Pilotes carte éthernet... moi pas comprendre

7 réponses
Zarak
Bonjour,

J'ai dû installer sur une machine une carte Ethernet de marque
Realtek (il y a marqué "rtl8139d" sur le chipset, si je ne m'abuse,
c'est Realtek).

Or, j'ai jamais réussi à installer les pilotes correspondant exactement
à cette référence... mais chose encore plus incompréhensible, cette
carte marche avec les pilotes d'une "VIA Rhine III", elle est repérée,
installée, fonctionnelle... pourtant ça n'a rien à voir, non ?

Avez-vous déjà eu affaire à cette situation ? Qu'est-ce que ça signifie ?

Merci de vos lumières.

7 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

J'ai dû installer sur une machine une carte Ethernet de marque
Realtek (il y a marqué "rtl8139d" sur le chipset, si je ne m'abuse,
c'est Realtek).

Oui.

Or, j'ai jamais réussi à installer les pilotes correspondant exactement
à cette référence... mais chose encore plus incompréhensible, cette
carte marche avec les pilotes d'une "VIA Rhine III", elle est repérée,
installée, fonctionnelle... pourtant ça n'a rien à voir, non ?

Normalement non, en effet. Rhine est une famille de contrôleurs ethernet
de VIA qu'on trouve sur certaines cartes ethernet mais aussi intégrés à
certains chipset VIA de cartes mères. Est-ce que ça ne pourrait pas être
ce contrôleur qui est détecté par le pilote VIA Rhine III ?

Par contre il existe au moins une version particulière de cartes
ethernet à base de RTL8139 qui ne fonctionnent qu'avec un pilote
spécifique et pas avec le pilote générique de Realtek. On la trouve sous
la référence Silan SC92031, mais il y en a peut-être d'autres.

Il existe aussi des cartes à base de RTL8139 compatibles avec le pilote
standard mais dont les identifiants PCI ont été modifiés par le
fabricant, ce qui peut obliger à utiliser le pilote du fabricant sous
Windows. En revanche le pilote intégré aux noyaux libres comme Linux est
régulièrement mis à jour avec les nouveaux identifiants PCI non standard
lorsqu'ils sont découverts.

Tu as quel système d'exploitation ? Un pilote pour RTL8139 standard est
inclus dans Windows à partir de la version XP au moins.

PS : évite de multiposter dans plusieurs forums STP.

Zarak
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de news: fn4gqf$26jg$

Or, j'ai jamais réussi à installer les pilotes correspondant exactement
à cette référence... mais chose encore plus incompréhensible, cette
carte marche avec les pilotes d'une "VIA Rhine III", elle est repérée,
installée, fonctionnelle... pourtant ça n'a rien à voir, non ?

Normalement non, en effet. Rhine est une famille de contrôleurs ethernet
de VIA qu'on trouve sur certaines cartes ethernet mais aussi intégrés à
certains chipset VIA de cartes mères. Est-ce que ça ne pourrait pas être
ce contrôleur qui est détecté par le pilote VIA Rhine III ?

L'ordinateur sur lequel j'installe cette carte est un vieux HP (5 ans d'âge)
sans contrôleur Ethernet intégré à la carte mère. Je précise tout de même
que c'est un Athlon, donc avec chipset VIA, mais bon... ça n'explique
pas grand chose.

Par contre il existe au moins une version particulière de cartes
ethernet à base de RTL8139 qui ne fonctionnent qu'avec un pilote
spécifique et pas avec le pilote générique de Realtek. On la trouve sous
la référence Silan SC92031, mais il y en a peut-être d'autres.

Ca peut être une explication... mais le cas échéant, est-ce normal s'il n'y
a aucune référence à VIA sur la carte ?

Tu as quel système d'exploitation ? Un pilote pour RTL8139 standard est
inclus dans Windows à partir de la version XP au moins.

C'est un XP familial mis à jour (SP2), et je suis formel : la carte n'est pas
repérée en mode automatique.

Tout ça m'a fait penser que la carte est défectueuse (même si ça reste une
pure supposition), et du coup j'ai acheté une Belkin qui évidemment marche
parfaitement.

Mais pas d'explication...

Pascal Hambourg

Rhine est une famille de contrôleurs ethernet
de VIA qu'on trouve sur certaines cartes ethernet mais aussi intégrés à
certains chipset VIA de cartes mères. Est-ce que ça ne pourrait pas être
ce contrôleur qui est détecté par le pilote VIA Rhine III ?

L'ordinateur sur lequel j'installe cette carte est un vieux HP (5 ans d'âge)
sans contrôleur Ethernet intégré à la carte mère. Je précise tout de même
que c'est un Athlon, donc avec chipset VIA, mais bon... ça n'explique
pas grand chose.

A noter que les cartes mères pour Athlon n'ont pas forcément un chipset
VIA. Il y aussi eu notamment des chipsets AMD, puis nVidia. Le chipset
VIA (quel modèle, surtout le southbridge ?) intégre peut-être un
contrôleur ethernet qui n'est pas câblé, mais c'est assez peu probable.
Par contre cela n'explique certainement pas qu'une carte à contrôleur
Realtek RTL8139 soit prise en charge par un pilote pour contrôleur VIA
Rhine. Ce sont deux types de contrôleurs différents.

Par contre il existe au moins une version particulière de cartes
ethernet à base de RTL8139 qui ne fonctionnent qu'avec un pilote
spécifique et pas avec le pilote générique de Realtek. On la trouve sous
la référence Silan SC92031, mais il y en a peut-être d'autres.

Ca peut être une explication... mais le cas échéant, est-ce normal s'il n'y
a aucune référence à VIA sur la carte ?

Oui, puisque c'est un contrôleur Realtek et non VIA. Mais il n'est pas
normal qu'elle fonctionne avec un pilote VIA Rhine, d'où ma question
précédente.

Tu as quel système d'exploitation ? Un pilote pour RTL8139 standard est
inclus dans Windows à partir de la version XP au moins.

C'est un XP familial mis à jour (SP2), et je suis formel : la carte n'est pas
repérée en mode automatique.

Comment l'as-tu fait fonctionner avec le pilote VIA ? A-t-il reconnu la
carte automatiquement ou a-t-il fallu le forcer ?

Tout ça m'a fait penser que la carte est défectueuse (même si ça reste une
pure supposition), et du coup j'ai acheté une Belkin qui évidemment marche
parfaitement.

Si elle fonctionne, elle ne doit pas être si défectueuse, non ?

Zarak
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de news: fn4u9s$2dbe$

C'est un XP familial mis à jour (SP2), et je suis formel : la carte n'est pas
repérée en mode automatique.

Comment l'as-tu fait fonctionner avec le pilote VIA ? A-t-il reconnu la carte automatiquement ou a-t-il fallu le forcer ?

Je réponds juste à ça : effectivement il a fallu "forcer"... c'est long à expliquer :
lorsque j'étais chez le client (je fais du dépannage), tout fonctionnait bien.

En ramenant la machine chez moi, la carte était tout à coup affichée avec un
point d'exclamation (ça commence à devenir incompréhensible) mais repérée
au nom de VIA Rhine III.

Impossible de réinstaller le pilote (automatique comme manuel)... j'ai essayé des
pilotes Rhine III trouvés sur le net, ça ne marchait pas. J'ai observé la carte, et
logiquement j'ai pensé qu'elle était repérée sous un nom erroné, mais les Realtek
appropriés ne marchaient pas mieux...

Puis tout à coup, après un redémarrage, ça c'est mis à remarcher avec des VIA
Rhine III trouvés dans un répertoire de Windows (mais pas system32 ou drivers)...
et à partir de là, il n'y a plus eu de problèmes, même avec des Rhine III récents
(début 2008) trouvés sur le net !

Je sais, tout ça n'a aucun sens, mais bon, c'est bien ça le problème...

Tout ça m'a fait penser que la carte est défectueuse (même si ça reste une
pure supposition), et du coup j'ai acheté une Belkin qui évidemment marche
parfaitement.

Si elle fonctionne, elle ne doit pas être si défectueuse, non ?

Je fais du dépannage informatique, et parfois, c'est vrai, je m'avoue vaincu : je n'y
comprends rien :-)

Enfin bon maintenant tout ça est terminé avec la nouvelle carte, mais ne pas
comprendre ces mystères m'enrage.

Pascal Hambourg
lorsque j'étais chez le client (je fais du dépannage), tout fonctionnait bien.

En ramenant la machine chez moi, la carte était tout à coup affichée avec un
point d'exclamation (ça commence à devenir incompréhensible) mais repérée
au nom de VIA Rhine III.

Au contraire, le fait que la carte ne fonctionne plus correctement après
le transport n'est pas inexplicable : cela pourrait être dû à un faux
contact provoqué par les vibrations. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois.

Ce qui est en revanche incompréhensible c'est qu'un contrôleur Realtek
RTL8139 soit reconnu comme un VIA Rhine III.

tking
Pascal Hambourg a formulé la demande :

Au contraire, le fait que la carte ne fonctionne plus correctement après le
transport n'est pas inexplicable : cela pourrait être dû à un faux contact
provoqué par les vibrations. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois.

Ce qui est en revanche incompréhensible c'est qu'un contrôleur Realtek
RTL8139 soit reconnu comme un VIA Rhine III.

Oui ça me parait probable, un faux contact génère ce genre de
comportement.

melkior
Zarak wrote:
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de news: fn4u9s$2dbe$
C'est un XP familial mis à jour (SP2), et je suis formel : la carte n'est pas
repérée en mode automatique.
Comment l'as-tu fait fonctionner avec le pilote VIA ? A-t-il reconnu la carte automatiquement ou a-t-il fallu le forcer ?

Je réponds juste à ça : effectivement il a fallu "forcer"... c'est long à expliquer :
lorsque j'étais chez le client (je fais du dépannage), tout fonctionnait bien.

En ramenant la machine chez moi, la carte était tout à coup affichée avec un
point d'exclamation (ça commence à devenir incompréhensible) mais repérée
au nom de VIA Rhine III.

Impossible de réinstaller le pilote (automatique comme manuel)... j'ai essayé des
pilotes Rhine III trouvés sur le net, ça ne marchait pas. J'ai observé la carte, et
logiquement j'ai pensé qu'elle était repérée sous un nom erroné, mais les Realtek
appropriés ne marchaient pas mieux...

Puis tout à coup, après un redémarrage, ça c'est mis à remarcher avec des VIA
Rhine III trouvés dans un répertoire de Windows (mais pas system32 ou drivers)...
et à partir de là, il n'y a plus eu de problèmes, même avec des Rhine III récents
(début 2008) trouvés sur le net !

Je sais, tout ça n'a aucun sens, mais bon, c'est bien ça le problème...

Tout ça m'a fait penser que la carte est défectueuse (même si ça reste une
pure supposition), et du coup j'ai acheté une Belkin qui évidemment marche
parfaitement.
Si elle fonctionne, elle ne doit pas être si défectueuse, non ?

Je fais du dépannage informatique, et parfois, c'est vrai, je m'avoue vaincu : je n'y
comprends rien :-)

Enfin bon maintenant tout ça est terminé avec la nouvelle carte, mais ne pas
comprendre ces mystères m'enrage.

he ben on n'est pas fauché avec des dépanneurs comme toi .. les pauvres

clients !!, j 'espere que tu as la décence de ne pas faire payer quand
tu n'y comprends rien !