pixel ratio

Le
jean-daniel dodin
sur un forum video, on vient de me répondre ceci:

you should always remember that the pixel ratio on a computer screen
and a television set is different (a pixel is a square on the
computer, whereas it has a rectangular shape on a tv-set). If you want
to import an image into a PAL video (720x576px) without distortions,
you have to create your png-file with a width of 768 pixels (height is
the same, 576px).

en français:

Vous devez toujours vous rappeler que le ratio des pixels sur un écran
d'ordinateur et sur une télévision sont différents (un pixel est carré
sur l'ordinateur, rectangulaire sur la TV). Si vous voulez importer
une image en PAL video (720x576px) sans distorsion, vous devez créer
un fichier PNG avec une largeur de 768 pixels (la hauteur est la même,
576px)

je n'ai jamais remarqué de différence entre un film vu sur PC et sur TV??

jdd
--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/
[...]

parfaitement exact.

je n'ai jamais remarqué de différence entre un film vu sur PC et sur TV??

essayez avec l'image d'un cercle parfait...
PL
47ed6ade$0$30940$

parfaitement exact.

je n'ai jamais remarqué de différence entre un film vu sur PC et sur TV??

essayez avec l'image d'un cercle parfait...

Pour quelles technologies ? LCD, cathodique ? Les fabricants de dalles / de
tubes auraient des productions différentes pour micros et TV, surtout pour
un écart de 4% ? pas facile à croire économiquement, vu la recherche
des gains de productivité ... Ne s'agit-il pas plutôt d'une différence entre
facteurs de forme des pixels d'une dalle LCD/plasma et des "pixels" dus aux
grilles des cathodiques ?
PL

Stephane Legras-Decussy
Le #8201961
"PL" 47ee2588$0$864$
[...]

il ne faut pas se focaliser sur le pixel "physique"
de l'ecran, on se moque de ses dimension reelles.

on parle de pixels logiques.

un DVD fera toujours 720x576 pixel et pourtant
on l'affiche sur un ecran PC en 640x480, en 800x600, en 1024x768...
on l'affiche sur un tube cathodique, sur une dalle HDready 720lignes
sur une dalle FullDH 1080 lignes..... bref..... peu importe....

le seul truc à voir c'est que 720 divisé par 576 (la résolution)
n'est pas egal à 4 divisé par 3 (le format du capteur)...

donc le pixel d'un DVD n'est pas carré...

en revanche les resolutions possibles d'un ecran PC (voir plus haut)
sont toujours egales à 4 / 3 ....donc les pixels sont carrés.
jean-daniel dodin
Le #8201951
Stephane Legras-Decussy a écrit :

il ne faut pas se focaliser sur le pixel "physique"

http://new.dodin.org/wiki/index.php?n=Main.Pixels

noté ici :-)

merci
jdd
--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/
http://www.clairedodin.com/
http://claire.dodin.net/
jean-daniel dodin
Le #8201931
Pierre-Alain Dorange a écrit :

Une recap sur le sujet et notamment le "frame aspect ratio" :

bonne page.

Je trouve quand même que le langage courant technique, souvent issu de
mauvaies habitudes de techniciens pas toujours formés et parfois
dépassés par les nouveautés est incorrect et trompeur.

parler de pixels pour un film pellicule est au mieux une approximation
horrible, au pire une stupidité. La pellicule est, grossièrement, un
support analogique et finement un support discret aléatoire (dont la
structure -grain- dépends de la marque du film)

parler de pixels pour un support numérique est à peine plus
significatif. C'est valide si on se réfère au capteur de la caméra,
mais dès qu'on pratique un traitement logiciel, ca devient assez
abstrait, l'image étant "imaginée" par le logiciel comme une image
analogique théorique récadrée sur les pixels d'un capteur théorique :-)

En fait, les seuls pixels réels sont ceux

* du capteur
c'est à dire que ca dépends du capteur... avec toujours des pixels
différents pour chaque couleur, et en plus une pondération des
couleurs... on peut donc réellement parler de pixels pour un fichier
raw de réflexe (et encore, je n'en suis pas si sûr, seul le
constructeur sait vraiment ce qui se passe)

* de l'affichage
là, tout le monde peut vérifier (il suffit de s'approcher de l'écran)
que l'affichage est formé de points. Sur une télé (faible définition,
grand écran), il est facile de voir que certains tubes ont trois
émetteurs en ligne (trinitron), d'autres, trois en triangle (clasique)
- en fait des trous dans un masque métallique.
Sur un écran moderne de PC, vu les définitions, il faut de bons yeux.
On voit bien une grille de points, mais les couleurs?

Quand, sur l'écran d'un ordinateur, on affiche un film à sa définition
originale (celle du fichier), chaque "pixel" du film est affiché par
un "pixel" de l'écran. Ca c'est la théorie, sous réserve que chaque
pixel du film ai une existence...

En effet, un fichier video (plus qu'un film) est un contenu et une
étiquette, et ce qu'il y a sur l'étiquette conditionne l'affichage
plus que le contenu...

Par exemple, certains formats de fichiers (mpeg?) ne contiennent pas
d'étiquette de format (d'affichage), en tout cas pas reconnaisable par
les lecteurs usuels, d'autres oui.

Je veux parler de l'anamorphose. Je tourne en DV 16x9, j'ai donc une
image 16x9 prise par l'objectif analogique et gravée en 4x3 sur la
"pellicule" du capteur, exactement comme pour les films sur pellicule.
En tout cas c'est ce qu'il semble, puisque le format officiel du DV
est toujours 720x576.

Pourtant, avec les capteurs standard des camescopes qui font 800 000
pixels, il devrait être possible de filmer en vrai 16x9 (sans parler
de la possibilité d'avoir de vrais capteurs 16x9)...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/
http://www.clairedodin.com/
http://claire.dodin.net/
pdorange
Le #8201921
PL
> [...]
grilles des cathodiques ?

Une recap sur le sujet et notamment le "frame aspect ratio" :

Alf92
Le #8201891
Dans le message jean-daniel dodin
[...]

dans le container MPG il y a une info concernant l'aspect ratio à respecter
lors de l'affichage.
c'est ce qui fait par exemple qu'un CVD 352(l)x576(h) (donc plus haut que
large) s'affiche correctement dans tous les lecteurs de salon et sur tous
les PC muni d'un player correctement configuré.

de mémoire on ne retrouve pas cette info d'aspect ratio dans un container
AVI.

--
Alf92 - c'est là : http://cjoint.com/?dAlvoFWXpL
"Homo sapiens technologicus n'est pas mis en difficulté par ses