Piloter un mac a distance

jlPOINTobadia
Bonjour
Je n'ai pas trouvé de forum réseau spécifiquement Mac, donc je poste
ici, quitte à me faire rediriger (merci d'avance)
Je voudrais piloter un Mac distant (petite maintenance)
de mon iMac IntelCore Duo je voudrais piloter, par partage d'écran, un
iMac IntelCore 2Duo distant.
Je suppose qu'il faut autoriser le partage sur les deux Mac et rentrer
les identités des utilisateurs.
Le problème est que les deux mac sont derrière un routeur et je ne sais
pas comment faire pour récupérer leur IP.
Ça doit pas être bien compliqué, non?

Mercis d'avance

par un point.

1 2 3
Gilles
Jean-Luc Obadia a écrit :
[...]

lancer iChat sur les 2 et de l'un demander le partage de l'écran de
l'autre pour de la petite maintenance, je le fais courrament ...
jlPOINTobadia
Gilles wrote:

Jean-Luc Obadia a écrit :
> [...]

lancer iChat sur les 2 et de l'un demander le partage de l'écran de
l'autre pour de la petite maintenance, je le fais courrament ...

Euuuuhhh...........
me suis jamais servi d'iChat :-(

Mais je vais essayer :-)

amitiés :-)
Jean-Luc
par un point.
Alex
In article (Dans l'article)
<1iu7z45.1450h791jiok74N%,
(Jean-Luc Obadia) wrote (écrivait) :

Je voudrais piloter un Mac distant (petite maintenance)
de mon iMac IntelCore Duo je voudrais piloter, par partage d'écran, un
iMac IntelCore 2Duo distant.

Justement, je me penche là-dessus depuis une petite semaine.
Est ce qu'il y a qq'un devant les deux ordis ?
Si oui, comme on te l'as conseillé, ichat est la solution la plus simple.
Si non, ça se complique (enfin, pour le commun des mortels, hein ;-)
J'ai essayé "logmein", mais il me fais planter safari... Pourtant, ça
marche bien avec des beurks.
Sinon, pour cette histoire d'adresse IP, fait une recherche sur
dyndns.org, ça sert à ça.

Bon courage ;-))

--
Alex
y'a aut'chose.
Gilles
Jean-Luc Obadia a écrit :
[...]

Suffit de vérifier

Après avoir fait monté le Mac Distant en sélectionnant ce dernier
actionner le bouton "Partage d'écran" il va te demander le login et le
pass de l'administrateur du mac distant du coup besoin de personne
devant la machine...
Alex
In article (Dans l'article) <49816b8e$0$16588$,
Gilles wrote (écrivait) :

> [...]

actionner le bouton "Partage d'écran" il va te demander le login et le
pass de l'administrateur du mac distant du coup besoin de personne

Distant, ça veut dire quoi : 3 mètres, ou 10 kilomètres ?
Parce que dans le premier cas, ta solution fonctionne impec, mais dans
le deuxième ?

--
Alex
y'a aut'chose.
listes2
Alex wrote:

> [...]
> devant la machine...

Distant, ça veut dire quoi : 3 mètres, ou 10 kilomètres ?

La distance que tu veux, mais sur le même réseau local.
Donc ça ne marchera pas à travers l'Internet (sauf si tu crées d'abord
un tunnel entre les deux LANs, mais c'est nettement plus compliqué).

--
Olivier Goldberg
http://nept47.labrute.fr/
Alex
In article (Dans l'article)
<1iub4qr.18oksfslff9dhN%,
(Olivier Goldberg) wrote (écrivait) :

> Distant, ça veut dire quoi : 3 mètres, ou 10 kilomètres ?

La distance que tu veux, mais sur le même réseau local.

Ben non, enfin, c'est pas ce que j'avais compris de la demande du
posteur.
Il est encore là ?

Donc ça ne marchera pas à travers l'Internet (sauf si tu crées d'abord
un tunnel entre les deux LANs,

Justement, c'est ça qui est un peu plus compliqué ;-) et c'est ce que
j'aimerai arriver à faire, simplement.

mais c'est nettement plus compliqué).

Voilà ;-)

--
Alex
y'a aut'chose.
blanc
Gilles wrote:

lancer iChat sur les 2 et de l'un demander le partage de l'écran de
l'autre pour de la petite maintenance, je le fais courrament ...

Possible de le faire aussi avec la dernière version (beta) de Skype.
Mais comme c'est une beta, ça plante parfois...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Alex wrote:

Justement, c'est ça qui est un peu plus compliqué ;-) et c'est ce que
j'aimerai arriver à faire, simplement.

Pas si compliqué que ça :

1) Ouvrir (faire ouvrir) le port ssh sur le mac distant (Pare-feu, et
éventuellement routeur) si tu as besoin je peux donner précisions pour
le PF et pour une FreeBox ou une NeufBox.
C'est à faire une fois pour toutes, mais il faut que le mac distant ait
des noms de comptes et des mots de passe suffisamment compliqués pour
que les robots pirates n'arrivent pas à ce connecter dessus.

2) Dans le Terminal du mac local, fait Majuscule-Pomme-K : une fenêtre
apparaît.
3) Cliquer sur Shell sécurisé (ssh)
4) Cliquer sur le + de droite, taper alors dans la fenêtre qui s'ouvre
la ligne qui suit, puis valider :

-2 -L 5901:127.0.0.1:5900

avec :
- login = le nom du compte sur lequel tu veux te loguer à l'autre bout
- adresse = adresse IP ou adresse DNS de la machine distante
(c'est là qu'il est intéressant d'utiliser une adresse dyndns)
- le -2 c'est pour être sûr d'être en ssh 2
- la suite -L 5901:127.0.0.1:5900 c'est pour créer le tunnel ssh

5) Pour te connecter en ssh :
Clique sur la ligne ainsi créée, puis sur le bouton "Se connecter"
Tapes le mot de passe quand demandé.
6) Une fois connecté, tu as établi un tunnel ssh entre le port 5901 de
la machine locale et le port 5900 de la machine distante
Il ne te reste plus qu'a faire la connexion VNC, ce que tu sembles
savoir faire, (sans ouvrir aucun autre port sur aucune machine). Mais
attention, il faut programmer le client VNC local vers le port 5901 (ou
display 1), mais laisser le serveur VNC distant en 5900.

Bien entendu les points 1 et 4 ne sont à faire qu'une seule fois.

Si tu veux te connecter sur plusieurs machines, je te conseille de créer
de nouvelles lignes (point 4) et de prendre pour chacune des ports
différents en local : 5901, 5902, 5903, etc...

Par ailleurs, pour améliorer la sécurité, il vaut mieux configurer le
serveur VNC (distant) pour n'écouter les connexions qu'en local (à cause
du tunnel, il aura en effet l'impression d'une connexion en local).

Voilu :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Gilles
Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué ?

Le seul inconvénient avec la solution simple d'iChat c'est qu'il faut
une présence sur le mac distant...
1 2 3