le fichier Excel est un vrai fichier Excel rempli par un utilisateur la
journée. Le script doit faire l'export vers un fichier CSV.

Pourquoi faut-il nécessairement un CSV ?

La personne peut travailler directement sur un fichier CSV dans Excel.

Le fichier en question peut se trouver dans un dossier comportant une
scripting action qui ouvre Excel (voir les documentations d'AppleScript
et d'Automator).

Sinon, un cron sur un shell avec la commande "open -a "Microsoft Excel"
/Chemin_vers/Nom_du_document.xls" peut faire l'affaire également.

Quelle est la version de Mac OS X ?

--
http://www.bdzone.com Le portail BD

LeBuss wrote:

[...]

C'est une version 10.6.4

j'étais en train de regarder du coté d'applescript.
J'arrive bien ouvrir excel mais je ne sais pas encore sélectionner
qqchose dans les menus pour faire sauvegarder sous !!

sais tu faire ça ??
benoit.sansspam
LeBuss wrote:

Je voudrai juste voir comment ecrire le script, de façon a l'adapter
ensuite. Tu as raison, le script ne peut pas agir en même temps que
l'utilisateur.

Tout d'abord quelle est la version d'Excel ?

Ensuite tu peux avoir un « script » système qui te fait une
sauvegarde toutes les heures du document sur lequel l'utilisateur
travaille pour ensuite, dans la nuit, faire les exports ; quand Excel
est disponible sans utilisateur. Il me semble qu'on puisse automatiser
la sauvegarde dans Excel ou tout du moins faire un script qui sauvegarde
d'office les documents ouverts. Je parle de sauvegarde réelle, pas de
sauvegarde de secours.

Le lien ci-dessous te donnera accès à un pdf de plus de 400
pages concernant Excel 2004 et AppleScript :

<http://download.microsoft.com/download/3/A/7/3A70FB4B-0C6A-43E3-AAB7-AC
9166B25632/Excel2004AppleScriptRef.pdf>

Le suivant te donnera pas mal d'exemples :
<http://www.mactech.com/articles/mactech/Vol.23/23.02/2302AppleScript/in
dex.html>

Dont :
Excel also has a save workbook as command, which may be used to save a
workbook into a new location, or in a different file format. The
following example code makes use of this command, as well as some of its
optional parameters, in order to save the currently active workbook to
the desktop in comma separated format.

set theOutputPath to (path to desktop folder as string) & "My Saved
Workbook.csv"
tell application "Microsoft Excel"
tell active workbook
save workbook as filename theOutputPath file format CSV file format
end tell
end tell

pour un guide assez complet d'AppleScript (qui date de 1999 mais
devrait t'aider sur les principes :
<http://www.maths.dundee.ac.uk/software/AppleScriptLanguageGuide.pdf>

LeBuss
Le 22/06/2010 16:06, Benoit a écrit :
LeBuss wrote:

[...]

Merci c'est tres gentil, je vais voir avec tout ça
Merci encore à toi