Piloter une Webcam USB depuis une appli spécifique

Le
Eclisse
Bonjour à tous !

Tout d'abord, toutes mes excuses si j'aborde un sujet maintes fois
commenté

Voilà : je cherche à piloter une Webcam raccordée à mon PC sous XP via un
port USB, directement depuis une appli à moi.

J'ai donc besoin de savoir si la Webcam est là, si elle est déconnectée,
comment je peux récupérer les images qu'elle envoie, etc.

Existe-t-il une API générique sous Windows permettant de causer à ce type de
périphérique (du genre de ce qu'on a pu connaître avec l'interface MCI ou le
protocole Twain, par exemple) ? Sinon, chaque Webcam a-t-elle une façon bien
à elle de communiquer, ce qui veut dire que si le fabricant ne fournit pas
le protocole de communication, je n'ai aucune chance (je pense à des
périphériques du genre profilomètre laser envoyant des paquets IP selon un
protocole propriétaire, protocole que l'on ne peut pas inventer si on n'a
pas la doc) ?

Je programme en C/C++, via C++Builder ou Visual 2005 Express.

Merci de votre aide !
Phil
Le #9753461
"Eclisse" news:460a717f$0$27408$
[...]

Bonjour,
Le mot clé qui te manque c'est DirectShow.
Voir http://www.codeproject.com/audio/DXCapture.asp

Rémi
Remi THOMAS
Le #9753451
[...]

Vincent Burel
Le #9753441
"Remi THOMAS" news:460aa4ea$0$6082$
> [...]

> J'ai donc besoin de savoir si la Webcam est là, si elle est déconnectée,
> comment je peux récupérer les images qu'elle envoie, etc.

[...]
Bonjour,
Le mot clé qui te manque c'est DirectShow.
Voir http://www.codeproject.com/audio/DXCapture.asp

y'a aussi VFW (Video For window) avec les fonctions genre :
- capGetDriverDescription
- capCreateCaptureWindow
etc...
ca marche avec des webcam USB, mais je ne suis pas arrivé à le faire marcher
avec une mini-dv (firewire)...

VB