Ping permet-il de mesurer la qualité d'une connexion ?

3 réponses
Benoît BARADAT
Bonjour

je fait un ping sur mon routeur wifi (WRT54g) pour me mesurer la qualité de
la connexion. (pour le temps ping m'affiche 1 ms).

Est-ce l'outil adéquat pour ce genre de test ?

Merci par avance.

3 réponses

Dominique ROUSSEAU
Bonjour

je fait un ping sur mon routeur wifi (WRT54g) pour me mesurer la qualité de
la connexion. (pour le temps ping m'affiche 1 ms).

Est-ce l'outil adéquat pour ce genre de test ?

Dans une certaine mesure, ping peut servir à mesurer la qualité de
connexion.
Notamment en t'indiquant si des paquets sont perdus.
Par contre, niveau temps de réponse, ça ne donnera que peu
d'information intéressante.
(p-e en spécifiant une taille de paquets plus gros que la valeur par
défaut, tu pourrais avoir une indication du débit)

Dom

Dominique Blas
Benoît BARADAT wrote:

Bonjour

je fait un ping sur mon routeur wifi (WRT54g) pour me mesurer la qualité
de la connexion. (pour le temps ping m'affiche 1 ms).

Est-ce l'outil adéquat pour ce genre de test ?
Oui et non, tout dépend ce que l'on cherche.

Les chipsets dispose de toute manière d'un indicateur de la qualité de la
liaison calculé d'après le BER (Bit Error Rate). C'est un indicateur
valable de la qualité d'une liaison (quelle qu'elle soit du reste, sans-fil
ou pas).

Mais à ma connaissance les pilotes sous windows ne remontent jamais cet
indication.
Qun peut-il confirmer ou infirmer notamment avec NetStumbler ?

Les pilotes << professionnels >> que l'on trouve sur les instruments de
mesure remontent cette info.
Et, bien entendu, les projets HostAP et madwifi et probablement wlan-ng
ainsi que les pilotes sous xBSD extériorisent cette information (sous Nunux
un simple iwconfig suffit).

Ensuite on peut établir une règle qui sera fausse dans l'absolu : utiliser
le niveau de réception comme base.

Les 2 (niveau de réceptio net niveau de qualité) sont liés entre eux mais
via de nombreuses autres variables dont le nombre de réflexions, les
décalages temporels de ces réflexions, etc. Bref, via l'environnement donc.
Mais, à environnement constant on parvient à relier les 2 par une simple
fonction affine par morceaux.

db
--
email : usenet blas net

Dominique Blas
Benoît BARADAT wrote:

Bonjour

je fait un ping sur mon routeur wifi (WRT54g) pour me mesurer la qualité
de la connexion. (pour le temps ping m'affiche 1 ms).

Est-ce l'outil adéquat pour ce genre de test ?
Oui et non, tout dépend ce que l'on cherche.

Les chipsets disposent de toute manière d'un indicateur de la qualité de la
liaison calculé d'après le BER (Bit Error Rate). C'est un indicateur
valable de la qualité d'une liaison (quelle qu'elle soit du reste, sans-fil
ou pas).

Mais à ma connaissance les pilotes sous windows ne remontent jamais cet
indication.
Qun peut-il confirmer ou infirmer notamment avec NetStumbler ?

Les pilotes << professionnels >> que l'on trouve sur les instruments de
mesure remontent cette info.
Et, bien entendu, les projets HostAP et madwifi et probablement wlan-ng
ainsi que les pilotes sous xBSD extériorisent cette information (sous Nunux
un simple iwconfig suffit).

Ensuite on peut établir une règle qui sera fausse dans l'absolu : utiliser
le niveau de réception comme base.

Les 2 (niveau de réception et niveau de qualité) sont liés entre eux mais
via de nombreuses autres variables dont le nombre de réflexions, les
décalages temporels de ces réflexions, etc. Bref, via l'environnement donc.
Mais, à environnement constant on parvient à relier les 2 par une simple
fonction affine par morceaux.

db
--
email : usenet blas net