Piloter une Webcam USB depuis une appli spécifique

3 réponses
Eclisse
Bonjour à tous !

Tout d'abord, toutes mes excuses si j'aborde un sujet maintes fois
commenté...

Voilà : je cherche à piloter une Webcam raccordée à mon PC sous XP via un
port USB, directement depuis une appli à moi.

J'ai donc besoin de savoir si la Webcam est là, si elle est déconnectée,
comment je peux récupérer les images qu'elle envoie, etc.

Existe-t-il une API générique sous Windows permettant de causer à ce type de
périphérique (du genre de ce qu'on a pu connaître avec l'interface MCI ou le
protocole Twain, par exemple) ? Sinon, chaque Webcam a-t-elle une façon bien
à elle de communiquer, ce qui veut dire que si le fabricant ne fournit pas
le protocole de communication, je n'ai aucune chance (je pense à des
périphériques du genre profilomètre laser envoyant des paquets IP selon un
protocole propriétaire, protocole que l'on ne peut pas inventer si on n'a
pas la doc) ?

Je programme en C/C++, via C++Builder ou Visual 2005 Express.

Merci de votre aide !

3 réponses

Phil
"Eclisse" wrote in message
news:460a717f$0$27408$
Bonjour à tous !

Tout d'abord, toutes mes excuses si j'aborde un sujet maintes fois
commenté...

Voilà : je cherche à piloter une Webcam raccordée à mon PC sous XP via un
port USB, directement depuis une appli à moi.

J'ai donc besoin de savoir si la Webcam est là, si elle est déconnectée,
comment je peux récupérer les images qu'elle envoie, etc.

Existe-t-il une API générique sous Windows permettant de causer à ce type
de périphérique (du genre de ce qu'on a pu connaître avec l'interface MCI
ou le protocole Twain, par exemple) ? Sinon, chaque Webcam a-t-elle une
façon bien à elle de communiquer, ce qui veut dire que si le fabricant ne
fournit pas le protocole de communication, je n'ai aucune chance (je pense
à des périphériques du genre profilomètre laser envoyant des paquets IP
selon un protocole propriétaire, protocole que l'on ne peut pas inventer
si on n'a pas la doc) ?

Je programme en C/C++, via C++Builder ou Visual 2005 Express.

Merci de votre aide !

Bonjour,
Le mot clé qui te manque c'est DirectShow.
Voir http://www.codeproject.com/audio/DXCapture.asp

Rémi
Remi THOMAS
"Eclisse" wrote in message
news:460a717f$0$27408$
Bonjour à tous !

Tout d'abord, toutes mes excuses si j'aborde un sujet maintes fois
commenté...

Voilà : je cherche à piloter une Webcam raccordée à mon PC sous XP via un
port USB, directement depuis une appli à moi.

J'ai donc besoin de savoir si la Webcam est là, si elle est déconnectée,
comment je peux récupérer les images qu'elle envoie, etc.

Existe-t-il une API générique sous Windows permettant de causer à ce type
de périphérique (du genre de ce qu'on a pu connaître avec l'interface MCI
ou le protocole Twain, par exemple) ? Sinon, chaque Webcam a-t-elle une
façon bien à elle de communiquer, ce qui veut dire que si le fabricant ne
fournit pas le protocole de communication, je n'ai aucune chance (je pense
à des périphériques du genre profilomètre laser envoyant des paquets IP
selon un protocole propriétaire, protocole que l'on ne peut pas inventer
si on n'a pas la doc) ?

Je programme en C/C++, via C++Builder ou Visual 2005 Express.

Merci de votre aide !

Bonjour,
Le mot clé qui te manque c'est DirectShow.
Voir http://www.codeproject.com/audio/DXCapture.asp

Rémi
Vincent Burel
"Remi THOMAS" wrote in message
news:460aa4ea$0$6082$
"Eclisse" wrote in message
news:460a717f$0$27408$
> Bonjour à tous !
>
> Voilà : je cherche à piloter une Webcam raccordée à mon PC sous XP via

un
> port USB, directement depuis une appli à moi.
>
> J'ai donc besoin de savoir si la Webcam est là, si elle est déconnectée,
> comment je peux récupérer les images qu'elle envoie, etc.

[...]
>
Bonjour,
Le mot clé qui te manque c'est DirectShow.
Voir http://www.codeproject.com/audio/DXCapture.asp

y'a aussi VFW (Video For window) avec les fonctions genre :
- capGetDriverDescription
- capCreateCaptureWindow
etc...
ca marche avec des webcam USB, mais je ne suis pas arrivé à le faire marcher
avec une mini-dv (firewire)...

VB