piqué d'image ?

PG
Bonjour,

Dans la série "les questions de noobs" : qu'est ce que ce fameux "piqué
d'image" dont beaucoup parlent, mais ne donnent pas de définition.

Est-ce quantifiable ? / subjectif ?

John Kelly
PG wrote:
[...]

Il n'y a pas, à ma connaissance, de définition oecuménique du piqué.
Sans doute faut-il le définir, et c'est à mon sens le plus juste, en
termes de résolution et de netteté mais d'aucuns ne raisonnent qu'en
terme de netteté apparente.

Donc oui, un peu de subjectivité mais beaucoup d'objectivité quand même
:-)
John

Pierre Pallier

<URL:http://frp.parisv.com/faq_glossaire.html#P>
--
Pierre.

John Kelly
Pierre Pallier wrote:
Hello, John Kelly a écrit dans

Il n'y a pas, à ma connaissance, de définition oecuménique du piqué.

<URL:http://frp.parisv.com/faq_glossaire.html#P>

Pardon, je m'empresse de rajouter: ", mais une définition cocasse" :-)
john

Pierre Pallier
Hello, John Kelly a écrit dans <news:4682b336$0$28292$

Pardon, je m'empresse de rajouter: ", mais une définition cocasse" :-)

En tout cas elle n'est point incorrecte.
--
Pierre.

John Kelly
Pierre Pallier wrote:
Hello, John Kelly a écrit dans

Pardon, je m'empresse de rajouter: ", mais une définition cocasse"
:-)

En tout cas elle n'est point incorrecte.

Ah ben que non, mais basée sur une impression, donc teintée de
subjectivité, donc pas rigoureuse, donc pas oecuménique, ouf.

Stephane Legras-Decussy
"PG" a écrit dans le message de news:
4682ae76$0$5113$
Bonjour,

Dans la série "les questions de noobs" : qu'est ce que ce fameux "piqué
d'image" dont beaucoup parlent, mais ne donnent pas de définition.

Est-ce quantifiable ? / subjectif ?

le piqué est lié à la bande passante
de l'optique. c'est le nombre
de paire de lignes noires/blanches par
millimetre qui passe à travers le verre
sans devenir une boullie de gris...

le piqué de *l'image*est donc le nombre
de ligne / mm représenté.

mais c'est aussi le contraste *local* des details.
Une image avec moins de détail mais avec plus
de contraste, est souvent jugée plus "piquée".

ce qui relativise un peu la course à l'optique de la mort
puisque qu'il suffit de cliquer sur unsharp mask...

Daniel Houx
4682bdfe$0$23656$

[...]

===================

Si j'écris qu'une image nette et contrastée aura un bon piqué, j'ai tout
bon???

Daniel Houx

ricco
Bonjour,

Dans la série "les questions de noobs" : qu'est ce que ce fameux "piq ué
d'image" dont beaucoup parlent, mais ne donnent pas de définition.

Est-ce quantifiable ? / subjectif ?

pas du tout, c'est une terminologie argentique, la quantité de details,
les lignes au milimètre
maintenat c'est la résolution,

--
ricco

Stephane Legras-Decussy
"ricco" a écrit dans le message de news:

pas du tout, c'est une terminologie argentique, la quantité de details, les
lignes au milimètre
maintenat c'est la résolution,

pas d'accord, on a des hautes resolutions
molles... par exemple un compact 10Mpix
de merde...

Stephane Legras-Decussy
"Daniel Houx" a écrit dans le message de news:
Fzzgi.41959$

Si j'écris qu'une image nette et contrastée aura un bon piqué, j'ai tout
bon???

ça me semble honnête !

1 2