PILOTES DANS WIN XP

KARINE A.
Bonjour à tous,

J'ai Win XP pro dans mon Laptop Toshiba Satellite 1800. J'ai installé le SP2
aussi. Il m'est pratiquement impossible d'installer quelque périphérique que
ce soit sur cet ordi. Chaque fois que j'achète un nouveau matériel : souris,
clavier, imprimante ou autre, Win n'est pas capable de l'installer
automatiquement alors que si je connecte le même matériel à un autre ordi
dans la maison également équipé de win Xp, l'installation est automatique.
Alors, la question que je me suis souvent posée est de savoir si le fichier
contenant les pilotes dans mon Win ne serait pas tout simplement défaillant?
J'ai réinstallé le Win à quelques reprises sans succès.

Où pourrais-je trouver un fichier des pilotes à jour contenu dans Win Xp
pour remplacer le mien? J'imagine que ce fichier existe quelque part. Où
encore, pourrais-je le recopier sur l'un de mes autres ordis? Si oui, quel
est le nom de ce fameux fichier?

Merci d'avance

KA

XeLoRy
Bonjour,

Je n'ai pas trop d'idés sur pourquoi un pc XP SP2 reconnaitrait du matos et
pas un autre !

Ah si, la signature des pilotes (Propriété système, onglet matériel,
signature des pilotes) est peut être coché sur "Bloquer - ne jamais
installer des pilotes non signés", il faudrait que vous vérifiez.

Sinon, je ne vois aucune raisons qui empecherait l'installation d'un
périphérique. Lorsque vous installer un nouveau périphérique il faut être
équipé des drivers (pilotes), et pour être plus rigoureux, des derniers
drivers téléchargeables sur internet (www.touslesdrivers.com). Surtout pour
tout ce qui est souris, clavier, normalement c'est très bien reconnu !!

Avez vous la marque d'un des périphériques ?

Toutes les mises à jours de Windows sont faites ? Antivirus / Antipsyware ok
?

Cordialement,

William BORIES
KARINE A.
"XeLoRy" wrote:

[...]

Bonjour Bories,

J'ai vérifié pour la signature des pilotes. Tout est OK. Par ailleurs,
toutes les mises à jour sont faites régulièrement sur mon ordi.
Hier j'ai acheté une mini souris "MINISCROLLER OPTICAL MOUSE" de BELKIN.
Lorsque je la branche, elle est détectée (port USB) mais elle ne peut être
installée. Lorsque j'essaie de faire l'installation à partir de la disquette
fournie, l'installation démarre puis s'arrête en disant qu'il y avait une
erreur. Je suis retourné au magasin pour la changer en pensant que le
matériel était défectueux. De retour avec la nouvelle souris, j'ai d'abord
essayé l'installation sur un des ordis de la maison. Dès que je l'ai
branchée, elle s'est immédiatement installée sur le laptop de ma fille.
Depuis lors, j'essaie de l'installer sur le mien sans succès.

Voilà.

KA

XeLoRy
Oki !

Il y a peut être un service qui n'est pas activé (services.msc dans les
outils d'administration dans le panneau de configuration), il faut que je
cherche si il y en a en rapport avec l'installation de nouveau périphérique.

Pouvez vous me donner l'erreur exacte lors de l'échec à l'installation ??

Cordialement,

William BORIES
KARINE A.
"XeLoRy" wrote:

[...]

En général, je ne reçois aucun message d'erreur. Lorsque je branche un
nouveau matériel, il est détecté. Puis le gestionnaire d'installation de
nouveau matériel s'ouvre. Mais si je connecte le même matériel sur l'ordi de
ma fille, il est détecté et installé sans passer par le gestionnaire
d'installation de nouveau périphérique. C'est le problème majeur sur ce
laptop.
Concernant spécifiquement cette souris MiniScroller Optique de Belkin, je
viens de constater entre temps que lorsque je lui indique le répertoire de la
disquette d'installation, il va chercher le port PS/2 au lieu du port USB.
Dans la documentation, il est dit que seul le port USB est comptible avec Win
Xp. Voic ce que contient la disquette d'installation :
une chemise WINME
9XMOUSE
AUTORUN
CMOUHID.VXD
CMOUSE.VXD
Setup
SETUPDLL.DLL
Fichiers compressés : ch3d4d
data
SETLAN

Lorsque je lance cette disquette, l'installation commence puis elle s'arrête
avec le message suivant :
Une erreur est intervenue lors de l'installation. Votre nouveau périphérique
est peut-être défectueux. Je vous rappelle que le périphérique s'installe de
façon automatique sur le laptop de ma fille.

Merci.
KA

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations KARINE A., tu nous disais :
[...]

Essaye de passer ce script de dépannage :
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/b1n/USB_GenericDriverFix.vbs

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -

KARINE A.
"~Jean-Marc~ [MVP]" wrote:

[...]

Merci Jean-Marc. Après avoir installé le script, ma souris s'est installée

toute seule. Elle marche maintenant. Seulement, elle se comporte bizzarement.
Par exemple, lorsque je la veut dans le coin bas gauche, elle se retrouve
dans le coin haut gauche. Parfois elle disparaît tout simplement de l'écran.
Elle se comporte comme si elle luttait contre mes instructions.

KA

~Jean-Marc~ [MVP]
[...]

Amusant, je n'ai jamais vu ça !

Regarde dans les propriétés d'affichage > paramètres si tu n'aurais pas
un "bureau virtuel" d'activé. (ça m'étonnerai, mais on ne sait jamais...)

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -

KARINE A.
"~Jean-Marc~ [MVP]" wrote:

[...]

Dans quel menu se trouve "propriétés d'affichage"? Je ne l'est pas trouvé.

Autre chose, lorsque j'ai vérifié les propriétés de la souris, dans
"Location", il est indiqué que la souris est connectée au port PS/2 alors que
ce n'est pas le cas. Le problème proviendrait-il par hasard de là?
NB. Mon Windows est en anglais.
Merci.
KA

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations KARINE A., tu nous disais :
Dans quel menu se trouve "propriétés d'affichage"? Je ne l'ai pas
trouvé.

Clic droit sur un endroit vide du bureau > Propriétés > Paramètres

Non, ça serait étonnant aussi.

NB. Mon Windows est en anglais.

Moi non plus :-)))

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -

KARINE A.
"~Jean-Marc~ [MVP]" wrote:

[...]

Salut J-M,

J'ai regardé dans le setting des propriétés d'affichage. Tout est normal
comme tu l'avais présumé. J'ai même changé le tapis de la souris sans plus de
succès.

Autre chose. J'ai remarqué ce matin que ma souris ne fonctionne que dans un
seul port USB. Je l'ai branchée dans le second port juste pour voir si le
problème serait réglé mais je me suis aperçu qu'elle ne marchait plus du tout
comme si ce port là ne fonctionne pas. Le patch que tu m'as indiqué ne
devrait-il pas corriger tous les ports USB sur l'ordi?

Merci d'avance.
KA

1 2