ping par ip et par nom

8 réponses
Christian
Bonjour,

Une machine linux (debian sarge) dans un r=E9seau arrive =E0 pinger les
autres machines par IP mais par par nom :

slcd:~# ping 10.131.254.254
PING 10.131.254.254 (10.131.254.254) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 10.131.254.254: icmp_seq=3D1 ttl=3D64 time=3D0.264 ms
64 bytes from 10.131.254.254: icmp_seq=3D2 ttl=3D64 time=3D0.206 ms

--- 10.131.254.254 ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 999ms
rtt min/avg/max/mdev =3D 0.206/0.235/0.264/0.029 ms
slcd:~# ping slis
ping: unknown host slis

seul son propre nom ping correctement :

slcd:~# ping slcd
PING localhost.localdomain (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from localhost.localdomain (127.0.0.1): icmp_seq=3D1 ttl=3D64
time=3D0.025 ms
64 bytes from localhost.localdomain (127.0.0.1): icmp_seq=3D2 ttl=3D64
time=3D0.025 ms

--- localhost.localdomain ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 999ms
rtt min/avg/max/mdev =3D 0.025/0.025/0.025/0.000 ms

Il y a un probl=E8me de r=E9solution de nom, mais je n'arrive pas =E0 voir
lequel. Pouvez-vous m'indiquer dans quelle direction chercher ? Un
simple rtfm me suffira, si on m'indique *lequel* de fucking manual lire
;-)

Christian

8 réponses

gadget
si t'as pas trop de machines sur le réseau, tu peux te contenter de
renseigner le fichier /etc/hosts pour qu'il fasse la résolution dns.
sinon, il va falloir installer un serveur DNS perso sur une des machines.
je ne crois pas qu'il existe un système pour deviner à quelle machine
appartient un nom

--
Gadget
(5710)
Be different: conform.
Eric Belhomme
"Christian" wrote in
news::

Il y a un problème de résolution de nom, mais je n'arrive pas à voir
lequel. Pouvez-vous m'indiquer dans quelle direction chercher ? Un
simple rtfm me suffira, si on m'indique *lequel* de fucking manual lire
;-)

tu ne donnes pas les bonnes informations, a savoir le contenu des fichiers

suivant :
/etc/hosts
/etc/resolv.conf

pour le rtfm, commences donc par le "networking how-to"...

PS: "gadget" t'as, amha, répondu à coté de la plaque...

--
Rico

Eric Belhomme
gadget wrote in news:pan.2006.03.27.14.55.52.809470
@spam.org:

je ne crois pas qu'il existe un système pour deviner à quelle machine
appartient un nom

ben si... ca s'appelle DNS ;)

--
Rico

Christian
Justement, le slis (http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/slis/)
est sensé le faire...

pour les postes XP pas de problème, la résolution de nom se fait bien
:-(
Nazcafan
Christian wrote:
Justement, le slis (http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/slis/)
est sensé le faire...

pour les postes XP pas de problème, la résolution de nom se fait bien
:-(

les postes XP utilisent les noms donnés par le "voisinage reseau",
protocole WINS, il me semble. Il y a peut être moyen de faire un refresh
dynamique de ton /etc/hosts en fonction de ce que te rend un scan sur le
reseau à l'aide de samba...

--
Nazcafan

Christian

tu ne donnes pas les bonnes informations, a savoir le contenu des fichiers
suivant :

voila voila :

/etc/hosts

127.0.0.1 localhost.localdomain localhost slcd
10.131.254.252 slcd

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

/etc/resolv.conf

domain in.ac-strasbourg.fr
nameserver 10.131.254.254 10.131.254.254
search in.ac-strasbourg.fr

Christian

bon, je suis arrivé à niquer la couche réseau : plus rien ne répond
par ssh, va falloir que j'installe un moniteur dans le placard :-(

A part ça quelqu'un à une idée ?

Meci
Christian
Marc
--

To help you understand all this, I will now take off my clothes.
"Christian" a écrit dans le message de
news:
bon, je suis arrivé à niquer la couche réseau : plus rien ne répond
par ssh, va falloir que j'installe un moniteur dans le placard :-(

A part ça quelqu'un à une idée ?

Meci
Christian

Bonsoir.
J'ai un moniteur 8 pouces "spécial placard" à vendre.
Si ça t'interresse...