*.-pipolin-.* est malin ;>)

143 réponses
Cajoigooo
*.-pipolin-.* a initié une remarque pleine de bon sens et inteligente
sur la propriété intelectuelle

D'un point de vue juridique, celui qui est payé pour écrire du code en
est l'auteur, mais jamais le propriétaire

Preuve que l'Open Source se meure, regardez ce qui est arrivé à CUPS,
dont les droits ont été rachetés par Apple. Voici ce que je vois sur le
site www.cups.org

"CUPS is the standards-based, open source printing system developed by
Apple Inc. for Mac OS® X and other UNIX®-like operating systems"

"En février 2007, Apple rachète CUPS et engage Michael Sweet pour
continuer d'assurer sa maintenance"

Maintenant, Apple met encore CUPS généreusement à disposition pour
faire évoluer Linux, mais cela ne durera pas forcément dans la gratuité

Et mettez-vous à la place de Michael Sweet, qui a passé des milliers
d'heures à développer CUPS; arrive peut être un moment où il souhaite
avoir une famille et des enfants, et l'Open Source ne nourrissant pas
son homme, il a choisi de travailler pour Apple

Il a fait le bon choix !

Il en est de même pour Snort!, acheté par sourcefire, et tant d'autres
qui évolueront tôt ou tard vers des modèles propriétaires

Tous ces produits ne peuvent se développer que par la juste
rénumération, et ne survivront qu'en fermant leurs sources

Cajoigooo

*Pour que l'informatique reste un métier digne qu

10 réponses

Nicolas George
Cajoigooo , dans le message
, a écrit :
D'un point de vue juridique, celui qui est payé pour écrire du code en
est l'auteur, mais jamais le propriétaire

En effet, car on ne peut pas être propriétaire d'une information, ça n'a
juste pas de sens.

Maintenant, Apple met encore CUPS généreusement à disposition pour
faire évoluer Linux, mais cela ne durera pas forcément dans la gratuité

Et mettez-vous à la place de Michael Sweet, qui a passé des milliers
d'heures à développer CUPS; arrive peut être un moment où il souhaite
avoir une famille et des enfants, et l'Open Source ne nourrissant pas
son homme, il a choisi de travailler pour Apple

Et pour le moment, c'est encore libre. Le jour où apple fermera le code, si
Michael Sweet décide de rester chez eux, tu pourras éventuellement parler.
*.-pipolin-.*
Nicolas George avait énoncé :
Cajoigooo , dans le message
, a écrit :
D'un point de vue juridique, celui qui est payé pour écrire du code en
est l'auteur, mais jamais le propriétaire

En effet, car on ne peut pas être propriétaire d'une information, ça n'a
juste pas de sens.

ha tiens, une ligne de programe, c'est une information maintenant ??!!

Maintenant, Apple met encore CUPS généreusement à disposition pour
faire évoluer Linux, mais cela ne durera pas forcément dans la gratuité

Et mettez-vous à la place de Michael Sweet, qui a passé des milliers
d'heures à développer CUPS; arrive peut être un moment où il souhaite
avoir une famille et des enfants, et l'Open Source ne nourrissant pas
son homme, il a choisi de travailler pour Apple

Et pour le moment, c'est encore libre. Le jour où apple fermera le code, si
Michael Sweet décide de rester chez eux, tu pourras éventuellement parler.

oui, mais en l'état actuel des choses, c'est parfaitement possible
qu'apple décide de tout bloquer...

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
JKB
Le 11-06-2009, ? propos de
Re: *.-pipolin-.* est malin ;>),
*.-pipolin-.* ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Nicolas George avait énoncé :
Cajoigooo , dans le message
, a écrit :
D'un point de vue juridique, celui qui est payé pour écrire du code en
est l'auteur, mais jamais le propriétaire

En effet, car on ne peut pas être propriétaire d'une information, ça n'a
juste pas de sens.

ha tiens, une ligne de programe, c'est une information maintenant ??!!

Maintenant, Apple met encore CUPS généreusement à disposition pour
faire évoluer Linux, mais cela ne durera pas forcément dans la gratuité

Et mettez-vous à la place de Michael Sweet, qui a passé des milliers
d'heures à développer CUPS; arrive peut être un moment où il souhaite
avoir une famille et des enfants, et l'Open Source ne nourrissant pas
son homme, il a choisi de travailler pour Apple

Et pour le moment, c'est encore libre. Le jour où apple fermera le code, si
Michael Sweet décide de rester chez eux, tu pourras éventuellement parler.

oui, mais en l'état actuel des choses, c'est parfaitement possible
qu'apple décide de tout bloquer...

Fork est ton ami.

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Patrick Lamaizière
Cajoigooo :

Tous ces produits ne peuvent se développer que par la juste
rénumération, et ne survivront qu'en fermant leurs sources

Pourquoi ça ? La maintenance est assurée en partie par la communauté, ça
coûte moins cher.

*Pour que l'informatique reste un métier digne qu

Ton clavier se blo
Stephane TOUGARD
*.-pipolin-.* wrote:

oui, mais en l'état actuel des choses, c'est parfaitement possible
qu'apple décide de tout bloquer...

Je viens de telecharger CUPS, juste pour voir. Puis, j'ai regarde la
licence et je lis ca :

CUPS(tm) is provided under the GNU General Public License ("GPL")
and GNU Library General Public License ("LGPL"), Version 2, with
exceptions for Apple operating systems and the OpenSSL toolkit. A
copy of the exceptions and licenses follow this introduction.

Bref, Apple a deja ferme le code et change la licence de CUPS pour
MacOSX, mais ce qui ne change rien pour Cups qui reste toujours sous
licence Libre.

Meme si Apple decidait demain de ne plus maintenir la prochaine version
sous GPL, il nous resterait la version actuelle, qu'un autre mainteneur
s'empresserait de reprendre afin de faire vivre le projet sous licence
GPL.

En effet, ce qui a ete livre sous GPL une fois sera toujours sous GPL et
on peut toujours faire un fork() depuis la derniere version disponible
sous GPL.
Cajoigooo
Stephane TOUGARD a couché sur son écran :
*.-pipolin-.* wrote:

oui, mais en l'état actuel des choses, c'est parfaitement possible
qu'apple décide de tout bloquer...

Je viens de telecharger CUPS, juste pour voir. Puis, j'ai regarde la
licence et je lis ca :

CUPS(tm) is provided under the GNU General Public License ("GPL")
and GNU Library General Public License ("LGPL"), Version 2, with
exceptions for Apple operating systems and the OpenSSL toolkit. A
copy of the exceptions and licenses follow this introduction.

Bref, Apple a deja ferme le code et change la licence de CUPS pour
MacOSX, mais ce qui ne change rien pour Cups qui reste toujours sous
licence Libre.

Meme si Apple decidait demain de ne plus maintenir la prochaine version
sous GPL, il nous resterait la version actuelle, qu'un autre mainteneur
s'empresserait de reprendre afin de faire vivre le projet sous licence
GPL.

En effet, ce qui a ete livre sous GPL une fois sera toujours sous GPL et
on peut toujours faire un fork() depuis la derniere version disponible
sous GPL.

En effet, ce qui se passerait avec MYSQL si le produit n'avait pas été
racheté par Oracle

En fait, il y'aura un fork, mais sans le potentiel suffisant pour
rivaliser avec la version que Oracle décidera de mettre sur le marché,
ou de couler...
Doug713705
Le Thu, 11 Jun 2009 22:37:34 +0200, Cajoigooo a gâché de la bande passante
pour nous écrire :

En fait, il y'aura un fork, mais sans le potentiel suffisant pour
rivaliser avec la version que Oracle décidera de mettre sur le marché,
ou de couler...

MySQL existait avant qu'Oracle ne rachette Sun et personne ne venait s'en
plaindre.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
JKB
Le 11-06-2009, ? propos de
Re: *.-pipolin-.* est malin ;>),
Cajoigooo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Stephane TOUGARD a couché sur son écran :
*.-pipolin-.* wrote:

oui, mais en l'état actuel des choses, c'est parfaitement possible
qu'apple décide de tout bloquer...

Je viens de telecharger CUPS, juste pour voir. Puis, j'ai regarde la
licence et je lis ca :

CUPS(tm) is provided under the GNU General Public License ("GPL")
and GNU Library General Public License ("LGPL"), Version 2, with
exceptions for Apple operating systems and the OpenSSL toolkit. A
copy of the exceptions and licenses follow this introduction.

Bref, Apple a deja ferme le code et change la licence de CUPS pour
MacOSX, mais ce qui ne change rien pour Cups qui reste toujours sous
licence Libre.

Meme si Apple decidait demain de ne plus maintenir la prochaine version
sous GPL, il nous resterait la version actuelle, qu'un autre mainteneur
s'empresserait de reprendre afin de faire vivre le projet sous licence
GPL.

En effet, ce qui a ete livre sous GPL une fois sera toujours sous GPL et
on peut toujours faire un fork() depuis la derniere version disponible
sous GPL.

En effet, ce qui se passerait avec MYSQL si le produit n'avait pas été
racheté par Oracle

En fait, il y'aura un fork, mais sans le potentiel suffisant pour
rivaliser avec la version que Oracle décidera de mettre sur le marché,
ou de couler...

Enterrer MySQL n'est pas forcément une mauvaise idée. Ça permettra
au moins aux gens de reconnaître enfin la suprématie de PostgreSQL sur
cette bouse qu'est MySQL.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
JKB
Le 11-06-2009, ? propos de
Re: *.-pipolin-.* est malin ;>),
Doug713705 ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le Thu, 11 Jun 2009 22:37:34 +0200, Cajoigooo a gâché de la bande passante
pour nous écrire :

En fait, il y'aura un fork, mais sans le potentiel suffisant pour
rivaliser avec la version que Oracle décidera de mettre sur le marché,
ou de couler...

MySQL existait avant qu'Oracle ne rachette Sun et personne ne venait s'en
plaindre.

Et même avant que Sun rachète MySQL. Et même avant que MySQL rachète
certains autres moteurs de base.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Doug713705
Le Thu, 11 Jun 2009 20:44:53 +0000, JKB a gâché de la bande passante pour
nous écrire :

Et même avant que Sun rachète MySQL. Et même avant que MySQL rachète
certains autres moteurs de base.

C'était bien ce que je voulais dire.

Le libre n'a pas besoin des multi-nationales pour vivre.
Sans aucune ressource financière il aura simplement un cycle d'évolution
plus lent mais il continuera d'avancer envers et contre tout quand un
système basé sur la finance finit inéluctablement par péricliter.

Aide aux mous du bulbe : Cela ne veut pas dire que le libre n'a pas besoin
d'argent.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]