Pirates OC en DRM

F1TAY
Bonjour,
Une info du forum DRM :
La station pirate Coltano Radio va faire des essais en DRM sur 11020
kHz.
Pas plus d'info.

Daniel

F1TAY
Cette station a été capté à Athènes(Grèce)aujourd'hui(17/12/06)entre
13h10 et 14h40 T.U. en DRM sur 11020 kHz.
Daniel

F1TAY a exposé le 17/12/2006 :
[...]

Alca
F1TAY, quel récepteur utilisez-vous pour recevoir les radios émises
en Drm ?

Me conseilleriez-vous de m'équiper en ce moment ou bien d'attendre
encore quelques mois (notamment pour des questions liées au choix du
codec de compression : AAC vs. AAC+) ? Je serai éventuellemnt
intéressé par le Sangean Drm-40. Celui-ci devrait sortir durant le
premier trimestre 2007.

F1TAY a écrit :

> [...]

> Une info du forum DRM :
> La station pirate Coltano Radio va faire des essais en DRM sur 11020 kH z.

F1TAY
J'utilise un récepteur que j'ai modifié et couplé a un ordinateur.
La modification consiste à rajouter un étage moyenne fréquence de 12
kHz et d'attaquer la carte son de l'ordinateur.
Le récepteur modifié est dans mon cas un JRC NRD-525 avec un module de
chez Schneider (MF 455 kHz vers 12 kHz). Le logiciel est DREAM.
En ce qui concerne les récepteurs DRM du commerce qui sortent je n'ai
aucune opinion n'en n'ayant essayé aucun.
Daniel

Le 18/12/2006, Alca a supposé :

F1TAY a écrit :

[...]

Alca
Bonsoir Daniel,

Merci pour cette réponse. Ne me sentant pas l'âme d'un bricoleur (et
de plus n'étant pas sous PC), je ne vais pas me risquer dans cette
voie...

Parvenez-vous à recevoir un grand nombre de stations ? J'ai vu que
vous intervenez régulièrement sur divers sites de dx-ing pour
5990). Avez-vous publié quelque part la liste complète de ce que vous
recevez en Drm ? J'avoue n'avoir pas cherché plus en détails.

Bonne soirée,
Cyril.

F1TAY a écrit :

[...]

F1TAY
Bonjour,
Ici à Paris :
RTL (5990) passe très bien le jour mais est interféré de nuit.
RFI (3965) passe moyennement de jour et parfois de nuit mais vu la
faible puissance 1 kW...
La DW est recevable pratiquement 24h/24 sur différente fréquence selon
l'heure (très bon le soir sur 3995).
La BBC passe bien de jour.
Radio Koweït passe en général très bien.
RTL allemand (6095), BR (6085); Radio Luxembourg (en anglais) passe
assez bien de jour.
Il y a plein d'autre stations européennes qui passent relativement bien
en O.C. (Radio Prague; Voix de la Russie, Radio Romania, Radio
Nederland etc...).
Pour ce qui est des stations lointaines j'ai déjà reçu, mais c'est
aléatoire, Radio New Zeland, CVC (depuis le Chili vers le Brésil); le
Canada vers l'Amérique du Nord et quelques autres.
Sur ondes longues et ondes moyennes je n'ai pas ce qu'il faudrait comme
antenne (un cadre ferrite ou a air) car j'utilise un fouet vertical
donc mes résultats ne sont pas significatif toutefois j'ai reçu Radio
Vatican, RTL (1440), DS Kultur (177 kHz à Berlin) etc...
Daniel

Alca a pensé très fort :

F1TAY a écrit :

[...]

Stephane V.
Bonsoir à tous,

Je profite de ce fil pour parler du récepteur Digital World Traveller
de Coding Technologies (je n'ai pas d'actions dedans !!!). Je ne
connais pas grand chose en technique ou en électronique, j'écoute les
OC en AM depuis 10 ans, parfois les stations utilitaires ou les
amateurs. Ce récepteur a été une solution de compromis pour moi :
investir dans un récepteur DRM sans me ruiner (près de 250 euros
quand même !), sans avoir à bricoler, sans attendre trop longtemps de
vrais récepteurs autonomes et qui soit capable de recevoir autre chose
que du DRM si jamais ce mode de diffusion est un échec. J'ai sacrifié
du temps d'écoute des stations en AM pour tester le DRM plusieurs
heures par jour en moyenne, depuis 18 mois. Mais cela a été très
enrichissant pour moi, notamment sur les notions de propagation. Je
suis juste très sceptique sur la capacité du DRM de faire face aux
multiples interférences domestiques et de percer au-delà du marché
des radio-écouteurs, donc d'exister à long terme.

Le DWT est petit, se branche sur la prise USB d'un ordinateur et il
tourne avec le logiciel fourni, ainsi qu'avec le logiciel gratuit Dream
si on veut faire une évaluation du niveau de la réception sur des
forums de DRM.

Il couvre en AM / DRM de 150 à 29999 kHz et en FM / FM stéréo de
87,5 à 108 MHz. Il est fourni avec une antenne long fil (insuffisante)
; grâce à ses prises 'jack' ("loop" et "wire", de sensibilité
différente) j'ai pu brancher les antennes Degen DE31 et TG33, très
efficaces !

Avantages :
- compact , utile en voyage pour tester le DRM si utilisé avec un
ordinateur portable (je n'ai pas essayé de voyager avec en avion)
- ce n'est pas un récepteur dédié au DRM, donc même si le DRM est
un échec je pourrai l'utiliser pour l'AM et la FM
- le prix attrayant (moins de 250 euros) pour un récepteur d'entrée
de gamme, par rapport aux autres récepteurs USB disposant des OC, si
l'on considère que grâce à Dream, on peut alors profiter de la BLU
et de l'écoute CW (j'ai pu faire des essais très concluants de
réception RTTY et SITOR aussi). Grâce à Dream on profite également
du guide des programmes (BBC) et des fréquences-horaires (données en
DRM par RTL, DW, BBC... et en AM sur la BBC et RTL grâce au système
AMSS).

Inconvénients :
- le bruit généré par mon ordinateur portable, souvent il faut
débrancher le secteur et j'ai donc une autonomie limitée (surtout
pour écouter le DRM en OM ;en OL n'en parlons même pas, même à
250km de l'émetteur, en hauteur, en vue quasi-directe au milieu de la
nuit : impossible), cela perturbe aussi la réception FM
- le pas limité à 1kHz et l'absence de réception en bande latérale
(Dream est donc indispensable !)
- le récepteur a "grillé" une fois (surtension USB ?), mais il a
été vite remplacé par un récepteur neuf par le distributeur
- le faible nombre de mémoires dans le logiciel dédié (8 pour la FM,
8 pour l'AM, et 4 fois 8 pour le DRM, et encore, à l'origine il n'y
avait que 8 mémoires pour le DRM)
- l'absence de RDS pour la FM
- fonctions EPG (programmes), AF, et AMSS disponibles avec Dream
uniquement
- l'absence de fonction d'enregistrement du son, de programmation
associée (seul l'enregistrement manuel en DRM et AM/BLU est possible,
toujours sur Dream)

En bref un récepteur qui n'a sûrement rien à voir avec un modèle
haut de gamme modifié pour le DRM et connecté à un PC et de grandes
antennes extérieures. Mais comparé à mon seul "bon" modèle actuel
(Sony ICF SW7600G de 1996) il est convenable : la bande passante
réglable sur Dream m'a permis des écoutes impossibles avec le Sony.
Je les mets donc à égalité, mais avec un gros point faible qui est
bien sûr : l'ordinateur portable. Sans Dream (gratuit !), ce
récepteur ne vaut pas ses 250 euros.

Et quand même puisque c'est le but, coté réception DRM (en Alsace,
uniquement à l'intérieur, maison en béton, en forêt, antenne
compacte à la fenêtre) :

en OM : RAI 693, Oldiestar 1575, WDR 1593, irréguliers à cause
d'interférences, RTL 1440, BBC 1296 et Radio Vatican 1530/1611 sans
problèmes

en OC : RMC, BBC, CVC, TDP, Koweit, Vatican 6060 excellents, Allemagne,
Pays-Bas, VT Digital et RTL pas terribles surtout en hiver à cause des
fréquences et de la distance entre l'Alsace et les différents
émetteurs, juste quelques heures d'ouverture (RTL 5990 de 08h jusqu'à
01h en été, de 11h à 15h en hiver, c'est foutu pour "les Grosses
Têtes"). On voit l'avantage des émetteurs excentrés : Portugal,
Norvège... Pour la Voix de la Russie le problème est le choix des
fréquences, très mauvais. TDF 3965 ne passe pratiquement plus ici en
hiver, et vu le débit passé de 14 à 17kbps j'ai énormément de mal
à l'écouter maintenant. Réceptions lointaines : Sri Lanka (DW 21,6
MHz), Canada (CBC 9,8 MHz, Radio Suède 17 MHz) et Guyane (TDF 21,6
MHz).

L'ordinateur connecté à ma chaîne hi-fi, et à un casque sans-fil,
je profite du DRM depuis l'an dernier dans ma cuisine, mon jardin,
etc...

Mes prochains tests : peut être un détour au Luxembourg, je serai
aussi entre Noël et le jour de l'An sur Paris, avec sans doute un
essai en voiture avec l'émetteur local de 26 MHz de TDF, antenne sur
la plage arrière (les batteries de l'ordinateur tiennent 1 heure à 1
heure 40). Si vous avez des suggestions d'endroits d'où je pourrais
tester...

Voilà c'était un résumé, je rédige actuellement un compte-rendu
approfondi et illustré sur "mes essais de réception DRM" pour l'offir
au club Amitié Radio. Ca peut toujours être utile.

73, Stéphane Véron
Stéphane H.
Pour ma part, j'utilise le récepteur prouduit par Morphy Richards.
Je dois avouer que côté réception, il manque un peu de sensibilité; Je
précise que c'est un prototype d'essais que j'utilise, les derniers
exemplaires sortis récemment fonctionnent nettement mieux. Cependant, je
capte dans de plutôt bonnes conditions Deutchland Kultur sur 177 kHz, la DW,
RTL en allemand sur 6095 kHz, le 5990 de RTL en français, Radio Luxembourg,
la Voix de la Russie, La BBC, Flevoland, pour ne citer que les principales.
Tout comme Daniel, j'arrive à accrocher le 3965 de RFI, mais pas dans des
conditions optimales. Quant à Radio Koweit, c'est toujours une source
d'étonnemment que de la recevoir avec une qualité plus qu'acceptable (malgré
un encodage moyen) sur le récepteur posé sur mon bureau... en Bretagne !

"Stephane V." expliquait dans le message de news:

[...]

Nicolas Croiset
"Stéphane H." wrote :

[...]

Nous avons recu récemment un Morphy Richards pour nos tests (modèle
vendu) et je dois avouer que sa sensibilité est moyenne et son muting en
réception peut être un peu trop élevé. Pour que l'on trouve un signal
sur la région de Lyon il a fallu le brancher sur nos antennes
extérieures en réception d'intérieur on ne recevait rien du tout.

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
Alca
Bonjour,

Merci à tous pour ces nombreux témoignages et compte-rendus. C'est
fort instructif.

Merci Stéphane Véron pour cette description du récepteur Drm
proposé en connexion USB et pour les astuces proposées pour en
améliorer la qualité. Travaillant sous Mac, je ne peux pas me
permettre d'investir dans un tel module qui sera certainement
incompatible.

Merci Nicolas pour cette relativisation sur la qualité du Morphy
Richards. Les messages parus sur certains forums et newsgroups
n'étaient pas très rassurants pour ce modèle.

Je relève toutefois parmi ces messages l'interrogation relative à la
réelle possibilité d'utiliser le Drm compte tenu des interférences.
D'après certains rapports d'écoute, il serait donc plus aisé de
recevoir des radios distantes que les émetteurs situés à proximité
(proximité toute relative j'entends).

Sur le plan personnel, je crains au niveau du choix de codec. Les
premiers récepteurs grand public sont en vente depuis quelques mois
déjà et l'on parle ici et là de lancer le Drm+ (à l'instar du codec
AAC+ utilisé par le DAB+ et incompatible avec le codec actuellement
utilisé pour le DAB).

La rapidité des évolutions des normes technologiques ne serait-elle
finalement pas un handicap au développement de la numérisations des
ondes ?

Cyril.

Nicolas Croiset a écrit :

"Stéphane H." wrote :

> [...]

sur la région de Lyon il a fallu le brancher sur nos antennes
extérieures en réception d'intérieur on ne recevait rien du tout.

F1TAY
Pour Paris l'éméteur de TDF de Meudon dans les 26 MHz n'émet plus
depuis plusieurs mois.
En ce qui concerne le DRM+ à ma connaissance cela ne concerne pas les
fréquences en dessous de 30 MHz mais les fréquences VHF donc la
numérisation de la bande FM et ceci n'est probablement pas pour demain
matin.
Daniel

Alca avait énoncé :