piratage d'adresse mail et usurpation d'identité.

2 réponses
poiuy
Bonjour.

Mon adresse msn m'a été volée puis rendue. Il s'avère que le voleur est
un jeune de 13 ans, qui joue au même jeu en ligne que moi, et il a été
demasqué par d'autres joueurs, d'où la restitution. Il aurait trouvé
mon mot de passe en exploitant une faille de msn.

Le mal est donc réparé.

Mais ce jeune en a profité pour engager la conversation avec mes
contacts msn (famille, amis...), rien d'outrageant, certes, mais en se
faisant passer pour moi et en posant des questions bizarres.

Le problème est qu'il a eu accès à une grande partie de ma vie privée
d'internaute, et qu'il a pu se faire envoyer tous les mots de passe des
sites et forums auxquels je participe.

Je connais son nom, son département, et plusieurs de ses adresses ip
(laissées sur des forums que j'administre). Ma première idée était de
trouver son numéro de téléphone dans les pages blanches et d'appeler
ses parents, mais il porte un nom assez courant et j'ai déjà passé plus
de 40 coups de fils infructueux.

Savez vous ce que je peux faire contre ce personnage ? Le but étant
avant tout qu'il ne recommence pas, que me conseillez vous : porter
plainte à la police, à la cnil, à qui d'autre ... ?

Merci d'avance.

2 réponses

O.L.
poiuy avait prétendu :
Bonjour.

Mon adresse msn m'a été volée puis rendue. Il s'avère que le voleur est un
jeune de 13 ans, qui joue au même jeu en ligne que moi, et il a été demasqué
par d'autres joueurs, d'où la restitution. Il aurait trouvé mon mot de passe
en exploitant une faille de msn.

Le mal est donc réparé.

Mais ce jeune en a profité pour engager la conversation avec mes contacts msn
(famille, amis...), rien d'outrageant, certes, mais en se faisant passer pour
moi et en posant des questions bizarres.

Le problème est qu'il a eu accès à une grande partie de ma vie privée
d'internaute, et qu'il a pu se faire envoyer tous les mots de passe des sites
et forums auxquels je participe.

Je connais son nom, son département, et plusieurs de ses adresses ip
(laissées sur des forums que j'administre). Ma première idée était de trouver
son numéro de téléphone dans les pages blanches et d'appeler ses parents,
mais il porte un nom assez courant et j'ai déjà passé plus de 40 coups de
fils infructueux.

Savez vous ce que je peux faire contre ce personnage ? Le but étant avant
tout qu'il ne recommence pas, que me conseillez vous : porter plainte à la
police, à la cnil, à qui d'autre ... ?

Merci d'avance.

AMHA, habituellement, le vol d'adresses MSN est dû aux fameuses
"questions secrètes" permettant d'accéder à un compte si l'on sait
deviner la réponse aux questions posées par le système.

Pour votre cas, si j'étais vous j'essaierais surtout d'avoir son
adresse mail, ce qui doit être faisable si il est passé sur des forums
que vous administrez. De là, une recherche dans Google avec l'adresse
devrait pouvoir vous mettre sur sa piste ... Idem avec l'IP, s'il a une
IP fixe. Idem avec son pseudo, s'il n'est pas trop courant ...

Bonne chance !

--
Olivier Ligny
www.virgal.net (Monde persistant)
poiuy
Le 13/07/2007, O.L. a supposé :
AMHA, habituellement, le vol d'adresses MSN est dû aux fameuses "questions
secrètes" permettant d'accéder à un compte si l'on sait deviner la réponse
aux questions posées par le système.

Je doute qu'il connaisse la commune de naissance de mon père, et le
site de msn ne donne qu'un nombre limité de tentatives. Après enquète,
j'ai su que le voleur a trouvé un logiciel qui exploite une faille de
msn, il se la joue un peu pirate comme ça.

Pour votre cas, si j'étais vous j'essaierais surtout d'avoir son adresse
mail, ce qui doit être faisable si il est passé sur des forums que vous
administrez. De là, une recherche dans Google avec l'adresse devrait pouvoir
vous mettre sur sa piste ... Idem avec l'IP, s'il a une IP fixe. Idem avec
son pseudo, s'il n'est pas trop courant ...

Effectivement ce fut une excellente idée, je m'étais contenté de passer
son nom à google, et le pseudo et le mail m'ont apporté les réponses
que je cherchais.

J'ai donc appellé au tel les 3 personnes qui portent son nom dans sa
commune, la 3e était sa mère. Elle était un peu surprise que son gentil
garçon fasse des vilaines choses, et elle a dit qu'elle ne pouvait pas
contrôler toute la journée ce que fait son fils sur internet.

Voilà fin de l'histoire, j'espère ne plus avoir d'ennuis avec ce jeune.