Piratage et contrefaçon : Microsoft passe à la vitesse supérieure

3 réponses
♥♥ ♥ BB-NRV ♥ ♥♥
Mardi 26 juillet 2005

En introduisant Windows Genuine Advantage 1.0, Microsoft renforce ses
moyens de lutte contre le piratage et la contrefa=C3=A7on de logiciels.
L=E2=80=99initiative prise au niveau international vise =C3=A0 favoriser la
conformit=C3=A9 logicielle, en proposant des avantages exclusifs aux
utilisateurs de versions originales de Windows XP. En pratique, les
utilisateurs pourront faire plus facilement la diff=C3=A9rence entre une
version originale et une autre contrefaite.

La premi=C3=A8re =C3=A9tape du nouveau programme Microsoft a =C3=A9t=C3=A9 =
de mettre en
place un programme pilote. =C2=AB Au cours des dix mois de la phase pilote
de WGA, nous n'avons cess=C3=A9 de recevoir des encouragements de la part
des utilisateurs - plus de 40 millions de personnes au total se sont
authentifi=C3=A9es soit plus de 50% des utilisateurs - qui, sensibilis=C3=
=A9s
=C3=A0 la prolif=C3=A9ration du piratage, ont volontairement pris part au
programme =C2=BB, souligne Will Poole, Senior vice-pr=C3=A9sident de la
division Windows Client de Microsoft.

Aujourd=E2=80=99hui, la version 1.0 de Windows Genuine Advantage (WGA 1.0)
est disponible dans le monde entier, en prolongement du programme
pilote en vigueur depuis 10 mois. WGA 1.0 qui vise =C3=A0 aider les
utilisateurs =C3=A0 faire la diff=C3=A9rence entre une version originale et=
une
version contrefaite de Windows limite aux d=C3=A9tenteurs des logiciels
originaux l=E2=80=99acc=C3=A8s =C3=A0 des avantages exclusifs r=C3=A9serv=
=C3=A9s, aussi bien
en termes d=E2=80=99assistance que d=E2=80=99autoformation, de mises =C3=A0=
jour
r=C3=A9guli=C3=A8res des =C3=A9l=C3=A9ments du syst=C3=A8me pour un fonctio=
nnement optimum,
de t=C3=A9l=C3=A9chargements d=E2=80=99utilitaires=E2=80=A6

Cerise sur le g=C3=A2teau pour les utilisateurs qui ont achet=C3=A9 =C3=A0 =
leur
insu un logiciel contrefait mais jouent le jeu Microsoft : ils
b=C3=A9n=C3=A9ficient d=E2=80=99un moyen d=E2=80=99acc=C3=A9der =C3=A0 la v=
ersion originale du
produit =C3=A0 moindre frais. Le programme WGA 1.0 permet =C3=A9galement aux
utilisateurs de Windows d=E2=80=99acc=C3=A8der aux mises =C3=A0 jour logici=
elles et
de b=C3=A9n=C3=A9ficier d'offres et d'avantages d=C3=A9di=C3=A9s.

Parall=C3=A8lement, l=E2=80=99authentification via WGA 1.0 devient obligato=
ire
pour tous les utilisateurs ayant recours =C3=A0 Windows Update (WU),
Microsoft Update (MU) pour des recherches de contenu relatif =C3=A0 Windows
et au centre de t=C3=A9l=C3=A9chargement. Seules les mises =C3=A0 jour de
s=C3=A9curit=C3=A9 demeurent accessibles =C3=A0 l=E2=80=99ensemble des util=
isateurs de
Windows, que leur version soit ou non conforme.

Toujours dans le cadre du programme WGA, Microsoft propose aux
d=C3=A9tenteurs de versions conformes des logiciels =C3=A0 valeur ajout=C3=
=A9e. Des
produits et des services suppl=C3=A9mentaires sont t=C3=A9l=C3=A9chargeable=
s sur
www.microsoft.com/genuine (services d=E2=80=99assistance, fiches et vid=C3=
=A9os
d=E2=80=99autoformation, mises =C3=A0 jour syst=C3=A8me et t=C3=A9l=C3=A9ch=
argements
d=E2=80=99utilitaires et de logiciels compl=C3=A9mentaires. Que les utilisa=
teurs
de logiciels r=C3=A9sultant de contrefaction =C3=A0 l=E2=80=99identique se =
rassurent.
En apportant la preuve de leur achat en remplissant un formulaire en
ligne et en envoyant =C3=A0 Microsoft les CD concern=C3=A9s, ils recevront
ainsi gratuitement une copie l=C3=A9gale du logiciel. Les autres recevront
une copie l=C3=A9gale de Windows XP =C3=89dition familiale moyennant 90 =E2=
=82=AC ou
de Windows XP Professionnel pour 135 =E2=82=AC .

3 réponses

♥♥ ♥ BB-NRV ♥ ♥♥
Microsoft reserrait hier l'étau autour des pirates en renforçant les
vérifications de son programme Windows Genuine Advantage et en
étendant celui-ci à plus de pays. Pour mémoire ce systè me vérifie
dorénavant que vous êtes titulaire d'une licence légitime de Windows
avant de vous autoriser à télécharger des mises à jour que ce soit
sur Windows Update ou sur le site Microsoft Downloads. Seules les mises
à jour de sécurité sont exemptes de cette vérification. Près de 24
heures après le renforcement du Windows Genuine Advantage deux hackers
viennent de publier des instructions pour contourner les protections de
Microsoft. Il suffirait d'utiliser un fichier javascript que ce soit
sous Internet Explorer via le plugin Trixie ou sous Firefox via
l'extension Greasemonkey pour contourner le Windows Genuine Advantage.
♥♥ ♥ BB-NRV ♥ ♥♥
Le 2 juin dernier, nous vous parlions de Debasis Mohanty, un chercheur
indien qui avait trouvé une faille dans le système d'authentifica tion
de Microsoft, Windows Genuine Advantage. Une information quelque peu
déconcertante pour l'éditeur, WGA étant censé bouter le piratage
hors des frontières.

Par sa méthode, que l'on trouve en quelques clics sous un moteur
quelconque, il est donc possible de créer des copies faussement
authentiques de XP. Postée sur la mailing list de sécurité de
Microsoft, elle explique comment il est possible de détourner la
vérification WGA pour générer une clé CD valide à utiliser avec
une copie illégale. Il est parvenu alors à télécharger depuis le
Download Center, aux nez et à la barbe du gendarme Microsoft.

Pour autant, cela n'a pas empêché Microsoft d'une part de minimis er
cette information et plus récemment, de généraliser le WGA.
Avant-hier, le programme passait ainsi au stade 1.0. Une occasion pour
Microsoft d'étendre sa vérification à un plus grand nombre d e types
d'update et à l'échelle de la planète. Manque de chance pour la
firme de Redmond, il a été publié une autre méthode pou r déjouer
WGA, à peine quelques heures après. Dans un article intitulé
"Windows Genuine Advantage + Javascript = Workaround", une personne
décrit ainsi le nouveau moyen qui permet d'y passer outre. En partie,
seulement.

Pour les utilisateurs de la suite Mozilla ou de son cousin Firefox,
l'internaute téléchargera l'extension Greasemonkey (qui offre aux
utilisateurs la possibilité d'utiliser, voire d'écrire, des petits
scripts qui modifient la page en cours de visite) qu'on alimentera avec
un script de quelques lignes très basiques. Pour les utilisateurs
d'Internet Explorer, la méthode est simillaire, à l'aide de Trixie
(l'équivalent de Greasemonkey chez IE) et toujours d'un bout de code.
Selon nos informations, des tests effectués n'ont pas été to ujours
fructueux. Ce chercheur tente actuellement d'explorer cette "ouverture"
par la porte du navigateur Opera.

Notons que ce système ne fonctionne directement que sur la page
Download, non (encore?) sur celle de l'Update. Microsoft qui tente de
réguler son marché comme il peut, accueillera nécessairement cette
astuce que très froidement. Elle est en outre située sans doute
au-delà des franges de la légalité... D'un autre côtà ©, si certains
usagers souhaitent véritablement contourner les volontés de
Microsoft, ils pourront toujours explorer d'autres terrains : les
offres concurrentes ne manquent tout de même pas.
♥♥ ♥ BB-NRV ♥ ♥♥
Microsoft "Genuine Advantage" cracked in 24h:
window.g_sDisableWGACheck='all'
AV sez, "This week, Microsoft started requiring users to verifiy their
serial number before using Windows Update. This effort to force users
to either buy XP or tell them where you got the illegal copy is called
'Genuine Advantage.' It was cracked within 24 hours."
Before pressing 'Custom' or 'Express' buttons paste this text to the
address bar and press enter:
javascript:void(window.g_sDisableWGACheck='all')

It turns off the trigger for the key check.