Pinnacle Studio 15

LeLapin
Salut. Ayant des besoins de prod qui montent en qualitatif, j'ai pris
Pinnacle Studio.
Vous qui êtes des habitués, avez-vous des conseils à me donner pour
maitriser sainement et progressivement l'engin sans perdre trop de
temps en trucs inutiles ?
Les premiers besoins correspondront à des trucs assez simples que je
faisais avec d'autres outils avant, mais ça va me permettre de le
prendre en mains. Par la suite, je ne sais pas quelles en sont les
limites mais va falloir que je le pousse très loin avec un PC pas si
puissant que ça (mais bcp de disque).

On me conseille aussi AfterEffects. Ca vous semble utile pour la prod
de docus scientifiques ? Ca peut apporter quoi ?

Merci de vos conseils.

--
LeLapin

jean-daniel dodin
Le 14/01/2012 20:18, LeLapin a écrit :
Salut. Ayant des besoins de prod qui montent en qualitatif, j'ai pris
Pinnacle Studio.

dans le temps, c'était le soft le plus simple à prendre en main, mais
des moins stable.

Je suis passé à Magix, bien moins simple mais plus sûr.

avec pinnacle j'ai toujours travaillé en mode "diapos"

jdd
Stephane Legras-Decussy
> [...]
prendre en mains. Par la suite, je ne sais pas quelles en sont les
limites mais va falloir que je le pousse très loin avec un PC pas si

je déconseille fortement, c'est "grand public", les possibilités sont
limitées et c'est programmé avec les pieds (des pieds pourris).

prendre plutot Magix si budget limité.

sinon prendre Sony Vegas (1000 euro) qui est d'une puissance et d'une
facilité exemplaire. je me contente perso de la V 7.0.

ce magnifique tutoriel permet de travailler et être autonome
très très vite :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-8457-l-art-du-movie-making-avec-vegas.html

n'importe quel PC va bien si tu travailles pas en full HD.

On me conseille aussi AfterEffects. Ca vous semble utile pour la prod de
docus scientifiques ? Ca peut apporter quoi ?

usine à gaz très complexe à prendre en mains, c'est pour les effets
spéciaux... aucun interet dans ton cas
Thierry M.
Stephane Legras-Decussy a exposé le 15/01/2012 :

[...]

ah voila, c'est after effect qui a le plugin twixtor...

--
Thierry
http://ardf.free.fr
jp willm
Le 14/01/2012 20:18, LeLapin a écrit :
Salut. Ayant des besoins de prod qui montent en qualitatif, j'ai pris
Pinnacle Studio.
Les premiers besoins correspondront à des trucs assez simples

"On ne donne rien aussi libéralement que ses conseils" :o)

J'utilise avidemux pour couper les scènes inutiles et corriger les
couleurs etc.

Avidemux - le "couteau suisse" de la vidéo
http://www.framasoft.net/article4582.html
http://telechargement.journaldunet.com/fiche/6129/2/avidemux
http://fixounet.free.fr/avidemux/download.html
http://doc.ubuntu-fr.org/avidemux
http://www.framasoft.net/IMG/pdf/Tutoriel_avidemux-Aquino-cc-by-sa.pdf

vlmc qui n'est pas terminé, mérite le coup d'être essayé :
http://trac.videolan.org/vlmc/wiki/Downloads

Sous linux, j'aime bien OpenShot Video Editor :
http://www.openshotvideo.com/

Pour l'encodage final, je préfère handbrake :
http://handbrake.fr/downloads.php

LeLapin
jp willm a tapoté du bout de ses petites papattes :
[...]

Je lui ai toujours préféré VirtualDubMod.

vlmc qui n'est pas terminé, mérite le coup d'être essayé :

Oui j'attends de le voir stable pour tester aussi.

Pour l'encodage final, je préfère handbrake

Pas assez orienté "post-prod". C'est ce que je reprochais à VDM et
c'est pour ça que j'ai pris Pinnacle. Qui finalement ne marche pas,
donc rabattage sur Magix.

--
LeLapin
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

[...]

j'ai utilisé Womble (version de 2007...) cet été pour monter et authorer un
DVD pour l'école.
complet, facile et léger (10Mo encodeur MPEG2 inclus !)

--
Alf92
jean-daniel dodin
sinon prendre Sony Vegas (1000 euro) qui est d'une puissance et
d'une facilité exemplaire. je me contente perso de la V 7.0.

et pour vegas, il y a un zéro en trop dans la facture
(http://www.sonycreativesoftware.com/moviestudiope) - heureusement.

Il faut savoir que tous ces logiciels ont une forte ressemblance mais
un fonctionnement assez différent les uns des autres, du coup ils
demandent un temps d'apprentissage important.

J'ai débuté avec Pinnacle studio, et j'ai trouvé le mode "diapos"
(celui ou les séquences apparaissent comme des diapos) très facile,
alors que sur Magix ce mode est inutile, je ne suis passé au mode
timeline que bien plus tard. Pinnacle plus permet deux pistes video.

Les logiciels "pro" et ceux qui les imitent comme magix (par pro, je
pense à ceux d'Adobe) préfèrent en général la timeline et quand on a
compris comment s'en servir, il n'y a plus que ca d'utile.

on trouve des versions gratuites de démo de presque tous les logiciels
(pinnacle, magix, vegas, adobe...).

J'ai même téléchargé une version pirate de Première (le logiciel pro
d'Adobe), car les versions de démo sont trop bridées pour un vrai
test, et je ne voulais pas investir sans raison (au besoin j'aurais
acheté la dernière version). J'ai bien fait car je n'ai pas aimé. Le
seul point que j'ai trouvé vraiment au dessus de magix c'est
l'exportation qui est vraiment très simple et de très grande qualité,
mais en fait, à part la création d'un Blu-Ray d'archive j'exporte tous
en mpg format dvd haute qualité et je traite les autres formats en
post prod avec ffmpeg sous Linux.

jdd
LeLapin
jean-daniel dodin a tapoté du bout de ses petites papattes :
[...]

Gros plantages de Pinnacle. Je me rabats sur une mise à jour MX 18 de
Magix (j'avais que la 17). Jusque là tout va bien. Mieux même (vitesse
surtout, et stabilité).

--
LeLapin
Stephane Legras-Decussy

Il faut savoir que tous ces logiciels ont une forte ressemblance mais un
fonctionnement assez différent les uns des autres, du coup ils demandent
un temps d'apprentissage important.

premiere est le plus tordu que je connaisse, je m'en suis
servi pendant quasi 10 ans, jusqu'à ce qu'il refuse de fonctionner
parce qu'il se trouvait lui même trop vieux lors du démarrage !

messagebox : vous utilisez une version completement obsolète, merci
d'acheter une version plus récente.

faut quand même trop se foutre de la gueule du monde,
je suis donc passé à Vegas, j'étais à l'aise en un apres-midi
pour faire de ce que je savais faire en 10 ans d'adobe.
Stephane Legras-Decussy
Le 16/01/2012 00:02, Alf92 a écrit :

j'ai utilisé Womble (version de 2007...) cet été pour monter et authorer
un DVD pour l'école.
complet, facile et léger (10Mo encodeur MPEG2 inclus !)

j'ai completement laisser tomber l'authoring, je trouve ça
obsolète avec la dématérialisation.

j'ai DVD architect 4.0 fourni avec Vegas, je l'ai même pas
installé...

mais clairement oui pour un film pour l'école c'est obligatoire,
ils adorent... l'année dernière j'ai laissé cette "plaie" à une
maman ... elle a fait un VCD copié en 30 exemplaire.

y'avait toutes les transitions possibles et imaginables,
c'était sympa quand même :-)
1 2