Je dispose d'un Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G et j'ai l'impression que la
netteté des images prises à l'infini (en Autofocus normal ou LiveView)
est moindre qu'en mise au point rapprochée où le piqué est incroyable.
Avez-vous déjà constaté ce problème ?
Aurais-je moins de problème avec une optique fixe ?
Si oui quelle 24 ou 28 me donnerait le top de la qualité ?
Nikon Ai, Ais, AF, AF-D, Zeiss ou bague d'adaptation + autre optique ?
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Claudio Bonavolta
On 23 jan, 19:01, Olivier CORRE wrote:
Bonjour,
Je dispose d'un Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G et j'ai l'impression que la netteté des images prises à l'infini (en Autofocus normal ou LiveView ) est moindre qu'en mise au point rapprochée où le piqué est incroyab le.
Avez-vous déjà constaté ce problème ?
Aurais-je moins de problème avec une optique fixe ?
Si oui quelle 24 ou 28 me donnerait le top de la qualité ? Nikon Ai, Ais, AF, AF-D, Zeiss ou bague d'adaptation + autre optique ?
Par avance, merci de vos remarques.
Cordialement Olivier Corré
A l'infini, tu peux avoir des problèmes de voile atmosphérique qui réduit le contraste et piqué. Essaie de faire ce genre d'images après une journée de pluie quand le beau temps est revenu, l'air étant plus propre, le niveau de détails devrait singulièrement augmenter.
J'ai des images prises en hiver dans le nord de l'Europe, très au nord en fait, bien au delà du cercle polaire avec un air très sec et très pur et les montagnes à l'horizon montraient une quantité de détails assez impressionnante.
Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch
On 23 jan, 19:01, Olivier CORRE <Corr...@wanadoo.fr> wrote:
Bonjour,
Je dispose d'un Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G et j'ai l'impression que la
netteté des images prises à l'infini (en Autofocus normal ou LiveView )
est moindre qu'en mise au point rapprochée où le piqué est incroyab le.
Avez-vous déjà constaté ce problème ?
Aurais-je moins de problème avec une optique fixe ?
Si oui quelle 24 ou 28 me donnerait le top de la qualité ?
Nikon Ai, Ais, AF, AF-D, Zeiss ou bague d'adaptation + autre optique ?
Par avance, merci de vos remarques.
Cordialement
Olivier Corré
A l'infini, tu peux avoir des problèmes de voile atmosphérique qui
réduit le contraste et piqué.
Essaie de faire ce genre d'images après une journée de pluie quand le
beau temps est revenu, l'air étant plus propre, le niveau de détails
devrait singulièrement augmenter.
J'ai des images prises en hiver dans le nord de l'Europe, très au nord
en fait, bien au delà du cercle polaire avec un air très sec et très
pur et les montagnes à l'horizon montraient une quantité de détails
assez impressionnante.
Je dispose d'un Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G et j'ai l'impression que la netteté des images prises à l'infini (en Autofocus normal ou LiveView ) est moindre qu'en mise au point rapprochée où le piqué est incroyab le.
Avez-vous déjà constaté ce problème ?
Aurais-je moins de problème avec une optique fixe ?
Si oui quelle 24 ou 28 me donnerait le top de la qualité ? Nikon Ai, Ais, AF, AF-D, Zeiss ou bague d'adaptation + autre optique ?
Par avance, merci de vos remarques.
Cordialement Olivier Corré
A l'infini, tu peux avoir des problèmes de voile atmosphérique qui réduit le contraste et piqué. Essaie de faire ce genre d'images après une journée de pluie quand le beau temps est revenu, l'air étant plus propre, le niveau de détails devrait singulièrement augmenter.
J'ai des images prises en hiver dans le nord de l'Europe, très au nord en fait, bien au delà du cercle polaire avec un air très sec et très pur et les montagnes à l'horizon montraient une quantité de détails assez impressionnante.
Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch
Jean-Pierre Roche
Le 23/01/2011 19:01, Olivier CORRE a écrit :
Je dispose d'un Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G et j'ai l'impression que la netteté des images prises à l'infini (en Autofocus normal ou LiveView) est moindre qu'en mise au point rapprochée où le piqué est incroyable.
La vue de détails en gros plan est toujours plus flatteuse que celle de sujets lointains... De plus il est rare que l'atmosphère soit parfaitement transparente
Avez-vous déjà constaté ce problème ?
S'il s'agit de voile sur des sujets lointains, oui, très souvent ! Faudrait montrer une image pour un diagnostic plus précis...
Aurais-je moins de problème avec une optique fixe ?
Est-ce vraiment un problème ?
Si oui quelle 24 ou 28 me donnerait le top de la qualité ? Nikon Ai, Ais, AF, AF-D, Zeiss ou bague d'adaptation + autre optique ?
? avec quel appareil ? De plus s'il s'agit d'obtenir une netteté optimale tout joue : le choix de l'ouverture, le traitement de netteté (photographier en raw + traitement adapté).
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Le 23/01/2011 19:01, Olivier CORRE a écrit :
Je dispose d'un Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G et j'ai
l'impression que la netteté des images prises à l'infini (en
Autofocus normal ou LiveView) est moindre qu'en mise au
point rapprochée où le piqué est incroyable.
La vue de détails en gros plan est toujours plus flatteuse
que celle de sujets lointains... De plus il est rare que
l'atmosphère soit parfaitement transparente
Avez-vous déjà constaté ce problème ?
S'il s'agit de voile sur des sujets lointains, oui, très
souvent ! Faudrait montrer une image pour un diagnostic plus
précis...
Aurais-je moins de problème avec une optique fixe ?
Est-ce vraiment un problème ?
Si oui quelle 24 ou 28 me donnerait le top de la qualité ?
Nikon Ai, Ais, AF, AF-D, Zeiss ou bague d'adaptation + autre
optique ?
? avec quel appareil ? De plus s'il s'agit d'obtenir une
netteté optimale tout joue : le choix de l'ouverture, le
traitement de netteté (photographier en raw + traitement
adapté).
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
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Je dispose d'un Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G et j'ai l'impression que la netteté des images prises à l'infini (en Autofocus normal ou LiveView) est moindre qu'en mise au point rapprochée où le piqué est incroyable.
La vue de détails en gros plan est toujours plus flatteuse que celle de sujets lointains... De plus il est rare que l'atmosphère soit parfaitement transparente
Avez-vous déjà constaté ce problème ?
S'il s'agit de voile sur des sujets lointains, oui, très souvent ! Faudrait montrer une image pour un diagnostic plus précis...
Aurais-je moins de problème avec une optique fixe ?
Est-ce vraiment un problème ?
Si oui quelle 24 ou 28 me donnerait le top de la qualité ? Nikon Ai, Ais, AF, AF-D, Zeiss ou bague d'adaptation + autre optique ?
? avec quel appareil ? De plus s'il s'agit d'obtenir une netteté optimale tout joue : le choix de l'ouverture, le traitement de netteté (photographier en raw + traitement adapté).
-- Jean-Pierre Roche
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Olivier CORRE
Le 24/01/2011 08:25, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 23/01/2011 19:01, Olivier CORRE a écrit :
Je dispose d'un Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G et j'ai l'impression que la netteté des images prises à l'infini (en Autofocus normal ou LiveView) est moindre qu'en mise au point rapprochée où le piqué est incroyable.
La vue de détails en gros plan est toujours plus flatteuse que celle de sujets lointains... De plus il est rare que l'atmosphère soit parfaitement transparente
Avez-vous déjà constaté ce problème ?
S'il s'agit de voile sur des sujets lointains, oui, très souvent ! Faudrait montrer une image pour un diagnostic plus précis...
Aurais-je moins de problème avec une optique fixe ?
Est-ce vraiment un problème ?
Si oui quelle 24 ou 28 me donnerait le top de la qualité ? Nikon Ai, Ais, AF, AF-D, Zeiss ou bague d'adaptation + autre optique ?
? avec quel appareil ? De plus s'il s'agit d'obtenir une netteté optimale tout joue : le choix de l'ouverture, le traitement de netteté (photographier en raw + traitement adapté).
Tout d'abord merci pour vos remarques.
Je "travaille" avec un D700 en RAW uniquement. Dans le cas où je souhaite obtenir la plus grande netteté avec ce zoom, je règle le diaph à f/4 ou f/5.6.
J'ai fait différents tests avec des logiciels de conversion RAW (Capture NX2, C1, ACR 4.6 etc...).
Il est vrai qu'en jouant sur la netteté on récupère pas mal de détails. En revanche sur Capture NX2, j'ignore ce que fait l'accentuation des styles d'images par rapport aux classiques Passe-Haut et USM.
Vous avez sans-doute raison en évoquant le voile atmosphérique. Dès que la météo sera favorable, je referai des tests (idéalement après une bonne averse).
Cordialement Olivier Corré
Le 24/01/2011 08:25, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 23/01/2011 19:01, Olivier CORRE a écrit :
Je dispose d'un Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G et j'ai
l'impression que la netteté des images prises à l'infini (en
Autofocus normal ou LiveView) est moindre qu'en mise au
point rapprochée où le piqué est incroyable.
La vue de détails en gros plan est toujours plus flatteuse que celle de
sujets lointains... De plus il est rare que l'atmosphère soit
parfaitement transparente
Avez-vous déjà constaté ce problème ?
S'il s'agit de voile sur des sujets lointains, oui, très souvent !
Faudrait montrer une image pour un diagnostic plus précis...
Aurais-je moins de problème avec une optique fixe ?
Est-ce vraiment un problème ?
Si oui quelle 24 ou 28 me donnerait le top de la qualité ?
Nikon Ai, Ais, AF, AF-D, Zeiss ou bague d'adaptation + autre
optique ?
? avec quel appareil ? De plus s'il s'agit d'obtenir une netteté
optimale tout joue : le choix de l'ouverture, le traitement de netteté
(photographier en raw + traitement adapté).
Tout d'abord merci pour vos remarques.
Je "travaille" avec un D700 en RAW uniquement. Dans le cas où je
souhaite obtenir la plus grande netteté avec ce zoom, je règle le diaph
à f/4 ou f/5.6.
J'ai fait différents tests avec des logiciels de conversion RAW
(Capture NX2, C1, ACR 4.6 etc...).
Il est vrai qu'en jouant sur la netteté on récupère pas mal de
détails. En revanche sur Capture NX2, j'ignore ce que fait
l'accentuation des styles d'images par rapport aux classiques Passe-Haut
et USM.
Vous avez sans-doute raison en évoquant le voile atmosphérique. Dès que
la météo sera favorable, je referai des tests (idéalement après une
bonne averse).
Je dispose d'un Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G et j'ai l'impression que la netteté des images prises à l'infini (en Autofocus normal ou LiveView) est moindre qu'en mise au point rapprochée où le piqué est incroyable.
La vue de détails en gros plan est toujours plus flatteuse que celle de sujets lointains... De plus il est rare que l'atmosphère soit parfaitement transparente
Avez-vous déjà constaté ce problème ?
S'il s'agit de voile sur des sujets lointains, oui, très souvent ! Faudrait montrer une image pour un diagnostic plus précis...
Aurais-je moins de problème avec une optique fixe ?
Est-ce vraiment un problème ?
Si oui quelle 24 ou 28 me donnerait le top de la qualité ? Nikon Ai, Ais, AF, AF-D, Zeiss ou bague d'adaptation + autre optique ?
? avec quel appareil ? De plus s'il s'agit d'obtenir une netteté optimale tout joue : le choix de l'ouverture, le traitement de netteté (photographier en raw + traitement adapté).
Tout d'abord merci pour vos remarques.
Je "travaille" avec un D700 en RAW uniquement. Dans le cas où je souhaite obtenir la plus grande netteté avec ce zoom, je règle le diaph à f/4 ou f/5.6.
J'ai fait différents tests avec des logiciels de conversion RAW (Capture NX2, C1, ACR 4.6 etc...).
Il est vrai qu'en jouant sur la netteté on récupère pas mal de détails. En revanche sur Capture NX2, j'ignore ce que fait l'accentuation des styles d'images par rapport aux classiques Passe-Haut et USM.
Vous avez sans-doute raison en évoquant le voile atmosphérique. Dès que la météo sera favorable, je referai des tests (idéalement après une bonne averse).
Cordialement Olivier Corré
Jean-Pierre Roche
Le 24/01/2011 17:11, Olivier CORRE a écrit :
Je "travaille" avec un D700 en RAW uniquement. Dans le cas où je souhaite obtenir la plus grande netteté avec ce zoom, je règle le diaph à f/4 ou f/5.6.
Il est probable que, au moins en théorie, la définition optimale soit obtenue vers 5,6 ou 8.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Le 24/01/2011 17:11, Olivier CORRE a écrit :
Je "travaille" avec un D700 en RAW uniquement. Dans le cas
où je souhaite obtenir la plus grande netteté avec ce zoom,
je règle le diaph à f/4 ou f/5.6.
Il est probable que, au moins en théorie, la définition
optimale soit obtenue vers 5,6 ou 8.
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...
Je "travaille" avec un D700 en RAW uniquement. Dans le cas où je souhaite obtenir la plus grande netteté avec ce zoom, je règle le diaph à f/4 ou f/5.6.
Il est probable que, au moins en théorie, la définition optimale soit obtenue vers 5,6 ou 8.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
palmerclaude
Claudio Bonavolta wrote:
On 23 jan, 19:01, Olivier CORRE wrote:
Bonjour,
Je dispose d'un Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G et j'ai l'impression que la netteté des images prises à l'infini (en Autofocus normal ou LiveView) est moindre qu'en mise au point rapprochée où le piqué est incroyable.
Avez-vous déjà constaté ce problème ?
Aurais-je moins de problème avec une optique fixe ?
Si oui quelle 24 ou 28 me donnerait le top de la qualité ? Nikon Ai, Ais, AF, AF-D, Zeiss ou bague d'adaptation + autre optique ?
Par avance, merci de vos remarques.
Cordialement Olivier Corré
A l'infini, tu peux avoir des problèmes de voile atmosphérique qui réduit le contraste et piqué. Essaie de faire ce genre d'images après une journée de pluie quand le beau temps est revenu, l'air étant plus propre, le niveau de détails devrait singulièrement augmenter.
J'ai des images prises en hiver dans le nord de l'Europe, très au nord en fait, bien au delà du cercle polaire avec un air très sec et très pur et les montagnes à l'horizon montraient une quantité de détails assez impressionnante.
Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch
Exact, j'avais eu aussi des photos particulièrement nettes sans voile atmosphérique en Islande, il y a une quarantaine d'années
Claudio Bonavolta wrote:
On 23 jan, 19:01, Olivier CORRE <Corr...@wanadoo.fr> wrote:
Bonjour,
Je dispose d'un Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G et j'ai l'impression que
la netteté des images prises à l'infini (en Autofocus normal ou
LiveView) est moindre qu'en mise au point rapprochée où le piqué est
incroyable.
Avez-vous déjà constaté ce problème ?
Aurais-je moins de problème avec une optique fixe ?
Si oui quelle 24 ou 28 me donnerait le top de la qualité ?
Nikon Ai, Ais, AF, AF-D, Zeiss ou bague d'adaptation + autre optique
?
Par avance, merci de vos remarques.
Cordialement
Olivier Corré
A l'infini, tu peux avoir des problèmes de voile atmosphérique qui
réduit le contraste et piqué.
Essaie de faire ce genre d'images après une journée de pluie quand le
beau temps est revenu, l'air étant plus propre, le niveau de détails
devrait singulièrement augmenter.
J'ai des images prises en hiver dans le nord de l'Europe, très au nord
en fait, bien au delà du cercle polaire avec un air très sec et très
pur et les montagnes à l'horizon montraient une quantité de détails
assez impressionnante.
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Exact, j'avais eu aussi des photos particulièrement nettes sans voile
atmosphérique en Islande, il y a une quarantaine d'années
Je dispose d'un Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G et j'ai l'impression que la netteté des images prises à l'infini (en Autofocus normal ou LiveView) est moindre qu'en mise au point rapprochée où le piqué est incroyable.
Avez-vous déjà constaté ce problème ?
Aurais-je moins de problème avec une optique fixe ?
Si oui quelle 24 ou 28 me donnerait le top de la qualité ? Nikon Ai, Ais, AF, AF-D, Zeiss ou bague d'adaptation + autre optique ?
Par avance, merci de vos remarques.
Cordialement Olivier Corré
A l'infini, tu peux avoir des problèmes de voile atmosphérique qui réduit le contraste et piqué. Essaie de faire ce genre d'images après une journée de pluie quand le beau temps est revenu, l'air étant plus propre, le niveau de détails devrait singulièrement augmenter.
J'ai des images prises en hiver dans le nord de l'Europe, très au nord en fait, bien au delà du cercle polaire avec un air très sec et très pur et les montagnes à l'horizon montraient une quantité de détails assez impressionnante.
Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch
Exact, j'avais eu aussi des photos particulièrement nettes sans voile atmosphérique en Islande, il y a une quarantaine d'années
benoit.sansspam
Claudio Bonavolta wrote:
A l'infini, tu peux avoir des problèmes de voile atmosphérique qui réduit le contraste et piqué. Essaie de faire ce genre d'images après une journée de pluie quand le beau temps est revenu, l'air étant plus propre, le niveau de détails devrait singulièrement augmenter.
L'altitude aide aussi avec de l'air moins dense, moins poussiéreus et plus sec.
Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs, là, par contre, c'est difficile de continuer.
Claudio Bonavolta <claudio@bonavolta.ch> wrote:
A l'infini, tu peux avoir des problèmes de voile atmosphérique qui
réduit le contraste et piqué.
Essaie de faire ce genre d'images après une journée de pluie quand le
beau temps est revenu, l'air étant plus propre, le niveau de détails
devrait singulièrement augmenter.
L'altitude aide aussi avec de l'air moins dense, moins
poussiéreus et plus sec.
--
Benoît http://www.duvallois.com/
Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
A l'infini, tu peux avoir des problèmes de voile atmosphérique qui réduit le contraste et piqué. Essaie de faire ce genre d'images après une journée de pluie quand le beau temps est revenu, l'air étant plus propre, le niveau de détails devrait singulièrement augmenter.
L'altitude aide aussi avec de l'air moins dense, moins poussiéreus et plus sec.
L'altitude aide aussi avec de l'air moins dense, moins poussiéreus et plus sec.
le pire, qui donne envie de jeter son Leitz c'est la jungle hors saison des pluies...
benoit.sansspam
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 26/01/2011 12:07, Benoit a écrit : > > L'altitude aide aussi avec de l'air moins dense, moins > poussiéreus et plus sec.
le pire, qui donne envie de jeter son Leitz c'est la jungle hors saison des pluies...
Il y a aussu Pekin, Saïgon... avec tentative de photographier une perspective depuis le toit d'une tour. Je suis sûr qu'une pluie torrentielle n'y peut rien. Seuls des J.O. en sont venus à bout ;)
Le 26/01/2011 12:07, Benoit a écrit :
>
> L'altitude aide aussi avec de l'air moins dense, moins
> poussiéreus et plus sec.
le pire, qui donne envie de jeter son Leitz c'est la jungle
hors saison des pluies...
Il y a aussu Pekin, Saïgon... avec tentative de photographier
une perspective depuis le toit d'une tour. Je suis sûr qu'une pluie
torrentielle n'y peut rien. Seuls des J.O. en sont venus à bout ;)
--
Benoît http://www.duvallois.com/
Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
Le 26/01/2011 12:07, Benoit a écrit : > > L'altitude aide aussi avec de l'air moins dense, moins > poussiéreus et plus sec.
le pire, qui donne envie de jeter son Leitz c'est la jungle hors saison des pluies...
Il y a aussu Pekin, Saïgon... avec tentative de photographier une perspective depuis le toit d'une tour. Je suis sûr qu'une pluie torrentielle n'y peut rien. Seuls des J.O. en sont venus à bout ;)
Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs, là, par contre, c'est difficile de continuer.
Fortuné Dubois
Le 26/01/2011 11:55, palmerclaude a écrit :
Claudio Bonavolta wrote:
On 23 jan, 19:01, Olivier CORRE wrote:
Bonjour,
Je dispose d'un Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G et j'ai l'impression que la netteté des images prises à l'infini (en Autofocus normal ou LiveView) est moindre qu'en mise au point rapprochée où le piqué est incroyable.
Avez-vous déjà constaté ce problème ?
Aurais-je moins de problème avec une optique fixe ?
Si oui quelle 24 ou 28 me donnerait le top de la qualité ? Nikon Ai, Ais, AF, AF-D, Zeiss ou bague d'adaptation + autre optique ?
Par avance, merci de vos remarques.
Cordialement Olivier Corré
A l'infini, tu peux avoir des problèmes de voile atmosphérique qui réduit le contraste et piqué. Essaie de faire ce genre d'images après une journée de pluie quand le beau temps est revenu, l'air étant plus propre, le niveau de détails devrait singulièrement augmenter.
J'ai des images prises en hiver dans le nord de l'Europe, très au nord en fait, bien au delà du cercle polaire avec un air très sec et très pur et les montagnes à l'horizon montraient une quantité de détails assez impressionnante.
Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch
Exact, j'avais eu aussi des photos particulièrement nettes sans voile atmosphérique en Islande, il y a une quarantaine d'années
Et Hop!!
Le 26/01/2011 11:55, palmerclaude a écrit :
Claudio Bonavolta wrote:
On 23 jan, 19:01, Olivier CORRE<Corr...@wanadoo.fr> wrote:
Bonjour,
Je dispose d'un Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G et j'ai l'impression que
la netteté des images prises à l'infini (en Autofocus normal ou
LiveView) est moindre qu'en mise au point rapprochée où le piqué est
incroyable.
Avez-vous déjà constaté ce problème ?
Aurais-je moins de problème avec une optique fixe ?
Si oui quelle 24 ou 28 me donnerait le top de la qualité ?
Nikon Ai, Ais, AF, AF-D, Zeiss ou bague d'adaptation + autre optique
?
Par avance, merci de vos remarques.
Cordialement
Olivier Corré
A l'infini, tu peux avoir des problèmes de voile atmosphérique qui
réduit le contraste et piqué.
Essaie de faire ce genre d'images après une journée de pluie quand le
beau temps est revenu, l'air étant plus propre, le niveau de détails
devrait singulièrement augmenter.
J'ai des images prises en hiver dans le nord de l'Europe, très au nord
en fait, bien au delà du cercle polaire avec un air très sec et très
pur et les montagnes à l'horizon montraient une quantité de détails
assez impressionnante.
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Exact, j'avais eu aussi des photos particulièrement nettes sans voile
atmosphérique en Islande, il y a une quarantaine d'années
Je dispose d'un Nikon AF-S 24-70mm f/2.8 G et j'ai l'impression que la netteté des images prises à l'infini (en Autofocus normal ou LiveView) est moindre qu'en mise au point rapprochée où le piqué est incroyable.
Avez-vous déjà constaté ce problème ?
Aurais-je moins de problème avec une optique fixe ?
Si oui quelle 24 ou 28 me donnerait le top de la qualité ? Nikon Ai, Ais, AF, AF-D, Zeiss ou bague d'adaptation + autre optique ?
Par avance, merci de vos remarques.
Cordialement Olivier Corré
A l'infini, tu peux avoir des problèmes de voile atmosphérique qui réduit le contraste et piqué. Essaie de faire ce genre d'images après une journée de pluie quand le beau temps est revenu, l'air étant plus propre, le niveau de détails devrait singulièrement augmenter.
J'ai des images prises en hiver dans le nord de l'Europe, très au nord en fait, bien au delà du cercle polaire avec un air très sec et très pur et les montagnes à l'horizon montraient une quantité de détails assez impressionnante.
Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch
Exact, j'avais eu aussi des photos particulièrement nettes sans voile atmosphérique en Islande, il y a une quarantaine d'années