Pishing sur clients Cegetel; Club Internet et peut être AOL

4 réponses
Serge
"Serge" <medievalNOSPAMOTER@club-internet.fr.INVALID> a écrit dans le
message de news: ...
>
> "Debrou" <debroucker@cegetel.net> a écrit dans le message de news:
> u1f6bggMKHA.504@TK2MSFTNGP06.phx.gbl...
>> Ci dessous mail reçu ce matin
>> le lien renvoie sur une demande de renseignements dont N° de
>> C.B.
>> Pishing avéré
>>
>> Cher Client(e) Neuf adsl,
>> Nous vous prions de bien vouloir vous connecter à votre compte
>> Neuf
>> adsl Et Activer vos informations confidentielles!
>> Vous avez un delai de 24h pour rétablir l'accès à votre compte
>> dans le
>> cas contraire Ce dernier sera definitivement supprimé !
>>
>> Cliquez ici Pour Rétablir L'accès.
>>
>> Merci de votre confiance,
>> Sfr - service client internet
>>
>
Bonjour,

Idem pour les ex clients club-internet !

SFR (1077) a confirmé le phishing....

Particularité :
Logo SFR en haut, logo Orange en bas !
Majuscules mal placées....

Transmis à abuse@sfr.fr et aussi à www.secuser.com (pour info)

Copie aussi sur news:alt.fr.fai.club-internet

Serge

4 réponses

P
> Bonjour,

Bjr Serge,

Idem pour les ex clients club-internet !

SFR (1077) a confirmé le phishing....

Particularité :
Logo SFR en haut, logo Orange en bas !
Majuscules mal placées....

Transmis à et aussi à www.secuser.com (pour info)

Huum, tu penses que le service Abuse des FAIs est efficace ?
Y'a truc très efficace qui consiste à déclarer les spams sur Spamcop :
http://www.spamcop.net/

Un autre "truc", très pédagogique est de faire une copie du spam(*) afin de
montrer le réalisme de ce type d'hameçonnage.
Je n'ai qu'un exemple de phishing (Free) sous la main, histoire
d'illustrer:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijNhqTbFZ.jpg

C'es loin d'être parfait, manque entre autre les accents. Ceci dit
quelqu'un d'un petit peu trop anxieux pourrait se faire avoir.

---Attention n'affichez ou lisez ce genre de pourriel uniquement si vous
savez ce que vous faites----

@+

(*) Ici, par exemple:
http://cijoint.fr/

--
/**/
Luc
a écrit...

Bonjour,

Bjr Serge,

Idem pour les ex clients club-internet !

SFR (1077) a confirmé le phishing....

Particularité :
Logo SFR en haut, logo Orange en bas !
Majuscules mal placées....

Transmis à et aussi à www.secuser.com (pour info)

Huum, tu penses que le service Abuse des FAIs est efficace ?

Oui bien sûr. Le FAI joint l'hébergeur et fait fermer le site dans les plus
brefs délais. Ce n'est peut-être pas toujours facile surtout quand cet
hébergeur est dans des pays où la loi est aux mains des mafias mais en
général, en quelques heures, le site est inaccessible.

Y'a truc très efficace qui consiste à déclarer les spams sur Spamcop :
http://www.spamcop.net/

Alors ça c'est une calamité qui dresse puis vend des listes plus ou moins
vérifiées (plutôt moins que plus) d'IP soi-disant fournisseurs de spams.
C'est ainsi que des blocs énormes d'IP parfaitement saines se trouvent
rejetées comme des malpropres quand ils envoient des messages vers les
serveurs filtrés par ces listes alakons.

Un autre "truc", très pédagogique est de faire une copie du spam(*)
afin de montrer le réalisme de ce type d'hameçonnage.
Je n'ai qu'un exemple de phishing (Free) sous la main, histoire
d'illustrer:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijNhqTbFZ.jpg

C'es loin d'être parfait, manque entre autre les accents. Ceci dit
quelqu'un d'un petit peu trop anxieux pourrait se faire avoir.

---Attention n'affichez ou lisez ce genre de pourriel uniquement si
vous savez ce que vous faites----

Une simple vérification à faire : mettre la souris sur le lien proposé et
regarder vers quelle adresse *réelle* il pointe. Si ça pointe vers un
domaine inconnu, on peut poubelliser derechef.

Une règle élémentaire à retenir : ne *jamais* donner un mot de passe (carte
bleue, email, abonnement FAI,...)... mais si vous voulez vous avez cinq
minutes à perdre, vous ouvrez le lien et vous remplissez soigneusement le
questionnaire avec des données bidons, Ça défoule ! ;-)

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Serge
"" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Bjr Serge,

Idem pour les ex clients club-internet !

SFR (1077) a confirmé le phishing....

Particularité :
Logo SFR en haut, logo Orange en bas !
Majuscules mal placées....

Transmis à et aussi à www.secuser.com (pour info)

Huum, tu penses que le service Abuse des FAIs est efficace ?

Bonsoir,

Dans le sens où c'est leur clientèle qui est visée oui !!!

Pour le reste hum !!!

Serge
P
>>> Transmis à et aussi à www.secuser.com (pour info)

Huum, tu penses que le service Abuse des FAIs est efficace ?

Bonsoir,

Salut,

Dans le sens où c'est leur clientèle qui est visée oui !!!
Pour le reste hum !!!

Justement, à propos du service abuse, je viens de voir une discussion qui
traite du sujet sur
fr.usenet.abus.d

Le fil de discussion kivabien:
http://groups.google.fr/group/fr.usenet.abus.d/browse_thread/thread/dad8332e0ddd6790#

--
/**/