Pilotes carte éthernet... moi pas comprendre

Zarak
Bonjour,

J'ai dû installer sur une machine une carte Ethernet de marque
Realtek (il y a marqué "rtl8139d" sur le chipset, si je ne m'abuse,
c'est Realtek).

Or, j'ai jamais réussi à installer les pilotes correspondant exactement
à cette référence... mais chose encore plus incompréhensible, cette
carte marche avec les pilotes d'une "VIA Rhine III", elle est repérée,
installée, fonctionnelle... pourtant ça n'a rien à voir, non ?

Avez-vous déjà eu affaire à cette situation ? Qu'est-ce que ça signifie ?

Merci de vos lumières.

Pascal Hambourg
Salut,

J'ai dû installer sur une machine une carte Ethernet de marque
Realtek (il y a marqué "rtl8139d" sur le chipset, si je ne m'abuse,
c'est Realtek).

Oui.

[...]

Normalement non, en effet. Rhine est une famille de contrôleurs ethernet
de VIA qu'on trouve sur certaines cartes ethernet mais aussi intégrés à
certains chipset VIA de cartes mères. Est-ce que ça ne pourrait pas être
ce contrôleur qui est détecté par le pilote VIA Rhine III ?

Par contre il existe au moins une version particulière de cartes
ethernet à base de RTL8139 qui ne fonctionnent qu'avec un pilote
spécifique et pas avec le pilote générique de Realtek. On la trouve sous
la référence Silan SC92031, mais il y en a peut-être d'autres.

Tu as quel système d'exploitation ? Un pilote pour RTL8139 standard est
inclus dans Windows à partir de la version XP au moins.