Pilotes pour un vieux HP Brio PC 78h

Droger Jean-Paul
Bonjour,

comme tout le monde ne le sait peut être plus, je co anime un club
philatélique à l'APF (paralysés de France) du Rhône, et je suis en
particulier celui qui retape les machines que l'on nous donne avant de
les ré-utiliser ou les pretter!

Cette fois on nous a donné une belle bête, mais au démarrage il s'avère
que l'ancien propriétaire a tout vidé et donné pas un seul CD qui
allait avec , bon c'est classique!

Certes c'est un modèle ancien (266 MHz) mais j'ai des clients qui
l'utilisent pour éxercer la mémoire après un accident cérébral, et
faire du word et quelques jeux siples et anciens, c'est plus que
suffisant... et n'importe comment nous n'avons pas beaucoup mieux (au
club la laison ADSL surf avec un 366 MHz et bientot un autre 450 MHz)!

J'ai passé Belarc advisor puis everest, voilà ce que j'obtiens.

- La machine est HP Brio PC 78h, référence inconnue du site de HP!!
seriel number FR82 425905
- Carte mère (board?) est HP HL Dxxxx-6000x, elle est totalement
inconnu sur HP et aussi avec google
le chipset serait Intel 82440 LX/EX et là je ne susi aps doué sans
doute car je n'ai rien trouvé sur le site de Intel

- au niveau graphique peu d'informations, il parlent de PCI VGA
compatible Adapter et de video S3 Trio64 V2/DX 86c775 et cela me semble
être un adaptateur de télé ou de lecture de vidéo, je ne sais!

pas de trace de carte graphique, serait elle déjà avec la CM?

Hier comme il était tard, je n'ai pas démonté la machine car il y a
dedans au moins un modem (3Com modem TI) que je vais démonter!

Merci pour vos éventuels tuyaux, comme ceux de l'an dernier qui m'ont
tout de même permis de refaire marcher 4 machines!

A plus.
-

--
Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
anti.droger.jean-paul@allamou.fr enlever "anti." et remplacer "allamou"

Le Gaulois
Bonjour,

le chipset serait Intel 82440 LX/EX et là je ne susi aps doué sans
doute car je n'ai rien trouvé sur le site de Intel

Chipset 440LX, c'est la génération qui a précédé le 440BX.

http://www.intel.com/design/software/drivers/platform/archived_inf.htm

http://www.station-drivers.com/page/intechip.htm

- au niveau graphique peu d'informations, il parlent de PCI VGA
compatible Adapter et de video S3 Trio64 V2/DX 86c775 et cela me semble
être un adaptateur de télé ou de lecture de vidéo, je ne sais!

S3 Trio64V2/DX c'est le chip de la carte graphique.

http://www.opendrivers.com/driver/2141/s3-trio64v2-dx-graphics-driver-binary-775-4.10.01.2108-2.41.07-pro-win95-free-download.html

http://drivers.soft32.com/driver/download-S3_Graphics_Trio64V2_DX_GX-24015.html

http://drivers.softonic.com/ie/386/S3_Trio64V2_GX_(775,_785)

Vous voulez installer quel OS ?

Droger Jean-Paul
Bonjour,

[...]

c'est toujours sur du W98SE qui est le seul OS dont ils ont une
tripotée de licences!!

je vais voir cela ce soir!
merci en tous les cas pour avoir cherché et trouvé beaucoup de choses.

--
Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
enlever "anti." et remplacer "allamou"
par "wanadoo"; to write me directly :,
remove "anti." and replace "allamou" by "wanadoo".

Droger Jean-Paul
Bonjour,

[...]

Bon, je viens de voir et de copier!

Pour Intel faut savoir qu'il faut enlever le 82 pour déterminer la
référence de sa doc, car sur le site donné par touslesdrivers.com en
entrant 82440 y connait rien!!
sur la page que tu as indiqué il trouve tout de même des choses!

bon y a un programme que j'aidézippé et puis maintenant y aplus qu'à
installer!

Pour la carte graphique j'ai réussi à copier le .zip que je viens de
dézipper, mais là surprise pas de setup ni autre chose!

Je copie ce qu'indique le fichier install.txt:

This file describes normal display driver installation procedures for
Windows 95. Use these procedures when installing the display drivers
provided in this directory.

DRIVER INSTALLATION PROCEDURE

Click Start, then Settings, then Control Panel.

Start the "Display" applet program.

Select the "Settings" page, push the "Change Display Type"
button.

Push the "Change" button in the "Adapter Type" area.

Push the "Have Disk" button and press "OK".

Specify the path to the new driver and press the <ENTER>
key:

Example 1: Insert the drivers disk in the A: floppy drive,
and enter A:.

Example 2: Type in the name of the directory where you copied
the drivers, either on your local hard drive or
on a network share.

Example 3: If you're not sure exactly where the drivers are,
choose the "Browse..." button are find them.

The "Select Device" dialog box will appear. Select the adapter
that
corresponds to the one you installed in your machine and click
OK.

Windows 95 will copy the display drivers to the proper
directories
on your system.

Continue choosing Close until asked to restart your machine from
the
"Systems Settings Change" dialog box.

After the system has restarted, you can go back into the Display
applet and select alternate screen resolutions and color depths.

Bon là je ne vois pas trop, j'ai déjà installé pas mal de CG, jamais
été obligé d'aller dans le panneau de configuration, je pense onglet
affichage!! je me demande si cela est faisable, amsi comme j'ai pas un
W98 sous la main, je ne peux pas vous le dire!!

Par contre y a un .inf dans cette décompression et est ce que un clic
droit de souris + installer ne va pas faire la même chose (après un
reboot naturemllement).

Encore merci et bonne soirée.

--
Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
enlever "anti." et remplacer "allamou"
par "wanadoo"; to write me directly :,
remove "anti." and replace "allamou" by "wanadoo".

Testadura
je ne remets pas tout car ça en fait trop mais vous vous prenez la tête pour
rien, les drivers que vous cherchez sont déja dans W98SE.
Sinon pour la carte graphique il suffit d'indiquer le chemin du driver qui
contient un fichier .inf qu'il soit sur disquette ou dans un répertoire
quelconque.
Mais enfin le chipset Intel LX ou BX est correctement géré par W98 SE et
pour la S3 c'est pareil il suffit de prendre un des nombreux drivers
compatibles proposés par W98SE.
Droger Jean-Paul
[...]

peut être mais il ne les trouve pas tout seul!

pour la CM, il a peut être trouvé quelque chose car elle a l'air de
bien tourner!

pour la CG non, cela ne marche pas je suis bloqué en couleur 16 bit et
la définition minimale du driver passe partout!

et là à l'install il ne propose rien du tout, c'est la réponse
classique de W98SE : je ne trouve pas et basta!!

y a que le moniteur qui a un driver passe partout trouvé par W98SE!!

merci et bonne soirée.

--
Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
enlever "anti." et remplacer "allamou"
par "wanadoo"; to write me directly :,
remove "anti." and replace "allamou" by "wanadoo".

Testadura
et là à l'install il ne propose rien du tout, c'est la réponse
classique de W98SE : je ne trouve pas et basta!!

Au premier coup, il n'y a rien mais il suffit d'aller dans le gestionnaire
de périphériques et de demander à changer le pilote de la carte graphique,
par défaut W98 va proposer les pilotes compatibles et pour une S3 trio il
doit y en avoir pas mal qui permettent de faire mieux que 16 couleurs, à
commencer par le driver S3 de base. (de mémoire il n'y a qu'un driver S3 qui
ne figure pas dans W98Se c'est celui de la S3 trio en Agp, ne me dites pas
que c'est celle là!)

Droger Jean-Paul
[...]

je ne sais pas, j'ai pas encore ouvert la boite!!

mais je vais voir la question dès que j'y retourne et que j'ai 1/2 h à
moi!!

--
Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
enlever "anti." et remplacer "allamou"
par "wanadoo"; to write me directly :,
remove "anti." and replace "allamou" by "wanadoo".

Droger Jean-Paul
[...]

je reviens de l'APF et j'ai vu!!

Tout d'abord j'ai ouvert la bête, car y avait aussi un modem interne
RTC dont je n'avais pas besoin et que j'ai démonté!!

Ensuite la carte graphique est en fait intégrée à la carte mère, et
cela n'a pas d'indication évidente de fabricant!! Donc une cM fabriquée
spécialement pour HP!!

J'ai essayé de lui faire bouffer un des drivers de W98SE (en lui
indiquant proprement le chemin du dossier ad hoc), ben il ne veut pas
de cela! Le programme qu'il cherche n'est pas ce que W98SE lui propose,
j'u peux rien!! Par contre les autres tuyaux et indications d'un post
ci-dessus ont été efficaces, il a bien voulu avaler et cela tourne
maintenant 5/5!!

encore merci et à plus!!

--
Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
enlever "anti." et remplacer "allamou"
par "wanadoo"; to write me directly :,
remove "anti." and replace "allamou" by "wanadoo".

G.T
Salut Jean-Paul,

Ensuite la carte graphique est en fait intégrée à la carte mère, et
cela n'a pas d'indication évidente de fabricant!! Donc une cM fabriquée
spécialement pour HP!!
Mmmmm... Pourquoi ça me surprend pas ?

[...]
Ouais ben au pire pour la CG t'es bon pour aller faire un tour sur le site

d'HP avec le nom ou les réfs constructeur de la bête et de voir ce que tu
peux faire... Normalement il doit pas y avoir de lézard. Un soft comme Aida
donne rien ?

a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

Droger Jean-Paul
Salut Jean-Paul,

[...]

je me suis mal exprimé, une des références données fournit bien un

pilote qui marche (à condition qu'il soit sur une disquette, car le
chemin vers son image sur le CD ne lui plait pas) bien, c'est celui sur
la partie driver du CD de W98SE qui ne mlui plait pas!!!

par contre sur le site de HP, y a pas grand chose, la bécanne est
vraiment trop vieille!!! enfin elle tourne!

mais pour W97 et quelques jeux basiques, cela est largement suffisant!
Surtout que celui à qui cela est destiné n'a pas beaucoup de sous!

--

1 2