[pinaillage] Affichage des caractères exotiques avec le dernier Safari 5.

Jacques Perrocheau
Bonjour à tous,

Je constate que le dernier Safari 5.0 sous Mac OS X 10.5.8 n'affiche
plus correctement tous les caractères de cette page:

<http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all.html>

de même que, toujours sous Mac OS X 10.5.8, iCab 4.8. Seul OmniWeb
5.10.1 continue à l'afficher correctement.

Sous Mac OS X 10.4.11, Safari 4.1, iCab 4.8 l'affichent toujours
correctement avec tous les caractères. Je n'essaie pas OmniWeb 5.10.1
qui plante trop souvent avec le nouveau WebKit sous Mac OS X 10.4.11.

Bug ou régression ?

Je ne parle pas de Firefox qui de toutes façons quelque soit les
versions n'a jamais affiché la totalité des caractères de cette page ;-(.

Des observations similaires pour Mac OS X 10.6.x ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226

1 2 3 4
Philippe Di Valentin
Jacques Perrocheau a écrit :

<http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all.html&gt;
Des observations similaires pour Mac OS X 10.6.x ?

Safari 5.0 et 10.6.4 RAS!!!!
Gilles ROBERT
Philippe Di Valentin a écrit :
Jacques Perrocheau a écrit :

<http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all.html&gt;
Des observations similaires pour Mac OS X 10.6.x ?

Safari 5.0 et 10.6.4 RAS!!!!

+1 (hormis le faux problème de lecteur dans un fil plus haut)
c.demeester
Jacques Perrocheau wrote:

<http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all.html&gt;

Firefox 3.6.7

Mac OSX 10.6.4

Manque les caractéres de :

Assamese
Bengali (Bangladesh)
Bengali (India)
Kannada
Sinhala
Telugu

Chrome 5.0.375.99 idem

Safari 5.0 idem également.

--

Claude Demeester

Paul Gaborit
À (at) Fri, 23 Jul 2010 13:43:15 +0200,
(Claude Demeester) écrivait (wrote):

Jacques Perrocheau wrote:

[...]

C'est plus, me semble-t-il, un problème de police que de navigateur...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/&gt;
Jacques Perrocheau
In article <1jm34e2.3dnjac6br6jgN%,
(Claude Demeester) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> <http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all.html&gt;

Firefox 3.6.7

Mac OSX 10.6.4

Manque les caractéres de :

Assamese

OK
Bengali (Bangladesh)

OK
Bengali (India)

OK

Kannada
Sinhala
Telugu

Ce n'est pas le cas chez moi.

Chrome 5.0.375.99 idem

Safari 5.0 idem également.

Deux autres posteurs sous Mac OS X 10.6.4 disent que c'est OK pour
Safari 5.0.

Pour les trois derniers, je soupçonne qu'aucune police sur ta
configuration n'est capable d'afficher ces caractères, ce qui
expliquerait l'absence de distorsion d'affichage entre les trois
browsers contrairement à ce que j'observe chez moi.

Sur mon Mac OS X 10.4.11, une ligne ne s'affiche pas bien dans Safari
4.1 et les autres browsers:

Oriya

et contrairement aux autres lignes "manquantes" qui, lorsqu'elles sont
copiées dans TextEdit à partir de Firefox s'affichent correctement,
celle-ci s'affiche avec 6 caractères identiques non "pertinents" et
"Show Font..." m'affiche une police qui n'existe pas dans ma
configuration: "LastResort" (???).

Cela ressemble à un truc pas totalement "fini" sur Mac OS X.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article ,
Paul Gaborit wrote:

À (at) Fri, 23 Jul 2010 13:43:15 +0200,
(Claude Demeester) écrivait (wrote):

> Firefox 3.6.7
>
> Mac OSX 10.6.4
>

> Manque les caractéres de :
>
> Assamese
> Bengali (Bangladesh)
> Bengali (India)
> Kannada
> Sinhala
> Telugu
>

> Chrome 5.0.375.99 idem
>

> Safari 5.0 idem également.

C'est plus, me semble-t-il, un problème de police que de navigateur...

Je suis d'accord avec cette phrase dans le cas de Claude, pas dans le
mien, le jeu des polices installées est strictement le même sur mon Mac
OS X 10.5.8 et le Mac OS X 10.4.11.

Cela dit dans ma collection de polices, il y en a qui ne passent pas
tous les tests de validation de Font Book. Je vais revoir lesquels.

Il est possible que Mac OS X 10.4.x était plus tolérant que Mac OS X
10.5.x. Ce serait une explication pour les différences d'affichage que
j'observe pour Safari 4.1 et 5.0.

De même comme OmniWeb 5.10.1. est plus "ancien" et est prévu pour
fonctionner aussi bien sur Mac OS X 10.4.11, 10.5.8 que 10.6, mon
explication approximative "tiendrait la route".

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
SAM
Le 7/23/10 9:55 AM, Jacques Perrocheau a écrit :
[...]

Heu ... j'ai dû activer certains paramètres de langues de mon système
(10.4.11)
car ... mon Firefox.3 affiche pareil que mon Safari.4
(les mêmes trucs sont en glyphes d'inconnus, et les mêmes autres machins
sont écrits en cyrillique, arabe, etc.)

Des observations similaires pour Mac OS X 10.6.x ?

Active les polices de caractères dont tu as besoin, et hop ! non ?
( Préférences Système / International / Langues --> [Ajouter] )

--
sm
Jacques Perrocheau
In article <4c49a098$0$2974$,
SAM wrote:

> [...]

(les mêmes trucs sont en glyphes d'inconnus, et les mêmes autres machins
sont écrits en cyrillique, arabe, etc.).

Ce qui est plutôt l'indice qu'il te manque des polices capables
d'afficher les langues des lignes incomplètes.

> Des observations similaires pour Mac OS X 10.6.x ?

Active les polices de caractères dont tu as besoin, et hop ! non ?
( Préférences Système / International / Langues --> [Ajouter] )

Visiblement tu n'as pas bien lu mon post ;-).

Si l'un des browser affiche correctement toutes les lignes de cette
page, c'est que j'ai consciemment ou non ;-) activé toutes langues
nécessaires et que j'ai des polices capables de les afficher... et comme
je suis cohérent ;-), je ne l'avais pas précisé mais je l'ai fait dans
un autre post, ces réglages sont identiques sur le Mac OS X 10.4.11 et
le Mac OS X 10.5.8.

Donc le pb, pourquoi Safari 4.1 sous Mac OS X 10.4.11 affiche bien cette
page alors que Safari 5.0 sous Mac OS X 10.5.8 le fait incomplètement et
que sous le même Mac OS X 10.5.8, OmniWeb 5.10.1 affiche correctement
tous les caractères de cette même page ?

Est-ce plus clair ?

Pour compléter "mon" explication donnée dans le post Message-ID:
<4c499bc4$0$31113$, il faudrait admettre aussi que
le Firefox 3.6.7 (le même binaire "récent" sur les deux version de Mac
OS X) fait une intolérance à certaines polices "non conformes" ce que ne
fait pas OmniWeb 5.10.1.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
SAM
Le 7/23/10 4:48 PM, Jacques Perrocheau a écrit :
In article <4c49a098$0$2974$,
SAM wrote:

Le 7/23/10 9:55 AM, Jacques Perrocheau a écrit :
Bonjour à tous,

Visiblement tu n'as pas bien lu mon post ;-).

Ooops !
et même encore plus mal !

Gasp! c'était Jacques Perrocheau.

Keske j'ai à lui raconter des B A BA ?

--
sm
c.d
Jacques Perrocheau wrote:

Bonjour à tous,

Je constate que le dernier Safari 5.0 sous Mac OS X 10.5.8 n'affiche
plus correctement tous les caractères de cette page:

<http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all.html&gt;

[...]
Des observations similaires pour Mac OS X 10.6.x ?

Tu veux parler des lignes Assamese, Bengali, ... ?
Pareil chez moi (Safari 5.0 avec Mac OS X 10.6.4 :(
1 2 3 4